Citations sur Le discours (203)

Il avait attrapé une guitare qui traînait dans le salon, comme ça, nonchalamment, s'était accroupi dans un coin et avait commencé à égrener quelques arpèges mélancoliques, des accords mineurs, de ceux qui pénètrent dans le cœur sans sommation, on n'a pas le droit d'enchaîner un la mineur et un ré mineur dans une soirée où les filles sont accompagnées de leur conjoint, c’est formellement interdit par les accords de Genève, on ne peut pas.
Et puis, tu sais, ce n'est pas grave de se casser la gueule, tu te la casseras encore, très souvent même, crois-moi, parce que la vie est un vélo rouge sans petites roues.
Entre le vide du présent et le trop-plein de passé, mon cœur balance.
Le soir-même de mes trente ans, j'étais sur le canapé avec mes parents et nous avions regardé Le gendarme de Saint-Tropez et c'est probablement la définition la plus précise que l'on puisse donner de la dépression. C'était l'été, c'était un samedi soir, le monde s'activait, grouillait, ailleurs il y avait des festivals, des concerts, des familles en short sur la plage, des rires, des cocktails aux noms brésiliens, de la moiteur au clair de lune, des tubes de l'été qui se font se frotter les ventres les uns contre les autres, moi je regardais Louis de Funès courir derrière des filles nues, et mes parents riaient comme si ce n'était pas la trente-sixième fois qu'ils voyaient cette scène.
Ludo, tu dois savoir ça, toi : où va le beau quand il n'est plus ? Réfléchis un peu, il doit bien exister un lieu unique où va le beau, quelque part dans l'espace, un trou noir, une dimension parallèle, il doit bien exister un cimetière du beau où, à l'instar des vieux éléphants, il se rend quand il sent sa dernière heure arriver. À moins qu'il ne reste parmi nous, comme le font les fantômes des âmes défuntes.
Le chauffage au sol, je ne sais pas Ludo, franchement, je ne sais pas ce que j'en pense, il y a probablement des enjeux économiques majeurs derrière le concept de chauffage au sol, mais je ne maîtrise pas assez le dossier pour me prononcer, il faudrait que j'étudie ça de plus près, que j'établisse des comparatifs, que je dresse un tableau Excel, qu'on me présente un PowerPoint détaillé, avantages inconvénients bilan carbone retombées financières impact sur les relations diplomatiques franco-chinoises, je ne peux pas te répondre à la légère Ludo, c'est un dossier trop sérieux pour l'expédier entre deux bouchées de gratin dauphinois (...).
"Ah oui dis donc ça a l'air pas mal..." Ludo semble satisfait de ma réponse. Au fond on ne nous demande pas grand-chose dans la vie. Deux trois réponses comme ça peuvent vous faire traverser l'existence sans trop de désagréments.
Et ma mère est rassurée que mon travail se passe bien , elle n'a pas besoin d'en savoir plus, ça et un prénom féminin de temps à autre et l'espérance de vie d'une mère se voit prolongée en moyenne de six mois par repas.
Isabelle appartenait à cette génération d’étudiante qui voulait partir en Afrique, à cette époque c’était une fatalité qui s’abattait sans prévenir sur une certaine frange de la population féminine, on y échappait pas, l’acné à douze ans, l’Afrique à dix neuf , elles attrapaient l’Afrique comme on attrape la varicelle. On les voyait, du jour au lendemain, transfigurées, transmutées , déambuler vêtues de sarouels informes, le vêtement le moins sexy qui soit, transformant le campus en immense course en sac.
Isabelle appartenait à cette génération d’étudiantes qui voulait partir en Afrique, à cette époque c’était une fatalité qui s’abattait sans prévenir sur une certaine frange de la population féminine, on n’y échappait pas l’acné à 12 ans, l’Afrique à 19, elles attrapaient l’Afrique comme on attrape la varicelle. On les voyait, du jour au lendemain, transfigurées, transmutées, déambuler, vêtues de sarouels informes, le vêtement le moins sexy qui soit, transformant le campus en immense course en sac. Tout juste sarouélisées, elles vous toisaient, vous écoutaient à peine, vos problèmes n’en étaient pas vraiment pour elles que la plaie suivante de l’Afrique empêchait de vivre sereinement.
La surface noire sur mon paquet de cigarettes est en train de s'effacer, il faudra que je repasse une seconde couche. J'ai pris pour habitude de couvrir de marqueur indélébile la photo de maladie qu orne le paquet ( ici un cancer de la langue) afin de pouvoir fumer sans être perturbé.