Sur les salons, comme Polars entre deux mers de Fargue Saint Hilaire,  il y a les auteurs que vous venez voir et il y a ceux qui vous font de l'oeil. Ces rencontres inédites, qui, en un bref échange, vous attire vers une lecture imprévue.
C'est ainsi que j'ai découvert Dominique Faget et son roman La crypte du diable.
Une ville, Bordeaux.
Un lieu, la crypte de l'église Saint Pierre.
Deux époques, 1628 et, de nos jours.
Points communs entre les deux, la religion, l'amour, la mort et...un tableau.
De l'histoire du XVIIeme siècle,  je ne dirai rien, je laisse au lecteur l'entier plaisir (rire sournois) de la découverte.
De nos jours, des corps atrocement mutilés sont retirés de la Garonne. Deux flics, Mathieu et Camil sont chargés de faire la lumière sur cette série de meurtres. Quel est le lien entre les victimes ? Pourquoi des objets religieux se retrouvent-ils sur les cadavres ?
De son voyage dans le temps, Dominique Faget nous a rapporté quelques images terrifiantes sur les moeurs et travers de nos ancêtres, notamment en matière de chasse aux sorcières.
Quant aux tortures infligées à ses victimes contemporaines, que dire... les amateurs du genre se régaleront.
Un roman sans fioritures ou l'auteure sait, avec intelligence, nous maintenir en haleine en alternant les retours au passé et l'enquête en cours.
Et si vous avez l'occasion de rencontrer Dominique, n'hésitez pas, elle est fort sympathique et à l'écoute de ses lecteurs.

C'est un véritable plaisir de savoir que nos auteurs « régionaux » écrivent et parlent aussi bien de leurs régions et des villes qui connaissent parfaitement. Avec Dominique Faget, nous embarquons pour Bordeaux. Ici, l'auteur mêle habilement deux époques, 1628 et aujourd'hui. Si la ville est aujourd'hui prospère et magnifique, elle a également connu de temps tout aussi glorieux mais où les croyances, la maladie, la bêtise, étaient monnaie courante.

1628, c'est une époque sombre où les sorcières étaient brulées sur les bûchers, où les prêtres avaient un vrai pouvoir, et où les pères pouvaient décider de l'avenir de leurs enfants, de leurs filles en particulier. Nous découvrons le sieur Chantecaille, riche marchand bordelais et sa famille. Fabrizzio, un jeune peintre italien doit réaliser le portrait de Catherine, l'ainée de ses filles. Il tombe immédiatement sous le charme…

Aujourd'hui à Bordeaux, les cadavres d'hommes plus ou moins connus dans le bordelais s'amoncellent, on en découvre presque chaque jour dans les eaux glacées de la Garonne, atrocement mutilés, et porteurs de signes religieux étranges. Les services de la PJ ne chôment pas et l'enquête s'avère difficile.

Dans l'église saint Pierre, le prêtre héberge Marie, une ex SDF. Elle tente de revenir à la vie, et l'on comprend vite qu'un évènement particulièrement douloureux de son passé lui a laissé d'importantes séquelles.

Une mystérieuse crypte et le tableau d'une Madone caché dans l'église semblent être le fil conducteur de l'intrigue. Mais quel lien entre chacun des évènement, des personnages… en dire plus serait certainement en dévoiler trop !

L'alternance entre les deux époques est assez facile à suivre car elle est parfaitement introduite dans chaque chapitre, le lecteur est pris par la main… enfin, pas tant que ça, il est aussi plongé en plein mystère ! Mais grâce à une écriture savamment maitrisée et un soucis de la vérité historique évident, l'auteur, par une grande précision dans ses descriptions en particulier des détails, de l'architecture, des arts et de la vie de la société, mais aussi des relations entre les personnages et de leurs psychologies parfois complexes, nous embarque dans une intrigue menée tambour battant. Dominique Faget tient son lecteur en haleine et vous le verrez, nos plus grandes certitudes s'effondrent à mesure et le suspense est tenu jusqu'au bout, mêlant une véritable intrigue policière actuelle à un récit historique haletant. Tout est là pour vous donner envie de tourner les pages, et qui sait, d'aller vite visiter cette belle ville qu'est Bordeaux ?
Lien : https://domiclire.wordpress...
La Crypte du diable, met en scène deux histoires en parallèle, l'une se déroule en 1628, à Bordeaux au temps de la Peste, l'autre a lieu de nos jours.
Dominique Faget  nous restitue avec précision le Bordeaux du 17ème siècle, c'est pour moi la partie la plus intéressante de ce roman, l'histoire qu'elle imagine est crédible et passionnante et pour ma part les personnages pourraient avoir existé. Elle campe son histoire durant une épidémie de peste qui a réellement existé. L'auteur, sans nul doute, a dû effectuer un travail documentaire conséquent.
Pour la deuxième histoire, sans dévoiler l'intrigue, il s'agit d'un thriller, plutôt bien mené, avec pas mal de suspens et toujours beaucoup d'imagination. Seul bémol, j'ai un peu moins accroché avec les personnages, mais cela reste mon avis personnel.
Enfin, à la fin de son roman, l'auteur parvient a relié les deux histoires et là encore, c'est très bien ficelé.
En résumé, le dernier roman de Dominique Faget est très bien construit et l'on passe un très bon moment, une fois commencé, on a qu'une envie, c'est de connaître la fin.
Lien : https://collectifpolar.com/
La plume de Dominique est toujours autant affûtée.
Personnages attachants, touchants et intrigants.
A la découverte du Bordeaux du XVIIème siècle en proie à la peste et aux Amours interdits...
Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Les amoureux de Bordeaux (la ville) se régaleront de cette énigme qui se déroule en partie dans le Burdigala du temps de Louis XIII, avec de sérieuses références sur les origines romaines de la cité. En effet la ville partage la vedette avec Marie, héroïne moderne qui peine à dévoiler son secret. Parallèlement à cette évocation de l'ancien régime, une série de meurtres tient les enquêteurs bien actuels en haleine, d'autant que l'identité de certaines victimes attire la presse de façon malsaine. Une étude historique très documentée même si le lecteur aimerait que la crypte ne soit pas du domaine de la fiction … bien menée jusqu'aux toutes dernières pages. Un bon moment de lecture à ne pas bouder !

Suite à la découverte de plusieurs cadavres dans la Garonne, les policiers vont devoir enquêter dans les bas-fonds de l'église St Pierre.
La police de Bordeaux va devoir affronter des personnages assez terrifiants et tous ensemble ils vont devoir résoudre cette enquête très complexe, jusqu'à la fin j'ai été trompée par la sournoiserie des personnages.
Dominique Faget nous emporte dans une lointaine époque, pour nous raconter l'histoire de Catherine Fourcade et de sa famille qui ont vécu à la terrible époque de la peste noire 1926 et on découvre son histoire d'amour avec le peintre Italien Fabrizzio Bartoli qui devra se confronter à un autre prétendant de la belle jeune femme.
Le peintre laissera un magnifique tableau de sa bienaimée dans les sous-sols de l'église St Pierre.
Des liens avec des personnages du présent et des découvertes aussi sur les trésors et l'architecture de l'époque 1926.
Marie le personnage principal, une jeune femme mystérieuse qui a connu l'enfer et qui aurait surement des besoins de vengeance, elle essaye de vivre normalement en oubliant ses blessures du passé et elle tombe sous le charme de Camil, le policier chargé de l'affaire des noyés de la Garonne.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis vraiment bluffée sur le personnage de Marie qui reste vraiment complexe et assez dérangeante.
Merci beaucoup à Dominique Faget pour ce roman bien ficelé et très prenant, j'ai adoré.
Et on ne lâche rien car j'ai envie de lire le prochain.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Excellent roman que La Crypte du Diable de Dominique Faget ! J'adore la marque de fabrique de cette auteure : le mélange d'époque, ancien et contemporain, qui se relient à la perfection pour notre plus grand plaisir ! Des descriptions magnifiques, des détails qui ont de l'importance, et une intrigue magnifiquement parfaite. Et une fin..... époustouflante !

Ce seconde livre aussi je l'ai adoré !

Une belle surprise d'y trouver des noms que je connais ;)
Nous nous sommes vraiment laissé embarquer dans ces 2 histoires entrelacées , intrigués pour trouver le lien entre les deux jusqu'au bout :) l'histoire moderne nous promène bien dans Bordeaux, toujours aussi agréable. L'écriture est fluide , captive , on ne s'ennuie vraiment pas. le seul petit bémol est cette fin qui semble manquer de consistance, comme si elle était un peu précipitée. Notamment pour la partie ancienne, ou on aurait bien aimé en savoir plus sur la le départ du peintre, et la vie de sa bien aimée. Maus un vrai bon moment passé.

LA CRYPTE DU DIABLE DE L'AUTEUR DOMINIQUE FAGET 386 PAGES EDITIONS VENTS SALES JUIN 2016

Une sulfureuse affaire au coeur du vieux bordeaux ! . Quel lien y a-t-il entre : le tableau d'une Madone peint durant l'épidémie de peste de 1628 et dissimulé dans l'église Saint-Pierre ? . Des cadavres repêchés dans la Garonne avec des symboles religieux fichés dans les chairs ? . Une crypte inexplorée qui plonge sous le quartier Saint-Pierre ? Une longue et difficile enquête commence pour la P.J. de Bordeaux qui se retrouve face à l'incompréhensible.

Mon avis :

Une belle découverte de cet auteur. J'ai navigué dans ce thriller en 1628 avec la peste, la sorcellerie, la religion, l'amour. J'ai fait une promenade dans le Bordeaux de notre époque avec ses flics, ses meurtres, sa religion et l'amour.

L'écrivain nous décrit des passages intenses surtout le commencement du prologue qui prend déjà aux tripes. Si vous avez des coucougnettes, il faut mieux les ranger, les cacher si vous ne voulez pas vous faire émasculer…

Une ambiance sombre, fantomatique, violente mais étrangement j'ai beaucoup aimé car je ne suis pas une lectrice avec des découpages de têtes. Il est facile à lire, rapide. On comprend très bien les flash-backs.

En conclusion, un roman à découvrir qui est réussi et que je conseille. Si vous aimez les émotions fortes ou non, essayez le.

Go en librairie.