EAN : 9782352120476
6 Pieds sous Terre Editions (16/04/2009)
3.12/5   75 notes
Sonia cherche le grand amour. Pierre cherche un emploi... Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé – pour – compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'œuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration. Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et... >Voir plus
Que lire après La clôtureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Sonia, une jeune actrice, en a marre de tomber à chaque fois sur des loosers lors de rendez-vous soi-disant galants... Sa copine, elle, en a plus qu'assez de la jalousie maladive de son compagnon.
Pierre a rendez-vous avec son conseiller financier à propos de son découvert. Mais rien d'inquiétant selon lui ! Car il postule en ce moment à divers entretiens d'embauche (danseuse étoile, champion du monde de karaté ou encore chirurgien) et il est certain que ses démarches vont déboucher sur un CDI !
Patrick, animateur télé, va devoir animer un débat houleux entre Brad Pitt et Sharon Stone... Enfin, sur le papier...
Quant à Fabcaro, il est en panne d'idées... Mais, comment trouver le temps de scénariser un album quand il faut emmener les filles à l'école, aller à La Poste, faire les courses, remplir les papiers de l'Agessa !? Il n'a même pas encore réparer la clôture de Pompon ! C'est dire...

Voilà un album pour le moins original, absurde et un peu fou-fou.. Normal, on est chez Fabcaro ! Au cours de quelques heures, l'on croise des personnages un peu perdus (pour ne pas dire au bord de la dépression), notamment Sonia et Pierre. Point de départ de ce scénario : une histoire d'amour. Entre deux séquences les mettant en scène, d'autres personnages vont surgir (notamment Fabcaro) et des scènes vont se succéder visiblement sans lien apparent. Ça semble confus, foutraque, granguinolesque... Mais tout ça se tient parfaitement au final. Faut juste se laisser porter par l'imagination débordante de l'auteur d'autant que l'humour est omniprésent, les situations complètement décalées, les dialogues (parfois embrouillés) jouissifs et la répétition de certaines cases intelligente.
Un album absurdement maîtrisé !
« Mais comment veux-tu scénariser quand tu as la clôture de Pompon à réparer ? »

J'explique.
L'avantage du télétravail quand on est fonctionnaire et qu'on travaille dans une 'ruche' (collègues sympas, mais qui ont l'énergie bruyante) : le caaaalme chez soi pour bien se concentrer, un jour par semaine (maximum autorisé pour l'instant).
L'inconvénient de bosser à la maison quand on est auteur : le bordel familial ambiant et toutes les tâches du quotidien à accomplir, surtout quand on a de jeunes enfants.
Fabcaro, en l'occurrence, ne peut pas à la fois 'scénariser' et :
• remplir les papiers administratifs du foyer
• faire les courses
• aller chercher les filles à l'école
• finir les 'putains de dalles'
• réparer la clôture de l'âne.
C'est manifestement trop pour un seul homme.

On sent bien que le gars n'est pas bricoleur : il pourrait trouver l'inspiration en s'occupant les mains. Mais ça doit être cette corvée-là (la clôture à réparer) qui le bloque dans son processus de création. C'est le caillou dans la godasse, le truc qu'on remet toujours à plus tard et qui agace.

Résultat : sa BD en cours est totalement bordélique, les rôles et répliques des personnages se mélangent, un banquier porte des oreilles de lapin, et une mamie a un fer à repasser sur la tête (débranché, c'est mieux pour se déplacer). Et hormis la clôture, invitée aussi dans cette histoire avec mise en abyme, il n'y a pas de fil conducteur.
En même temps, comme dirait l'autre, l'incohérence, ça va plutôt bien à Fabcaro.

Initialement paru en 2009, cet album est réédité, comme la plupart (voire tous ?) les vieux titres de l'auteur, passés inaperçus avant. Avant quoi ? le succès phénoménal de 'Zaï zaï zaï zaï'.
Si j'avais abordé l'oeuvre de Fabcaro avec cette 'Clôture', je ne serais sans doute pas allée bien loin. Là, j'ai aimé retrouver la déconne absurde et les coups de griffe amusants (sur la politique, les médias...) parce que je suis initiée. Mais sinon, je me serais vite ennuyée dans cette histoire qui tourne en rond.
___

La playlist est sympathique, nous ramenant dans nos 80's, et HFT nous change de la 'variété' chère à Fabcaro dont se moquent gentiment ses copains auteurs.
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=sTJ1XwGDcA4
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=j-48Xg2cKyg
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=3Pfys1c8KX0
(version top must avec Lucas, le fiston Thiéfaine ♥ le petit brun à droite qui ressemble à son papa ♥ punchy mais fatigué car c'est la chanson de rappel)
J'ai adoré “Zaï Zaï Zaï Zaï”, “Open Bar, 1ere tournée”, “Moins qu'hier (plus que demain)” et “Et si l'amour c'était aimer ?”. C'est le principe de l'amour absurde, décalé, vraiment hilarant. Ce recueil est dans la même veine, destins croisés de personnages, l'auteur lui-même mis en scène en auteur de bande dessinée en mal d'inspiration, obsédé par une clôture à réparer, une obsession qui parasite sa création au point de raconter un peu n'importe quoi. Cette bande dessinée de 2009 est antérieure à celles que j'ai cité plus haut : 2015 pour “Zaï Zaï Zaï Zaï”. On sent le principe moins bien maîtrisé, l'histoire n'a parfois ni queue ni tête de façon gratuite, l'humour n'est pas aussi désopilant, mais cela reste une lecture agréable. Pour ce qui ne connaissent pas l'auteur, mieux vaut s'attaquer à une de ses oeuvres plus récentes.
Il existe certains livres qui apparaissent comme par magie. On ne se doute pas de leur existence et POUF !, ils sont là, devant nous ! La Clôture de Fabcaro fait partie de ceux-là.

Je suis bibliothécaire et occupe depuis six ans le poste de responsable du secteur Bande-dessinée d'une médiathèque. Six années à ranger, trier, inventorier, fouiller dans les bacs ou dans la réserve ; autant dire sans me vanter que je maîtrise le fonds de la médiathèque au point d'être capable de dire de tête si tel album fait partie ou non de nos collections ou s'il est emprunté ou non. Et voilà qu'un matin, je tombe sur ce livre sur le chariot des retours. L'historique et les stats de prêts indiquent que ce livre est là depuis un petit moment mais je ne l'avais jamais vu ! Et c'est d'autant plus étonnant que je scrute impatiemment toutes les parutions de Fabcaro depuis la découverte de son excellentissime Zaï Zaï Zaï.

D'autres avant moi ont tenté de résumer ce livre et peu ont réussi (mention spéciale à antoineperroud qui y arrive mieux que l'éditeur) donc je ne m'y essaierai pas (pas fou !).

Fabcaro a une maîtrise absolue de l'absurde : tout s'imbrique et s'enchaine de manière logique car oui, pour que l'absurde fonctionne, il faut que l'enchaînement des éléments soit logique afin de créer le décalage qui provoquera le rire... le fonctionnement de l'absurde est absurde. C'est une Absurdception ! Mais je digresse. Les personnages se croisent, les arcs narratifs s'entremêlent mais l'auteur n'arrive toujours pas à trouver le temps de réfléchir à sa BD car il a cette foutue clôture à réparer.
Au final, on a donc un album rempli de rien… de rien et de tout à la fois… du pur génie !
C'est un peu compliqué à expliquer, voyez-vous il s'agit d'une histoire d'amour – ça fait toujours rêver l'amour – passionnée. Euh...enfin, ce n'est pas du Barbara Cartland non plus. C'est plus un récit d'aujourd'hui, une chronique sociale si vous voulez : le chômage des jeunes, le malaise des vieux, la crise... Ce n'est pas rébarbatif pour autant, c'est moderne et drôle aussi, il y a de la musique et ça bouge, le fun quoi ! Ne bougez pas, je m'occupe de la clôture et je vous raconte.

Le début de la lecture de la Clôture a tendance à désarçonner tant la narration est dé-construite. Plusieurs petites scénettes sans rapport apparent s'entrecroisent de façon aléatoire, puis, peu à peu, une direction générale semble se mettre en place. le plus étonnant étant l'apparition de l'auteur qui, de fort méchante humeur, sèche sur la page planche. Deux niveaux de lecture se révèlent : des tentatives de début d'histoires et une partie autobiographique. Rien n'est moins sûr, Fabcaro sort pour prendre un peu l'air et croise physiquement ses personnages. le réel et la fiction s'entrecroisent. Quelle dose de réalité dans la fiction ? Quelle est la part de la fiction dans la réalité ? Que se passe-t-il quand la clôture qui sépare ces deux mondes est brisée ?

Lewis Trondheim avait choisi la forme de l'essai dans Désoeuvré pour traiter des mystères de l'inspiration et de la peur, terrible pour un créateur, de se retrouver un jour « à sec ». Dans la Clôture, Fabcaro (Droit dans le mur) se met également en scène, mais il choisit une approche fictionnelle. le récit est en lambeau comme peuvent l'être les pensées qui défilent quand on laisse aller son esprit. Des morceaux de réalité glanés ici et là qui se suivent, s'emboîtent, s'entrechoquent et finissent par former le tissu de nos vies. Élargissant son récit au-delà de ses angoisses personnelles, Fabcaro parvient, d'une façon très originale, à décrire la face absurde du monde qui nous entoure.

Loin des canons classiques de la narration, le petit monde conçu par Fabcaro est néanmoins parfaitement huilé et logique. La lecture nécessite une attention soutenue, car chaque case possède un petit détail qui fera la différence à un moment du récit. La Clôture est une bande-dessinée originale et complexe, admirablement réalisée et chaudement recommandable à tous amateurs curieux du 9e art.

- Ce monsieur…
- Où ?
- Non, je dis : il prendra quoi ce monsieur ?
- Ah je ne sais pas, je ne le connais pas, je viens juste d’arriver.
- Non mais je parle de vous !!! Vous, vous prenez quoi ?!
- Aah… non parce qu’au début vous disiez lui.
- Mais non enfin, c’est du commerçant ! Vous connaissez pas la troisième personne du commerçant ?!!
- Aaaah ! Ah oui d’accord, je comprends mieux… d’où méprise et malentendu… Ah ah ah...
- Bon alors il prendra quoi ?
- Qui ?
- Ah ! Enfin ! Où étais-tu ?!!
- Mais je te l'avais dit : je suis allée boire un café avec Sonia !
- Ah oui boire un café... Mais bien sûr... Alors comment se fait-il que... Eh eh... Que... Que tu n'aies même pas de tâche de café sur le front ?! Ah !!
- Stéphane, tu me fatigues avec ta jalousie...
- Chloé, je te répète que si tu me trompes, je suis capable de tout !!! Je te rappelle que j'ai des amis qui ont des CD de Phil Collins !!!
Tu crois que je l'ai pas remarqué ton petit manège ?! Hein ? Tu crois que je le sais pas que tu en vois un autre (voire plusieurs) ? Ah, tu dénoues tes lacets... ça te rappelle quand il te caresse le dos, hein ? Et que tu émets des gémissements feutrés... Et après vous regardez une émission de variétés en riant de moi... Tout ça parce que j'ai redoublé ma sixième ... Eh ouais mais j'étais pas là le jour où on fait la factorisation ! J'avais une angine !! C'est une raison pour me tromper ?!!
[ avis de 'madame' qui trouve que l'album en construction « est totalement incohérent... » ]
- Tu te crois chez Agnès Valda ?
- Varda.
- Varda ?... Franchement, tu vas te ramasser avec un bouquin pareil... Tu vas en vendre huit... C'est pour quel éditeur ?
- Six Pieds sous Terre...
- Ouais mais enfin c'est pas une raison... Tu comptes avoir un prix à Angoulême avec ça ?...
- Ben je sais pas... Si les autres viennent pas...
- Bon après tout hein, moi je m'en fous, c'est toi qui vas choper la honte, pas moi...
(p. 30)
Présentateur de JT : Nous reprenons l’antenne et notre passionnant débat avec tout de suite une image [image d’une fourmi en gros plan] Un commentaire sur cette image peut-être ?
Premier invité : Oui oh, les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut
Deuxième invité : Et voilà ! La démagogie ! Et aussi la langue de bois.
Spectateur dans son fauteuil : Démagogie toi-même ! C’est pas une réponse ça
Premier invité : C’est celui qui l’a dit le premier qui l’est !!! Je te signalerais !
Spectateur dans son fauteuil : Ouais !!! Bien envoyé !!!
Deuxième invité : Écran ! Je fais écran ! Moi toujours un de plus que toi ! Moi l’infini plus un !
Spectateur dans son fauteuil : …. Salaud de gauchiste…