L'Association (18/02/2005)
3.53/5   36 notes
En pleine quarantaine angoissée, l’heure du bilan a sonné pour Lewis Trondheim. Ou pour mieux dire, le cliquetis de la pendule intime de Trondheim prend des airs de tocsin scandant les
pages de son dernier petit opus, Désœuvré.
Que lire après DésoeuvréVoir plus
Que fait un auteur de BD quand il est désoeuvré ? Il réfléchit à la manière de continuer une oeuvre, de se renouveller sans pour autant tomber dans le nécessairement "en rupture".
La grande qualité de Trondheim, en dehors du fait qu'il cogite par la main, est sans doute sa liberté : peu "casé", sachant capter le réel comme jouer avec les rêves et autres digressions oniriques, il est drôle et perplexe à la fois.
Inclassable, cette BD est pour moi une réussite. On a plaisir à entendre et voir les grands dessinateurs donner leur avis, disserter avec l'auteur sur l'influence des femmes sur la réussite de chacun ou les addictions des uns et des autres.
Au final, c'est un passionné qui parle, et on est touché par le respect qu'il manifeste pour ses compères.
La crise de la quarantaine d'un auteur de BD : c'est très semblable à la crise de la quarantaine de n'importe qui. C'est le moment de s'interroger sur ce qui a été fait, et sur les voies à suivre.
J'ai bien aimé cette lecture, et ce tour d'horizon de pas mal de noms de la BD et des orientations qu'ils ont prises en vieillissant.
J'aime bien la BD. Je ne suis pas un grand connaisseur de cet art mais certains de ses auteurs me suivent dans ma vie de tous les jours. Certains depuis mon enfance : Gotlib, Franquin, Greg, F'Murr et bien sur Hergé. D'autres sont arrivés plus tard comme Frank Miller, Bill Watterson, Mandryka et beaucoup d'autres dont les noms m'échappent au moment où j'écris ces quelques lignes. Plus récemment, il y a environ 3-4 ans j'ai découvert dans la nouvelle génération Lewis Trondheim, rien d'exceptionnel il était déjà très connu à l'époque. J'ai été très rapidement séduit par son style graphique et sa manière d'écrire, me sentant souvent proche de ses préoccupations. Car étant malheureusement un bien piètre lecteur de littérature , et je le regrette énormément (c'est surement d'ailleurs à cause de ça que je n'écris pas très bien, et j'en suis fort désolé au vu de la qualité de l'écriture de mes camarades sur ce site!), il n'est pas rare, qu'en plus du cinéma, ce soit chez certains auteurs de BD que je trouve le meilleur écho à mes questionnements...

Suite et fin sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
La crise de la quarantaine, les auteurs de BD la vivent autant que le commun des mortels. Période de doutes, de retour sur soi et temps du bilan. C'est le cas de Lewis Trondheim, génialissime auteur de ce petit essai dessiné sur les difficultés qu'ont les auteurs de BD de poursuivre leur parcours artistique sans tomber dans le déjà vu et déjà fait.
Malgré le titre et le sujet, cette BD nous fait souvent sourire, grâce au décalage de l'auteur sur sa propre démarche et grâce à son dessin , toujours très poétique et enfantin.
C'est lorsqu'il se rapproche de l'essai que je préfère le travail de Lewis Trondheim, notamment celui-ci qui interroge son rapport au travail, à la création, à un moment où il décide de faire une pause dans toutes les séries dans lesquelles il est engagé. Excellent, intéressant.

J'ai plutôt une vie facile et heureuse...Mon angoisse qui traîne en sourdine est : quand et comment tout cela va voler en éclats ? Peut-être jamais, mais peut-être un jour. Et si cela arrive un jour, est-ce que je peux le contrer ? Voilà...J'ai le bonheur inquiet.
Car il faut que ce soit clairement dit; les auteurs de BD vieillissent mal.

Cela est dû à un phénomène de répétition. Normal, la BD est beaucoup axée sur le principe de la série.

Répétition de personnages, de codes, de ficelles narratives, tics graphiques,

le terrain idéal pour toutes formes de scléroses...
Le problème est que nous avons fait un métier de cet isolement, de cette sorte de névrose... De ce travail de puceau, nous en tirons un revenu. Alors, soit on se soigne et on n'a plus envie de faire de BD avec le même allant. Soit on s'enfonce dans nos problèmes pour être sûrs d'y trouver toujours de la matière. Je me trouverais plutôt dans la première catégorie. Et je n'ai plus la même énergie primaire et naïve quand j'attaque un livre, sauf en cas de challenge. Toujours chercher à gravir une montagne plus haute... Ou tout du moins une montagne différente.