Un thriller diabolique mais pas que... L'auteur nous emporte encore dans des intrigues machiavéliques au coeur d'une ville légendaire : Bordeaux.
De nos jours, de pauvres types sont retrouvés dans la Garonne, horriblement torturés avec des objets religieux incrustés dans leurs cadavres...
Au XVII éme, un marchand corrompu fait rentrer la peste à Bordeaux. Sa fille, une petite coquine délurée, se fait dépuceler par un beau peintre italien au mépris des conventions. Une terrible chasse aux sorcières se déchaîne tandis que la mort noire rôde...
Quel lien entre les deux événements ? Seule Dominique Faget était capable de le trouver pour nous tenir en haleine.
Un vrai coup de ❤️, une pépite !! Dominique m'avait déjà conquise avec son style dans "celui qui ne meurt jamais " ,mais là, j'avoue être totalement fan !
L'intrigue , le fond de l'histoire dans laquelle nous sommes embarqués dès la 1 ère page , est rondement bien menée : un excellentissime thriller vivant , parfois terrifiant, mais très beau .
Nous voyageons d'une époque à une autre de façon cohérente , sans être une fois dérangés dans la lecture par ces aller/retour. Pourquoi ? Parce que quand on se retrouve au 17 e , on a vraiment l'impression d'y être : le décor, les personnages , leur parler , les odeurs , les peurs ... tout est écrit dans une sémantique adaptée et cohérente , jusqu'au détail le plus infime . L'enquête policière de notre époque s'avère être palpitante : pas de longueurs inutiles . Dominique sait aller à l'essentiel de façon très efficace.
L'auteure se livre parfaitement à cet exercice littéraire encore une fois , ce qui nous permet non pas seulement de lire une livre , mais de le vivre pleinement .
Un roman riche pour son intrigue , son contenu, ses références historiques, ses personnages troublants , et pour moi , un de mes critères principaux en lecture : ne pas avoir l'impression du déjà lu/ vu , de thème récurrent : on ne s'ennuie pas!
La crypte du diable ,en tout cas , n'est sûrement pas le livre à ranger dans les tréfonds d'une bibliothèque , mais bien en avant sur vos étagères!
Des comme ça, j'en veux encore ;)
Il est toujours agréable de lire le nouveau roman d'un auteur qui a frappé votre esprit avec un premier livre à suspense : CELUI QUI NE MEURT JAMAIS.
Il est d'ailleurs même recommandé de vous jeter sur ce petit "bleu" qui ne démérite pas !
LA CRYPTE DU DIABLE est une invitation à vous plonger dans LES MYSTÈRES DE BURDIGALA !
BURDIGALA, nom antique de BORDEAUX. Une ville qui soudain va vivre des temps difficiles à des périodes pourtant très éloignées l'une de l'autre mais qui reste reliée par une mystérieuse crypte inexplorée & un tableau de Madone cachés dans une église.
La découverte de cadavres mutilés repêchés de nos jours, dans le fleuve de la cité du Sud-Ouest et dont les corps affichent des symboles religieux fichés dans les chairs vont offrir bien du fil à retordre aux officiers de la Police Judiciaire !
Étrangement, le roman de Dominique FAGET trouve un écho à l'obscurantisme religieux qui frappe encore notre monde actuel.
Cependant, la lecture de LA CRYPTE DU DIABLE pourrait s'apparenter à une finale de tennis !
En effet, les nombreux allers-retours entre 1628 et notre époque, nous font tourner la tête, excitant ainsi notre curiosité, l'auteur se débrouillant pour rendre chaque fin de chapitre intenable de suspense !
C'est d'ailleurs par un final digne d'un film de Brian de Palma et par une conclusion terriblement ambiguë que Dominique FAGET termine son passionnant thriller !
LA CRYPTE DU DIABLE est le roman idéal pour les vacances d'été !
Il s'adresse à toutes personnes désirant passer un excellent moment de lecture.
Il mérite d'ailleurs un vrai succès public !
Et puis, un roman où votre serviteur apparaît de façon parcimonieuse dans le rôle d'un enquêteur, ne peut absolument pas être un mauvais livre !
Bien au contraire.
UN GROS GROS COUP DE COEUR
Avec"Celui qui ne meurt jamais" que j'ai lu il ya quelques mois Dominique Faget m' avait déjà fait voyager dans le temps et dans l'espace.
Ici avec " La crypte du diable" elle nous emmène à Bordeaux (sa ville natale) à la fois en 1928 et de nos jours.
La 1ère histoire se passe pendant l' épidémie de peste.Son travail de documentation est phénoménal .Le récit est riche de précisions.
La seconde histoire est un thriller bien pensé, sans répit et qui nous tient en haleine jusqu' au bout.
A la fin du livre Dominique Faget relie ces 2 histoires d' une manière habile.
J' ai adoré l' alternance entre le passé et le présent et le suspense qu' elle crée à la fin de chaque chapitre pour exciter notre curiosité !!!
J' ai souligné aussi la présence du commissaire Jacques Saussey. Est ce un petit clin d' oeil à un écrivain que j' apprécie énormément ou un pur hasard.Ce sera à Dominique de nous le dire !
De plus la couverture du livre est très jolie et j' y suis sensible.
J' ai passé un excellent moment de lecture qui fait de ce livre mon coup de coeur des vacances
Dominique nous entraîne dans cette jolie ville de Bordeaux, à deux périodes différentes.
Le lien ? Des lieux communs aux deux récits et l'omniprésence de la lourdeur que de la religion, ici Catholique, peut avoir. de ce jugement sur ce qui doit être…
• Citation sous le titre du chapitre page 369
« On ne devient pas pervers. On le demeure. »
Freud

Bordeaux 1628
Une jeune fille qui attire sur elle la passion, l'envie, la jalousie, les rancoeurs et la peur.
Elle y perdra l'essentiel suite aux erreurs des autres et à la sienne.

Bordeaux de nos jours
Des corps suppliciés avec des connotations religieuses qui conduisent le commissaire Saussey (joli… Jacques je t'embrasse) et son équipe dans une enquête complexe. Et leur fait côtoyer une autre jeune fille, perdue, fragile…

Les deux récits se croisent, s'entrecroisent, s'emmêlent toujours plus intimement.
L'escalade de la haine, pour sa part, n'a pas d'époque. Elle est présente depuis que l'homme existe, tout comme la manipulation.

Le récit est implacable et bien construit.
La partie historique passionnante et juste pour ceux qui comme moi aiment le genre.
La partie contemporaine construite et sans hémoglobine excessive.
Le final, là où les faits majeurs des deux époques fusionnent maîtrisé à souhait.

Sans problème, la magie a encore opéré ! Un thriller hors normes ! Les fils rouges de cette histoire sont Catherine (en 1628) et Marie (de nos jours). La transition entre les deux époques se fait en alternant un chapitre au 17e siècle et un chapitre de nos jours, ce qui évite toute confusion possible.
L'enquête se situe de nos jours et donne bien du fil à retordre à l'équipe du Commissaire Jacques Saussey (c'est bizarre, mais ce nom me dit quelque chose !) ; des crimes inexplicables, barbares, dérangeants…
Quant au coupable et à ses motivations… alors là… je n'ai rien vu venir… évidemment je suis tombée dans le panneau…
Un style impeccable, un récit très documenté, on sent, au fil des pages, que l'auteure a travaillé son texte et que toute la partie historique a été soigneusement restituée.
SI cela vous tente n'hésitez pas à faire un petit voyage à Burdigala et une grande ballade à Bordeaux, attention, ce n'est pas de tout repos !
Une belle réussite que ce polar qui surfe sur deux époques. le lecteur est tenu en haleine à la fin de chaque chapitre et la tension monte, monte...
La vie de personnages attachants et humains parfois troublants, est racontée d'une belle plume. A la fois énigme policière, diatribe contre l'obscurantisme, récit historique, leçon d'humanisme, histoire sentimentale... ce roman est un nouveau petit chef-d'oeuvre concocté par Dominique Faget (prix VSd 2014)
J'ai fini de lire La crypte du diable de Dominique Faget et j'ai passé un merveilleux moment et étant très pris ces derniers temps j'ai pas pu lâcher le livre et l'ai avalé en 2 jours. J'aime me promener dans un livre entre deux âges. C'est mon premier ce cette auteure et donc je vais lire maintenant "celui qui ne meurt jamais"
Bravo Dominique Faget pour cette intrigue machiavélique qui m'a fait passer une nuit d'enfer !
Deux femmes séparées par 4 siècles verront leur destin fracassé par la folie des hommes. Un lien les relie mais ne sera dévoilé que dans les derniers chapitres.
C'est par le biais d'un suicide et de cinq assassinats sordides que l'auteur nous entraine dans un polar sur fond d'obscurantisme et ce n'est qu'à la dernière minute qu'on trouvera le ou la coupable.
Déjà conquis par « Celui qui ne meurt jamais », j'ai été bluffé par ce nouveau thriller diaboliquement conçu ! A la fin de chaque chapitre, le suspens est tel qu'on ne peut plus lâcher ce livre.
- Au XVII éme, la peste s'abat sur Bordeaux, déchaînant les superstitions. Deux amants vont chercher à fuir la ville maudite en proie à la terreur.
- Presque 4 siècles plus tard, la Garonne rejette des corps d'hommes mutilés et incrustés d'objets religieux.
Un trio constitué de deux policiers et d'une femme médecin légiste vont tenter de comprendre les motivations du ou de la coupable et trouver un lien avec le passé.
Dans ce roman, le lecteur est entrainé dans voyage infernal à travers deux époques dans un suspens qui va crescendo.

Lien : https://www.facebook.com/ale..