Aux éditions du Phare (01/03/2018)
4.36/5   14 notes
Depuis plus de 35 ans, des parents se tournent vers le livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adèle Faber et Elaine Mazlish pour ses solutions respectueuses et efficaces face aux interminables défis liés à l'éducation des enfants. Aujourd'hui, en réponse à la demande croissante, Joanna, la fille d'Adèle Faber, en collaboration avec Julie King, adapte les habiletés de communication de Parler pour que les enfants écoutent au... >Voir plus
Que lire après Parler pour que les tout-petits écoutentVoir plus
Un guide interessant car il est très pratique et clair dans les mises en situations. Il y a même un mémo sous forme de BD en fin de chaque chapitre pour retrouver plus précisément un passage en cas de besoin.
Certaines solutions évoquées paraissent relever du bon sens (mais parfois ça fait du bien de se les faire répéter), et d'autres me semblent plus compliquées à mettre en pratique face à un enfant qui a décidé de ne pas écouter...
Intéressant, donc, sans tout prendre au pied de la lettre. Comme toute discipline éducative, il faut en prendre et en laisser, et ne pas verser dans le dogmatisme ! Faire "à sa sauce", en piochant des conseils par-ci par-là si besoin, c'est encore, à mon avis, meilleur moyen d'être parent à sa façon :-)
Excellent livre, très bien écrit, déculpabilisant et avec des tips et des astuces extrêmement bien expliqués ( et qui fonctionnent parfois !) Bien loin de l' éducation bienveillante et positive relatée sur les blogs et les réseaux, ce livre vous apporte du concret et des idées pour redéfinir vos relations avec vos enfants ! Je m' en sers régulièrement !