Zéropédia tome 1 sur 2
EAN : 9782205077759
Dargaud (25/05/2018)
3.67/5   56 notes
Qu'est-ce que la gravitation universelle ? Qu'est-ce que l'électricité statique ? Qu'est-ce que l'effet placebo ? Qu'est-ce que l'affaire Rooswell ? Comment se nourrissent les plantes carnivores ? D'où vient la poussière domestique ?...

Le scénariste Fabcaro, épris de sciences, et le dessinateur Julien Solé abordent chaque mois des sujets très variés dans le magazine "Science & Vie Junior". Misant sur l'humour, ils répondent à de multiples questions, ... >Voir plus
Que lire après Zéropédia, tome 1 : Tout sur toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette chronique s'adresse à tout lecteur un tantinet flemmard en cette veille de 11 novembre, ou encore tout lecteur fatigué le soir et qui craint de s'endormir sur son pavé, sur son essai, ou tout lecteur tristounet qui aurait du vague à l'âme et qui aurait besoin de sourire, voire de rire, voire de" fou-rire" et qui voudrait tout de même continuer à se cultiver.

Ce livre façon bande dessinée était proposé en coup de coeur dans ma librairie préférée dans le cadre de « la fête de la science » .

Mes yeux se sont arrêté sur le nom d'un des auteurs : Fab Caro !!! Hop ! Dans mon sac ! Et je ne le regrette pas !

L'ouvrage est organisé en très courts chapitres qui répondent à des questions dans le domaine scientifique. Un chapitre est égal à une planche de six vignettes. Dans chacune des vignettes, un cartouche qui contient le texte expliquant succinctement le phénomène étudié, sérieusement avec application, pour laisser la place au reste de la vignette ou évoluent des acteurs divers et variés dont les propos peuvent se montrer hilarant style Fab Caro.

Un exemple ? Les pluies d'animaux existe-t-elles ? On apprend que ce phénomène météorologique existe bien quoiqu'il soit rarissime, pluies de grenouilles, de petits poissons ou autre petites créatures, et les explications scientifiques ou les hypothèses quand le phénomène n'est pas complètement expliqué. Dans cette planche, parmi les explications, il y aura le transport des oeufs dans le ciel à cause de l'évaporation. le reste de la vignette montre un bulletin météo qui annonce qu'il pleuvra des animaux à Brest, et les pluies illustrées montrent des pluies d'autruches et d'hippopotames qui se mettent sur la trajectoire d'un avion de ligne, et je décris là une seule des nombreuse situations cocasses qui reviennent tout au long du livre, et je ne parle pas des fantaisistes et délicieux dialogues.

Du grand Fabcaro, valeur sûre ! Et quand il annonce que son travail présente tout sur tout et réciproquement, il tient ses promesses : depuis l'infrarouge et la poussée d'Archimède, en passant par l'effet Larsen et l'électricité statique, sans oublier le fugu, les pierres mouvantes, la migration des crabes rouges… Il expose une bonne cinquantaine de sujets tous plus intéressants les uns que les autres.

La science présentée de cette façon, j'adore et j'en redemande ! D'ailleurs s'il est précisé volume 1 sur le deuxième de couverture, c'est que d'autres suivront ! Joie !
L'objectif de cet album est d'expliquer des concepts peu connus, peu maîtrisés et aux dénominations sympas en les illustrant avec humour et de manière totalement décalée.
En général, j'aime ce type d'albums et c'est vrai que j'ai ri à certaines des vannes qui sortent le concept complètement de leur contexte et nous les font voir d'un oeil nouveau, ou qui représentent la personne célèbre à l'origine du concept sous forme de chanteur de rock ou autre.
J'ai aussi appris certains trucs, bien sûr, même si ce n'est pas très développé, c'est plutôt un avant-goût qui peut donner envie de s'y intéresser davantage.
Je n'ai pas vraiment accroché aux dessins que j'ai trouvé un peu trop années 90, Fluide glacial- normal puisque l'illustrateur en vient- bref un peu ringard pour être franche. Et plus globalement, après quelques planches, j'ai fini par trouver l'ensemble un peu poussif et répétitif.
Pas le coup de coeur pour moi...
Zéropédia est une suite d'explications scientifiques, de définitions, de démonstrations, en une page, publiées à l'origine dans la revue Science et Vie Junior, réalisées par Fabcaro et Julien/CDM. le texte est lui très sérieux, les illustrations le sont beaucoup moins. Il y a un décalage entre les textes et les illustrations qui font que tout en apprenant des choses savantes, on se marre franchement.
Ecrit par l'inspiré Fabcaro ("Zaï zaï zaï zaï", "Et si l'amour c'était aimer"), dessiné par le fils de Jean Solé (Fluide Glacial, Superdupont) à savoir Julien Solé (ou Julien/CDM, CDM pour "Chiures de monde", fanzine lancé avec Mo/CDM et Ralph Meyer), "Zéropédia" se présente comme une encyclopédie généraliste, de vulgarisation scientifique, pour petits et grands.

Gentillette et amusante, cette ne révolutionne rien, mais l'on comprend parfaitement, que dans le contexte de "Science & Vie Junior", l'illustration soit une petite friandise bien appréciable, à retrouver à chaque numéro pour les fidèles lecteurs.

Le malin tour de passe-passe de cette Zéropédia est de ne rien apprendre, toujours vague et bébette, volontairement à côté de la plaque, le duo d'auteurs s'amuse à botter en touche, se jouer de la science et des preuves, détourner l'information au profit de la blagounette. C'est relativement divertissant, ne marquera pas l'oeuvre de Fabcaro, certes, mais fait sourire, tout en pointant des faits scientifiques qu'il est bon d'aller réviser ensuite. Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier des chevaux de la science...
Je soupçonne Fabcaro d'avoir choisi certains thèmes notamment en fonction des mots rigolos et étonnants de la science, en tout cas moi j'ai appris "estivation", "taxon Lazare", "lithopanspermie", "trophallaxie" et mon préféré "paréidolie" (dont le meilleur exemple est le regard qu'on porte sur un nuage en lui associant une forme qu'on est souvent le seul à voir!). Un peu de sciences, beaucoup d'humour, une certaine poésie de la vie qui nous entoure: coup de coeur assuré de mon côté!

critiques presse (1)
BDGest
25 mai 2018
Le résultat est tout bonnement hilarant et certainement propre à provoquer des vocations à de futurs Prix Nobel.
Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.
En 1947, près de Roswell, au Nouveau-Mexique (États-Unis), a lieu un crash plutôt mystérieux.
« Ça alors, cela ne semble pas construit de la main de l’homme... ...une Fiat Panda ? »
On appelle symbiose la relation entre deux espèces différentes qui cohabitent pour en tirer un bénéfice mutuel.
"_ Alors toi, tu me ramènes du plancton, et en échange, je te bouffe pas. Ça marche?"
En effet, certains organes du Fugu, dont le foie, contiennent un poison très toxique, la tétrodotoxine.
"Ceci est un hold-up!! Pas un geste ou je vous cuisine un Fugu en le bâclant!"
"Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose."
Épigraphe de Blaise Pascal.

Lire un extrait