Citations sur Le discours (203)

Au commencement était le verbe, au recommencement était la question.
Comment se fait-il que les cérémonies de mariage soient des moments d’une infinie mélancolie alors qu’en toute logique ce devrait être l’inverse ? Pourquoi font-elles remonter à la surface tous les échecs, les manques, les regrets, les remords qui ont jalonné nos vies ?
Et je réalise tout à coup l’incongruité de ma ponctuation : pourquoi un point d’exclamation à la fin de bisous ? Pourquoi cet emballement soudain ? Ce point d’exclamation délivre un message inverse à celui souhaité : ce point d’exclamation est une demande, une supplique, un cri de douleur, il mendie une réponse, il quémande de l’amour, c’est de la ponctuation de genou à terre, il hurle Sonia, bordel, qu’est ce que tu fous ! Réponds-moi ! Tu vois pas que je suis malade de chagrin, que je n’y arrive pas sans toi, que tout est vide et fade et sans le moindre sens. Il se veut festif et léger mais il n’est que larmoyant et inquiet.
Il est interdit de sortir de son rôle dans un repas de famille, si par malheur quelqu'un s'y risquait, s'installerait aussitôt une gêne palpable, on éloignerait discrètement la bouteille de vin du dissident tout en passant à un tout autre sujet.
Ludo écrit des articles dans une revue scientifique pour ados, c'est quelqu'un de brillant. Mais quel besoin a-t-il de parler de tout ça à table chaque fois que nous nous retrouvons ? Un peu comme si un maçon, en plein milieu d'un repas de famille, se levait soudain, sans un mot, et se mettait à préparer du mortier avant de monter un mur en parpaings sur la terrasse. Ou bien un coiffeur qui, de temps à autre pendant le repas, ferait le tour de la table pour couper les cheveux des invités pendant qu'ils mangent, comme ça, sans même demander leur avis.
J'assistais, impuissant, à la genèse d'une forme qui prenait vie malgré moi, revendiquait son indépendance avec morgue et rébellion, et je regardais, hébété, paniqué, mon porte-serviettes de Noël s'éloigner du concept initial de sapin pour se rapprocher lentement mais sûrement de celui de bite. Plus je m'acharnais à m'en écarter, plus elle se dessinait. Plus je visais le sapin, plus la bite se précisait.
J'ai envoyé mon message à 17h24 juste avant de partir, et il a été lu à 17h56. Quand j'ai découvert qu'elle était en train de le lire, j'ai été transporté par une joie irrationnelle, de celles qui accompagnent les nouveaux départs, un souffle de renouveau a fouetté mon visage, elle lit mon message, elle a eu cette envie là, cet élan, elle a voulu savoir ce que je lui écrivais, je ne lui suis pas indifférent, tout allait recommencer comme avant.
Peut-être ne faut-il jamais être soi dans l'intimité si l'on veut qu'une relation dure comme au premier jour, préserver à exhiber l'appartement témoin contre vents et marées, se contenter de montrer la vitrine.
Et m’apparaît que l’existence n’est pas un segment comme on en a parfois la perception mentale, mais un cercle de dix ans de circonférence sur lequel on tourne comme un cheval de cirque, et tous les dix ans on passe par ce même point, le point de chagrin d’amour chez ses parents, mais après tout tant qu’il y a des oranges il y a de l’espoir.
La descente de Mon cœur d' Amour à Adrien est une piste noire verglacée qu'on descend sur les fesses, sans pouvoir rien faire d'autre qu'attendre d'être en bas, passif et résigné.