3,8

Un bon moment de lecture avec ce thriller de Jacques Expert qui se lit rapidement au vu de la tournure à laquelle se termine les chapitres, nous n'avons qu'une envie: connaître le suivant et la suite de l'enquête menée par le divisionnaire Laforge.

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement. Ses voisins de papier, un couple de personnes âgées ayant entendu un cri, appellent la police qui sera totalement sous le choc de la mise en scène laissée par le suspect.

L'auteur du crime est très vite interpellé car une vidéo de surveillance l'a filmé au sortir du domicile de la victime. On le voit même y déposer l'arme du crime qui sera donc directement retrouvée par les forces de l'ordre.

Une enquête très très délicate même si le coupable est connu de suite sauf que le profil du prévenu est saisissant, en effet, la victime a été assassinée par son compagnon mais celui-ci a un frère jumeau avec lequel il n'y a aucun moyen véritable de le différencier.

Le divisionnaire Laforge entouré de son équipe essaiera par tous les moyens possibles de trouver lequel des deux frères à l'esprit si torturé que pour avoir commis cet acte atroce.

Alors j'avais déjà lu “Hortensequi m'avait scotchée littéralement surtout par sa fin, ici, l'auteur nous donne une histoire avec des faits possibles même si quelques détails doivent être assez rares, ceci communique aux lecteurs,une véritable envie de trouver lequel de ces deux frères est le coupable.

thriller psychologique

La gémellité est un sujet très intriguant. D'abord, de par leur ADN: car en théorie, les jumeaux identiques ont la même séquence d'ADN. En pratique, les vrais jumeaux présentent quelques petites différences dans leur ADN. Dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest, les jumeaux sont vénérés, ils sont considérés comme des porte-bonheur: il semble pouvoir guérir, éloigner le danger, apporter la prospérité ainsi que communiquer avec le monde des esprits. Dans d'autres, ils sont une malédiction car personne ne peut expliquer pourquoi ils sont nés deux au lieu d'un seul. Bref, être ou avoir des jumeaux, même chez nous, n'est pas banal !

Antoine et Franck Deloye se ressemblent comme deux gouttes d'eau. L'un des deux a été vu par une caméra de surveillance en train de sortir de chez une amie retrouvée morte. Qui est le meurtrier qui a tué à coup de hache la jeune Élodie ? le casse-tête sera difficile à assembler.

Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin … Chacun des jumeaux à une bonne raison de blâmer l'autre. Et tout au long de ma lecture je changeais d'avis. N'y a-t-il pas toujours un jumeau plus fort, plus rusé ? N'y en a-t-il pas un qui est une victime ? … Nos jumeaux ici sont difficilement identifiables, physiquement et psychologiquement. Il est donc difficile de savoir qui ? Je ne sais pas pourquoi mais ce roman de Jacques Expert m'a semblé plus glauque que les autres … le sujet est par contre très intéressant !
Avoir l'image du meurtrier ne règle pas tout…
Avoir un frère jumeau qui vous ressemble trait pour trait, une occasion pour le crime parfait ?
J'ai ressenti un vrai malaise chez les parents des jumeaux..déroutant !
Un thriller qui vous embarque et vous fait douter jusqu'au bout…
200 ÈME CRITIQUE !!!

~~~

Vous avez toujours rêvé d'avoir un frère jumeau ou une soeur jumelle ?
Antoine et Franck sont typiquement des frères jumeaux qui se ressemblent comme dit le titre ils se ressemblent de deux gouttes d'eau.
C'est presque impossible de les distinguer !
Même leurs parents pendant leur enfance avaient du mal à les distinguer qui était qui qui !
Bien des années plus tard après leur jeune insouciance un drame se produit !

La fiancée d'Antoine est brutalement assassinée à coup de hache !
Qui est le coupable ?
Son frère Franck qui fut jaloux et un enfant particulièrement violent pendant son enfance ?
Où Antoine qui a su quelque chose qui ne fallait pas chez Élodie ? Et puis soudainement il s'est vengé ?

Ces frères n'ont pas eu une enfance facile pour diverses raisons.
Compliqué pour les policiers de savoir qui a fait le coup comme les deux frères sont nés avec une maladie rare qui est l'adermatoglyphie.
Qui existe vraiment ! Ils ne représentent à eux deux aucune trace d'empreintes digitales !
Étrange...?

Ce polar est une quête de réflexion psychologique et de réflexion que j'ai beaucoup aimé !
Cependant je n'ai pas aimé la fin au tribunal et certains événements de l'enfance.

J'en profite pour fêter ma 200 ème CRITIQUE !!!
Je suis très content !

Je suis désolé de faire une critique avant la journée des femmes.
Qui est le 8 mars ;)

Mes amies lectrices je vous souhaite le meilleur pour vous en cette journée et en général vous êtes des winners ;)

Alors vous voulez toujours avoir un jumeau ?
Vous voulez toujours avoir une personne qui vous ressemble !

En tout cas ce polar c'est la goutte d'eau qui semera l'intrigue tout au long du livre !
Attention à ne pas confondre Franck d'Antoine et à ne pas confondre Antoine à Franck hein :) ahah !
Tordu, haletant, flippant, addictif... on ne ressort pas indemne de cette lecture ! Jacques Expert joue avec nos nerfs ! un vrai thriller psychologique qui donne l'impression de se faire balader du début à la fin ! Complétement addictif on ne peut le lâcher avant d'avoir lu la dernière page ! Les jumeaux sont flippants
Un nom : Deloye ; deux frères : Antoine et Franck ; un cadavre mutilé : Elodie, la petite amie d'Antoine…
L'affaire semble limpide et l'enquête devrait aboutir rapidement puisque le meurtrier a été filmé sortant de chez la victime et se débarrassant de l'arme du crime… mais l'affaire se corse lorsqu'Antoine nie véhémentement toute implication dans cet assassinat et accuse son frère Franck.
Robert Laforge, divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, ne se laisse pas berner si facilement et ne prête aucun crédit à ces dénégations… jusqu'au moment où le dit-frère débarque et fait exploser leurs certitudes : c'est la copie parfaite d'Antoine, ils sont jumeaux monozygotes et se ressemblent « comme Deux gouttes d'eau » !
C'est le premier roman de Jacques Expert que je découvre et j'ai trouvé l'intrigue originale, l'enquête bien menée. le style est simple, efficace ; le cheminement des réflexions des enquêteurs est bien étayé ; l'atmosphère s'alourdit au fur et à mesure des passages (en italique) où l'auteur nous ramène des années en arrière et explore la naissance puis l'enfance et les comportements de ces jumeaux…
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue et sa conclusion, les affres des enquêteurs mais absolument aucun des personnages n'a attiré ma sympathie ou ne m'a attendrie… et ça m'a un peu manqué…
En conclusion, un bon polar bien ficelé à lire avec plaisir 😊
Ce thriller de Expert change un peu mais il est un peu trop axé sur enquête policière
Il est agréable à lire mais j'ai été déçu car je crois l'avoir vu en film
Un bon thriller mais pas son meilleur pour ma part. Si vous en souhaitez un qui se lit vite, ça peut convenir, lu de mon côté en 3j à peu près
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Les deux enquêteurs principaux sont des personnages bien travaillés et intéressants. L'intrigue est rythmée sans temps mort, parsemée de retours dans le passé pour mieux comprendre l'intrigue actuelle. Bref pas d'ennui.
Encore un brillant ouvrage que nous signe Jacques Expert.

Dans ce récit, pourtant, tout semblait initialement très simple! Des pistes tangibles, des preuves concrètes et même scientifiquement irréfutables... le coupable semblait bien facile à identifier. Mais, si comme moi vous êtes familiarisé avec l'univers de notre auteur, vous devez déjà aisément vous douter que rien n'est acquis! Deux potentiels coupables identiques, voilà qui est grandiose pour semer le doute...

Une fois de plus, notre esprit est torturé, nos capacités d'analyse évincées et le dénouement de notre histoire totalement inattendu, sauf si vous commencez à entrevoir cette façon atypique de penser qui nous séduit tant.

Alors peut-être, pourrez-vous échafauder de potentiels hypothèses qui vous paraîtront bien plus folles les unes que les autres!

Bref, j'ai passé un moment fort agréable. J'ai aimé être baladée, orientée vers de fausses pistes et finalement entrevoir ce dénouement à la hauteur de mes attentes.
Je crois que c'est l'un des plus anciens livres de ma PAL et je suis ravie de l'avoir enfin lu, d'autant plus que ce livre me permet de découvrir Jacques Expert et je n'ai qu'une seule envie : lire d'autres livres de l'auteur !

Le rythme était rapide et même si je n'ai pas été autant disponible que ce que j'aurais voulu, je retournais facilement dans l'histoire. Même si elle m'a bien retournée le cerveau !

Je n'arrivais pas à imaginer un dénouement possible. Et j'ai donc été surprise par la fin !

J'ai eu un peu de mal à m'attacher dans les premières pages à Laforge, l'enquêteur principal, avant qu'il ne devienne un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai d'ailleurs bien aimé le lien entre les différents policiers de la PJ. On les voit travailler ensemble et ce n'est pas le cas dans tous les polars !

Très chouette découverte de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..