Voyageuse tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (03/07/2017)
4.28/5   25 notes
Un ami dans le coma, un secret, un voyage... RÉSUMÉ À 18 ans, Kanyin vient de terminer son lycée avec brio et ne tient plus en place à l'idée d'entrer enfin à l'université. Toutefois, lorsque sa mère lui annonce qu'elle doit passer ses vacances au Bénin, auprès de son père, sa bonne humeur s'évapore. Ce dernier étant constamment accaparé par son métier de chirurgien, la jeune fille s'attend à deux mois d'ennui et de solitude. Elle ne prévoyait certainement pas... >Voir plus
Que lire après Voyageuse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

On commence ce roman en étant les témoins d'un intrusion malveillante chez un jeune homme que nous ne connaissons pas encore, sans en savoir les motivations, et qui sera le point de départ de l'aventure que nous nous apprêtons à suivre.
A partir de là, on ira aux côtés du personnage de Kanyin, une jeune fille de dix-huit ans qui doit passer ses vacances d'été dans son pays d'origine, le Bénin, pour y rejoindre un père trop occupé par sa carrière. C'est donc avec déception qu'elle part en direction de ce pays, se disant qu'elle n'allait que peu voir son père avec lequel elle a une relation quasi-inexistante, et qu'elle allait certainement s'ennuyer vu qu'elle ne connaît personne d'autre que son paternel là-bas.

Une fois sur place, elle se remémorera néanmoins un ancien ami, et se demandera s'il est toujours présent dans le quartier africain. Mais elle va vite déchanter en apprenant que celui-ci est dans le coma depuis maintenant près de deux semaines. Elle ira alors lui rendre visite, et à partir de là, tout commence pour elle.
Elle se retrouvera projetée dans un monde qu'elle n'avait jamais vu, et des plus étranges. Elle y aperçoit des caractères chinois un peu partout, que ce soit dans le ciel ou sur la terre. Au fil de la découverte de ce monde, elle verra qu'il se révèle être loin d'être enchanteur...

L'histoire nous emmène dans une épopée de la part de notre héroïne et des autres protagonistes, où la liberté est au coeur de tout. Dans ce nouveau monde, Kanyin découvrira que la magie existe, et ce sous plusieurs formes, grâce à un apprentissage de l'écriture et la langue chinoise. le récit est entraînant, car on souhaite découvrir la suite des aventures des personnages, mais aussi d'en savoir plus sur cette magie, sur les enjeux, ou encore sur les ennemis invisibles et encore mal définis auxquels ils doivent se confronter. La plume nous immerge d'autant plus facilement dans l'intrigue, puisque les pages défilent très vite sous nos yeux de manière fluide.

de plus, l'utilisation de certains mots chinois, ainsi que de certains symboles nous donne envie d'en voir plus sur cette langue, et ce fut pour moi un certain plaisir de les croiser au fil de ma lecture, d'autant plus qu'étudiant les bases de cette langue dans le cadre de mes études. Cela me facilitait un peu la tache, car alors je connaissais la prononciation des mots, et reconnaissais certains que j'avais déjà eu l'occasion d'apprendre.
Mais l'autrice nous offre en plus de cette culture chinoise sa propre culture, car l'histoire se déroule au Bénin et Iman Eyitayo en est originaire. On voit alors entre les pages la description du quartier où vit le personnage principal, mais on découvre aussi des plats typiques de ce pays, qu'on a alors envie de découvrir par nous-même dans la vraie vie. Cette culture apportée par le roman est un véritable plus que j'ai trouvé très appréciable durant ma lecture.

Les personnages sont en partie assez attachants, que ce soit Kanyin, Jun, ou encore Alisha. Kanyin est une jeune femme qui n'hésite pas une seconde pour aider ses amis ou des inconnus dans le besoin. C'est un personnage fort, qui sa bat jusqu'au bout, même si cela peut parfois aller jusqu'à effleurer la limite entre la vie et la mort. Jun, l'autre protagoniste de l'histoire, semble plus réfléchi, mais il ne tergiverse pas quand il s'agit de combattre pour sa liberté et pour celle de ses compagnons. On rencontre d'autres personnages, tels que le douce Alisha ou encore la froide Mei Li. On a des personnages très différents les uns des autres, qui forment alors un groupe hétérogène, fait de personnalités propres à chacun. Mais pour une partie d'entre eux, on ne sait rien ou presque, et ce n'est pas assez pour qu'on s'y attache. Je n'ai pas ressenti de fort attachement à ces personnages, voire pour certains n'en avait pas vraiment, bien que j'ai apprécié les suivre.

le monde construit dans cet ouvrage est intéressant, particulièrement du fait qu'il soit lié à la culture chinoise, dans bien des aspects. C'est toute cette construction autour de cette dernière qui en un univers propre à ce livre, et avec lequel on veut s'imprégner pour nous aussi en saisir le sens.

On a le droit durant le livre à des scènes de combats entre créatures mythiques et nos personnages, qui nous embarque dans une action qui laisse rarement le temps de souffler aux personnages. le dernier auquel on assiste est d'autant plus spectaculaire, et on assiste presque avec émerveillement à tout ce qui se passe durant les pages qui le décrivent.

Pour ce qui est de la fin, nous avons un moment de répit avant la révélation finale qui nous mène vers la sortie d'un second tome que l'on aimerait découvrir, afin d'en connaître plus sur la magie lié au récit, mais aussi sur les adversaires et les aventures que devront surmonter les protagonistes, et qui se révéleront certainement aussi importants que dans ce premier livre, si ce n'est peut-être plus.

Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture, que ce soit par le monde empreint de la culture chinoise et de magie, que par le quotidien béninois de Kanyin. le récit nous entraîne rapidement dans cette aventure avec un personnage principal fort, dans un univers propre à ce livre. Bien que cela ne soit pas une de mes lectures phares parmi celles de ce début de l'année 2018, l'utilisation du chinois, de ses créatures, et bien d'autres, fut un point que j'ai particulièrement aimé dans ce roman et qui m'a impliquée encore plus dans les péripéties vécues au fil des pages.
Kanyin est une jeune fille de 18 ans qui vit à Montréal. Elle est sur le point d'entrer à l'université mais elle vient d'apprendre qu'elle devra passer ses deux mois de vacances au Bénin, en compagnie de son père, ce qui ne l'enchante guère. Cela fait 3 années qu'elle ne l'a pas vu et le courant passe difficilement entre eux, et pour cause, son père, Médecin respecté de tous, en plus d'être peu loquace a toujours fait passer son travail avant sa famille.
Kanyin n'ayant gardé aucun contact dans sa ville natale s'imagine donc à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie.
Mais contre toute attente sa vie prendra un tournant bien étrange. Elle retrouvera Jun, son ami d'enfance, plongé dans le coma et découvrira par la même occasion sa vraie nature.
S'en suivra alors une course contre la montre pour apprendre à contrôler ses pouvoirs et sauver son ami.

J'ai découvert Iman Eyitayo grâce à Voyageuse et je dois dire que je suis agréablement surprise par son style. L'histoire est originale et l'univers que l'auteur a créé est très intéressant, ce qui nous laisse entrevoir de belles promesses pour la suite. Elle mêle à merveille deux cultures totalement différentes.
Au travers du récit on ressent l'attachement que l'auteur porte à ce pays. Kanyin nous explique certaines choses concernant le Bénin et plus précisément quelques spécialités culinaires comme si elle s'adressait directement au lecteur.

Les personnages principaux sont attachants et on aime les découvrir petit à petit.
Il y a tout d'abord Kanyin qui est un personnage très intéressant.L'histoire racontée de son point de vue nous donne véritablement l'impression d'être à ses côtés et parfois même dans sa tête. On s'identifie à elle très rapidement et on a aucun mal à la suivre dans ses actions et son raisonnement.
L'auteur en fait une héroïne entière, au fort caractère, qui n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger pour sauver ceux à qui elle tient.

Ensuite on fait la connaissance de Jun, on le découvre un peu en même temps que Kanyin car il n'a plus rien à voir avec le garçon qu'elle avait quitté 6 ans plus tôt. Il nous apparaît comme un jeune homme meurtri au plus profond de lui-même et aussi méfiant, mais au fil des pages son caractère et son comportement évoluent. À plusieurs reprises on aurait envie de le secouer un peu histoire de lui ouvrir les yeux et à d'autres moments il devient tout penaud et sa maladresse est touchante.

Ce livre possède une petite particularité très astucieuse au niveau de la mise en page du texte. L'auteur utilise l'écriture en majuscule quand les personnages grondent leur mécontentement mais aussi l'écriture en italique pour nous signifier qu'il s'agit de la petite voix intérieure de l'héroïne ou bien de SMS ou de mail envoyé.
De cette façon on ne perd pas le fil de l'histoire.

L'écriture est fluide et incisive. J'ai apprécié le découpage du livre en parties, elles-mêmes divisées en chapitres assez courts. L'action et les intrigues s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une minute.

Une fois la dernière page tournée on ne veut qu'une chose : découvrir la suite des aventures de Kanyin et Jun ! Je remercie l'auteur pour ce magnifique voyage.

Pour finir, je dirais qu'on ne peut pas parler de Voyageuse sans évoquer sa couverture qui est juste magnifique et pleine de mystère tout en restant sobre et élégante.

Je recommande cette lecture à tous les amoureux de Fantasy et d'aventure.

Livre dépaysant qui vous fera voyager d'une façon tout à fait originale

Contexte de lecture

J'ai lu ce livre dans le cadre de masse critique, il m'avait attiré l'oeil et intrigué. Il m'a suffit de deux, trois mots : " Voyageuse" ( le titre) et " voyage au Bénin" ( dans le résumé).

Kanyin part en vacances chez son père au Bénin où elle craint d'y mourir d'ennui car elle n'a aucun ami là-bas, sauf un, Jun. Et vraiment pas de chance, il vient de tomber dans le coma . Cette partie du résumé m'a laissé perplexe. J'ai débuté ma lecture.

J'ai tout de suite accroché et pourtant je ne suis pas une adepte de la littérature jeune adulte.
L'écriture est agréable. le personnage principal est une jeune fille que l'on suit avec beaucoup de plaisir. Même si les personnages sont peu décrits, ils n'en sont pas moins attachants. Les adultes sont quasi absents par contre, pas de doute nous sommes bien dans de la littérature jeune adulte.
Absorbée par les premiers chapitres, je me suis fait surprendre par l'intrusion du fantastique dans la narration. Cela m'était complètement sortie de la tête. Et oui, ce livre est avant tout une histoire de magie.
L'autrice nous embarque dans un univers parallèle où se mêlent magie, runes, astrologie et langue chinoise.
Le mélange est finalement assez savoureux, cela tient la route. Je me suis prise au jeu.
On a un peu l'impression d'être dans un animé ou un jeu vidéo.
Dans ce livre, vous trouverez donc une héroïne sensible et forte, de l'aventure, des combats épiques à dos de dragon, un peu de trahison et de l'amour.
Finalement, le voyage au Bénin est un prétexte pour l'autrice pour nous inviter au voyage mais vous allez découvrir qu'il vous emmènera beaucoup plus loin.
J'aurais bien encore un peu poursuivi les aventures de kanyin, d'autant plus que la fin nous met l'eau à la bouche.

En résumé, ce livre a tenu ses promesses, il m'a fait voyager, Catapultée très très loin de ma zone de confort, ce ne fut pas désagréable. Une belle découverte ! Je pars à la recherche du tome 2.

Merci à Iman Eyitayo pour cet agréable moment de lecture, ainsi qu'aux éditions Plumes solidaires pour leur envoi.

Ce récit s'ouvre sur un prologue très intéressant qui nous donne envie de plonger immédiatement et sans plus tarder dans l'histoire. C'est donc avec une curiosité et un empressement certains que j'ai poursuivi ma lecture qui s'est avérée être une superbe découverte! La plume Iman Eyitayo est superbe, magique, je pense qu'elle m'emmènerait n'importe où pourvu que je laisse les mots glisser devant mes yeux.

Plus d'une fois, ce livre m'a fait penser au best-sceller Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Les deux univers sont certes très différents, mais des ressemblances sont tout de même à noter, notamment en ce qui concerne le personnage de Kani qui n'est pas sans me rappeler Jacob sur bien des points. D'autres éléments de l'histoire m'ont également poussé à effectuer cette petite comparaison ; un univers très particulier, des personnages riches, une plume fluide. Voyageuse ne dispose peut-être pas des images ( souvent glauques ) du best-sceller américain mais une chose est sûre, Iman Eyitatyo n'a rien à lui envier!

Une fois ce petit rapprochement effectué, je peux aborder avec vous les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à retenir tous les prénoms – notamment ceux à consonances étrangères car j'étais incapable de les prononcer correctement. Chaque protagoniste est intéressant, possède un caractère bien à lui qui le rend unique et le différencie des autres. Grâce aux multiples prénoms mais aussi à leurs multiples origines, l'auteur nous embarque au Bénin, en Chine et vers d'autres contrées... le dépaysement est total. J'ai tout particulièrement aimé Jun, un jeune homme très mystérieux, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur lui mais aussi sur sa drôle de famille.

Kanyin ou Kani, c'est comme vous voulez, est le personnage principal, celle que l'on suit, que l'on apprend à apprécier puis à aimer, une jeune fille que l'on aimerait sans doute avoir comme amie. La relation qu'elle entretient avec son père n'est pas courante, des tensions sont palpables entre eux, des non-dits qui semblent entacher leurs liens. Au fil de la lecture, j'ai pu observer l'évolution de cette relation, une transformation progressive et en douceur. D'autres protagonistes gravitent autour de Kani, faisant d'elle un aimant qui attire plus qu'elle ne repousse.

J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours, bercée par une plume fluide et très prenante qui m'a permis de découvrir un univers très intéressant et captivant. Ce premier tome, comme tout bon premier tome, pose les bases du monde dans lequel nous allons avancer, pas à pas, main dans la main avec Kani et Jun. Je suis allée de mystère en mystère et de découvertes en découvertes avec ce livre, happée par le tourbillon de l'histoire mais aussi par ses tenants et aboutissants.

Vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit, eh bien imaginez que vous soit donnée la possibilité de pénétrer un autre monde, une sorte de monde parallèle au nôtre dans lequel tout semble normal en apparence mais qui recèle de nombreux mystères. Imaginez aussi un univers magique, peuplé de créatures étranges dont vous ne savez rien avec pour seul guide votre instinct. Vous aurez alors un bref aperçu de ce qu'est Voyageuse : un univers complexe, magique et fascinant.

Ce livre fait parti de ceux que l'on a pas envie de lâcher tant l'histoire nous passionne. le terme de voyageuse mais plus encore les caractéristiques d'une voyageuse sont très fascinants, cela donne envie d'en savoir plus, encore et toujours plus. L'histoire que nous raconte ou plutôt nous conte Iman Eyitayo annonce un univers très riche et palpitant dans lequel l'action, la réflexion ainsi que la détermination occupent une place importante, le tout saupoudré de divers sentiments. Je vous mentirais si je vous disais que la recette ne marche pas, ici tous les ingrédients sont bien dosés et nous offre un résultat d'une grande qualité.

Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas de fervents amateurs de romances, n'ayez crainte, cette dernière est très bien intégrée dans l'univers fantastique du récit, décuplant les sentiments, nous faisant passer par de multiples émotions. Avec ce livre je ne rêve que d'une chose ( ou peut-être deux ) : le voir adapter sur les écrans – et lire la suite.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
le contexte de lecture

Lecture dans le cadre de la sélection du PLIB 2018 et que je voulais faire depuis sa sortie : c'est chose faite et j'en suis ravie.

L'auteure

Iman Eyitayo est comme son héroïne : cosmopolite, avec une culture africaine, chinoise, française et canadienne. Un mélange hétéroclite qui donne à son récit une touche originale et fraîche.
Iman a d'abord écrit une saga fantasy Coeur de Flammes où une jeune fille, Aluna, qui n'aurait jamais due vivre selon les lois de son royaume va finalement jouer le rôle du grain de sable dans l'engrenage d'un monde sous le joug d'un tortionnaire.

La couverture du livre

La couverture donne le ton de cette histoire où voyage et magie sont fortement liées. Mais c'est surtout le résumé de la quatrième de couverture qui m'a le plus tenté. le choix de mêler magie chinoise ancestrale, croyances africaines et un certain pragmatisme à l'européenne m'a bien séduite.

L'intrigue et les thématiques abordées

Un récit qui s'installe doucement et va monter crescendo.
L'auteur laisse le temps au personnage principal de se créer, pour le lecteur, avec son caractère, sa vie et ses ressentis avant de nous plonger dans le fantastique et un monde fantasy des plus étranges. J'aime le contraste entre le Bénin actuel, baignant dans une chaleur réconfortante et le monde prison où la magie est palpable et prend vie par l'écriture de signes chinois.
La bataille finale sur le monde des âmes perdues est très réussie, j'ai tourné les pages retenant mon souffle. Surprise, comme l'héroïne des retournements de situations.

L'univers

le monde créé par l'auteure est assez original et j'aime la rencontre faite avec ses démons gardiens tous différents et reprenant les créatures du calendrier astrologiques chinois.
Le développement des pouvoirs grâce à des formules magiques, de l'encre et du sang mêlé rejoint la grande tradition des romans fantasy pour notre plus grand plaisir. Les mots donnent vie grâce à leurs combinaisons avec les éléments naturels à des bouleversements climatiques, structurels ou l'apparition de créatures fantastiques. J'aime beaucoup cet univers dépaysant et riche.

Le monde réel n'est pas en reste et l'auteur maîtrise bien les lois fort différentes qui régissent ses deux univers.

Les personnages

Les rencontres avec les divers personnages sont très bien travaillées. J'aime la façon dont leurs relations sont décrites. C'est un des points fort du roman.
Kanyin est un personnage complexe et réactif. Elle garde son sang froid dans des circonstances très déstabilisantes et elle se sert de toutes ses compétences pour aider son ami Jun, dans le coma. C'est une héroïne têtue et persévérante à la fois intellectuelle mais qui écoute également son instinct. Elle prend toute la place dans ce premier tome.

Jun se révèle peu à peu mais son rôle protecteur est d'emblée mis en avant alors que dans le monde réel son immobilité le rend inactif et laisse toute initiative à Kanyin.

Les habitants du refuge sont tous très bien dépeints dans leurs qualités et leurs travers, mais nous avons peu l'occasion de les appréhender car Kanyin voyage entre les deux mondes ce qui ne permet pas de créer du lien avec les personnages.

J'aime particulièrement la relation de Kanyin et son père taciturne et très accaparé par son travail. Elle semble évoluer petit à petit, sans faire de bruit et les rapprocher sans dialogue.

Le style et l'écriture

L'écriture est fluide, les chapitres et les différents livres structurent bien le récit. C'est vivifiant et très agréable à suivre et bien sûr on attend la suite car des rebondissements de dernière minute nous dévoile que la tension monte d'un cran et que Kanyin va devoir agir très vite.
C'est donc sans hésitation que je lirai la suite des aventures de Kanyin pour découvrir cet univers fascinant.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Jun... Pendant un moment, je ne répondis pas, perdue dans mes souvenirs. En effet, Jun avait été mon ami. Plus que ça, mon premier amour. Je l'avais rencontré à mon entrée au collège, et sa gentillesse m'avait touchée en plein cœur. Je ne l'avais pas oublié, je n'aurais pas pu, je l'avais juste enfoui dans un coin de mon esprit prêt à refaire surface à tout moment. Après tout, c'était lui qui m'avait, un jour, protégé d'une bande de brutes cherchant à voler mon déjeuner. A la suite de ce sauvetage inattendu, nous étions devenus aussi inséparables que les doigts de la main. Jusqu'à ce que le divorce de mes parents, survenu l'année suivante, nous sépare...
Ainsi, nous nous rendîmes à la clinique Olouoba - l'une des plus réputées de la ville - et, après qu'on m'ait inscrite sur le registre des visites, on me demanda de patienter dans le hall. J'obéis, pendant que mon père se dirigeait vers son bureau favori. Heureusement, j'avais tout prévu. Je dégainai sans attendre ma liseuse de mon sac et me plongeai dans un roman de science-fiction que j'avais acheté le mois précédent. Grande lectrice, j'avais constamment une pile de livres à lire assez impressionnante : facilement deux-cents ouvrages. L'été était d'ailleurs la période propice pour la réduite drastiquement.
Je rangeais mon téléphone, puis m'adossai au banc, pensive. je songeai à Luc et à tout ce que je devais lui cacher, puis à Jun et au fait que chaque heure passée ici équivalait à une journée dans sa prison. J'avais beau être épuisée, je ne pouvais pas me permettre de m'absenter trop longtemps. Je devais trouver un moyen d'y retourner.

Je ressassai donc tout ce qu'il m'avait appris, cherchant un indice sur la méthode à employer. Il avait mentionné qu'en théorie, je pouvais partir et revenir quand je voulais, alors, peut-être que...
Il était inenvisageable que je retourne à Montréal sans le revoir. Je m’en voudrais terriblement. Je lui doit au moins bien ça : être là pour lui, à mon tour.