EAN : 9782352073598
Audie-Fluide glacial (20/08/2014)
3.68/5   54 notes
Lorsque la France use de tous ses atouts pour rivaliser avec la Nasa...

La France, dans le but de reconquérir sa place de nation phare et de retrouver sa grandeur d'antan, décide de lancer une mission spatiale pour la planète Mars. Mais, munie de moteurs de Twingo, la fusée ne décollera jamais. L'équipage n'est pas au courant, persuadé d'être dans l'espace. Le président décide de fournir aux chaînes de télévisions de fausses images à base d'effets spé... >Voir plus
Que lire après Mars !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La France doit retrouver sa grandeur d'Antan et figurer en bonne place au niveau mondial. Elle est prête à utiliser tous les moyens dont elle dispose pour fabriquer une fusée qui emmènera de valeureux spationautes sur Mars. Les moyens français ? Il faut y croire : la fusée est donc montée avec un moteur de Twingo, les héros s'y installent, la France entière est devant son téléviseur, les généraux, les ingénieurs, les techniciens retiennent leur souffle et la fusée … ne décolle pas… Faut dire que le joint de culasse est mort, il va falloir réparer !!!
heureusement, le mécano propose ses services pour aller en quincaillerie trouver la pièce, ouf ! On est presque tirés d'affaire. Les spationautes, eux, essaient de faire passer le temps en attendant d'arriver sur Mars, mais ces imprudents refusent de répondre au téléphone de peur de se retrouver en communication avec un démarcheur.
Ben zut ! Comment les informer qu'ils n'ont pas décollé ? La France s'impatiente, le monde entier s'esclaffe, il faut trouver une solution…

Déjanté hein, mon petit résumé ! Ben oui mais je ne peux pas faire autrement, et puis, foi de Ptitgateau, mon discours est très sensé à côté de la prose de Fabcaro!

Une BD Hilarante digne de la série « Y a-t-il un pilote dans l'avion » avec des gags toutes les trois vignettes, des personnages aux idées saugrenues à souhait, des personne qui surgissent de nulle part, une dérision certaine à l'égard des idées reçues, et cela ne fait pas de doute, une dénonciation du bidonnage, pratique relativement courante dans le monde du journalisme.

Je continue à collectionner les écrits de fabcaro, collection intéressante car elle peut être lue et relue et me fera toujours exploser de rire.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
« Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité. » *
Le 20 juillet 1969, voilà tout pile cinquante ans, l'astronaute américain Neil Armstrong était le premier homme à poser le pied sur la Lune, devant 600 millions de téléspectateurs.
Après avoir lu cet album, j'en serais presque à me dire, comme 16 % des Français (sondage Ifop, 2018) : Et si c'était pas vrai ?

Dans cette histoire loufoque imaginée par Fabcaro et Fabrice Erre, la mission pour Mars a été préparée de manière très approximative et avec un budget minimaliste - astronautes branques, fusée équipée d'un moteur de Twingo, grosses ficelles pour assurer la comm' malgré tout (avec un couple à la Bidochon derrière l'écran, ça semble plutôt bien fonctionner), et maintenir ainsi la cote de popularité du Président.

Un peu moins savoureuse que 'Zaï zaï zaï', cette BD fait quand même passer un bon moment tout en sourires, et se classe au-dessus du lot des autres 'vieux' albums de Fabcaro réédités récemment. On retrouve avec délice son humour tour à tour absurde, potache, et grinçant, ses coups de griffe sur la connerie humaine et télévisuelle, sur les magouilles de nos dirigeants sans scrupules, sur la société marketing, etc.
___

* « That’s one small step for (a ?) man, one giant leap for mankind. »
Même si je n'ai pas (volontairement) voulu passer 3 heures de mon temps avec les héros de la conquête spatiale d'Interstellar, j'ai quand même eu en cette fin d'année ma petite dose de voyage spatio temporel grâce à Babelio et son opération Masse critique spéciale BD qui a sélectionné pour moi (après un choix que j'avais opéré d'une vingtaine de titres, tout me faisait envie ou presque dans cette dernière sélection) Mars, une BD sur la conquête spatiale mais publié chez Fluide Glacial, donc, initule de vous préciser que le sérieux sera moins au rendez vous que chez les protagonistes du film de Nolan ( enfin je l'ai pas vu certes, mais j'ai pas l'impression qu'on se tape les genoux par terre de rire, n'est ce pas?)

Dans cette Bande dessinée Mars, on est bien en France et non pas au USA, mais une France qui part encore plus à vau l'eau que dans la réalité (si si je vous assure ) avec des individus, des plus hauts placés jusqu' à la France d'en bas, tous complètement bras cassés et dotés de QI proche de zéro. Et lorsque ce gouvernement (qui ressemble pas mal à celui actuel, vu la tête du président et son goût pour le scooter au détour d'un strip hilarant) décide d'envoyer l'élite (enfin élite, façon de parler) de ses cosmonautes sur la planète rouge, l'événement va être retransmis sur toutes les télés du territoire.

Sauf que, munie de moteurs de Twingo, la fusée ne décollera jamais. L'équipage n'est pas au courant, persuadé d'être dans l'espace. le président décide de fournir aux chaînes de télévisions de fausses images à base d'effets spéciaux bricolés avec du sotch, en espérant voir sa cote de popularité grimper.

Pendant ce temps, la femme de ménage de la capsule aura du mal à bosser vu qu'on la prend pour un alien, le centre de commandement tente de se mettre d'accord sur les pizzas à commander, autrement dit on aura droit à 50 pages d'un délire total, une vision de l'espace plein d'humour et complètement déjantée, et à vrai dire certainement la seule que je supporte largement (j'avoue, j'aimais bien aussi la vision romantique de l'espace du Solaris de Soderbergh).

Je connaissais déjà l'univers de Fabrice Erre, l'illustrateur qui nous avait offert une année au lycée, dans lequel il présentait son quotidien de professeur. Ici, il se montre tout aussi à l'aise dans un univers bien plus déjanté et surréaliste, bien aidé par l'experimenté Fabcarro au scénario

Bref, voilà Une bande dessinée décapante , hilarante et complètement délirante qui permet de passer un excellent moment de détente, bref une lecture idéale pour cette période de fête.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
4, 3, 2, 1, partez !

Non, ce n'est pas le compte à rebours d'une compétition d'athlétisme, mais celui d'une course à la conquête de l'espace.
La France a décidé d'envoyer des hommes sur la planète Mars, et le grand jour est arrivé.
Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : le moteur de la fusée connaît une panne d'allumage (bizarre s'agissant d'un moteur de Twingo, la mienne n'a jamais eu de problème de joint de culasse…), et les astronautes décident d'ignorer les appels téléphoniques passés par la base spatiale, croyant qu'il s'agit encore de pubs...
Pour nos trois 'héros' en herbe, rien ne permet de savoir qu'ils sont restés sur le plancher des vaches. Par contre, pour les téléspectateurs, l'échec est évident. Et ça retombe sur le Président français : sa cote de popularité dégringole. Il doit faire diversion, ou trouver une solution rapidement.

Cette bande dessinée est d'actualité, en ces jours de commémoration des premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur le plus gros satellite naturel de la terre.
Mais plus qu'un hommage à ce lointain événement, l'album est l'occasion de se moquer du chauvinisme français.
On s'amuse beaucoup à la lecture de cette histoire loufoque, à l'image de celle de l'excellent 'Zaï, zaï, zaï, zaï' du même auteur, même si 'Mars !' n'atteint pas la même hauteur…
Merci à Babelio, son opération masse-critique et aux éditions fluide glacial.

Les personnages sont rigolos, non sans rappeler les pieds nickelés en plus stupides.
On se moque de tout : l'armée, le pouvoir politique, la télé, le sexe, la France et les Français.
Mais si les plaisanteries sont sans trop d'épaisseur, on éveille le jeune adulte – car je pense que cet opus leur est destiné – au fait, beaucoup plus sérieux, que nous pourrions être tous manipulés par le pouvoir politique. Dans quel but ? Je les laisse deviner.
Bref. C'est rigolo, sympa, gai, sans prétention ; on passe un bon petit moment avec cette BD qui ne fera sans doute jamais partie d'une anthologie, mais est-ce bien grave ?
Un truc épatant et sans risque à offrir pour le nouvel an…Il est encore temps.

critiques presse (5)
BulledEncre
21 avril 2015
Une anti-odyssée de l’espace souvent efficace, décollant bien plus souvent que ses personnages.
Auracan
15 septembre 2014
Le scénariste Fabcaro a concocté un album en strip de la plus singulière des manières en s'appuyant sur une fiction qui n'est pas si irréaliste que cela, avec une pincée d'actualité et énormément d'humour et de dérision.
Sceneario
05 septembre 2014
Une bande dessinée décapante et complètement délirante qui permet de passer un bon moment de détente sans se casser la tête. Autant dire un bon Mars ! et ça repart !
Actualitte
29 août 2014
Même si la fusée ne se posera jamais sur la planète rouge, la mission initiale, celle de faire rire le lecteur, est largement accomplie.
BDGest
22 août 2014
Le duo d'auteurs, qui avait déjà signé Z comme don Diego (Dargaud), propose une belle enfilade de strips de trois cases, hyper efficaces, et qui colle une belle banane. Mars !, mangez-en, c'est bon.
"-Hé ! Délire ?! Une manette anti-gravité !! Ça veut dire que si je l'abaisse, on va flotter en l'air, avec le whisky qui se met en boule, comme dans la BD, là ... ?
- Tintin au Congo !
- Ouais !"
[ expédition pour Mars ]
- Tu sais qu'avec la relativité d'Einstein, on va vieillir moins vite que ceux qui sont restés sur Terre ?
- Quoi ? Tu es en train de me dire qu'au retour, nos femmes auront l'âge d'être nos MÈRES ?!
- Ben ouais, c'est possible…
- Ben dis donc, heureusement qu'on est célibataires !
(p. 33)
Le général
– Quand on pense à Armstrong et à son célèbre pas sur la Lune !

Le technicien
– En même temps, Armstrong, il était dopé !

Le général
– Pas faux…
"(...)
- Dis donc quand même, y'en a qu'ont pas froid aux yeux ! Partir comme ça dans l'espace, pour un voyage d'un an, coupés de tout !
- Tu te rappelles nos vacances à Palavas, quand on avait oublié la glacière ?
- Ah oui, ça aussi c'était quelque chose !
(...)"
FABCARO et Fabrice ERRE, Mars !, 2014, Fluide Glacial (p 7).
- Monsieur le président, mauvaise nouvelle, la fusée n'a pas décollée..
- Quelles sont les revendications des grévistes ?
- Non non là c'est juste la fusée qui marche pas !
- Vous m'avez fait une de ces peurs!