Qu'elle joie de retrouver Dorian et Émilia. On adore les détester et on déteste les aimer. Dans tous les cas impossible de rester indifférent aux personnages, à l'écriture et à l'intrigue.
Dans ce deuxième tome on en apprend plus sur Dorian même si on subodore dès le début ces révélations, cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.
Le 3ieme tome nous en apprendra plus sur le passé d'Emilia et comme tout le monde j'ai ma théorie.
UNE SUITE À LA HAUTEUR
Après l'immense coup de coeur qu'a été le tome 1, j'avais un peu peur que la suite ne soit pas aussi passionnante. Heureusement, elle fut passionnante ! Je ne sais pas lequel je préfère entre les deux tomes, mais s'il y a une chose qui est certaine, c'est que cette suite a été extraordinaire. J'ai adoré retrouver Dorian et Emilia, leurs échanges autant virulents qu'intelligents, sans oublier l'univers au complet. Et à la fin de ma lecture, je n'ai qu'une envie : lire au plus vite la suite !

FÉMINISTE

Si Dorian a toujours été pour l'égalité des sexes, il le montre encore dans ce roman, à notre plus grand bonheur. En effet, à une époque où la femme ne peut pas sortir sans un homme à ses côtés et où elle est presque considérée comme un bien, il permet à Emilia, sa protégée, d'intégrer l'école de médecine pour femmes. Elle devient de plus en plus indépendante, tout en commençant à s'immerger dans le monde sombre de Dorian. Voir une femme prendre de l'assurance dans un monde qui la considère comme inférieure, c'est un pur bonheur.

INITIATION
Emilia en est à sa deuxième leçon : initiation. Elle commence donc à prendre des initiatives. Lorsqu"un nouveau tueur s'en prend à Londres, en laissant derrière lui des cadavres sans yeux, c'est à elle de le maitriser. On fait notamment la rencontre du Docteur Jekyll.

On a également droit à une autre référence : Sweeney Todd. J'ai beaucoup aimé le traitement de ce personnage, et la relation qui s'est créée entre lui et Dorian. Encore une fois, l'auteure réussit à intégrer de façon brillante des personnages mythiques, réels ou non, du Londres de la fin des années 1800.

LE PASSÉ DE DORIAN
On en apprend beaucoup sur Dorian dans ce tome. En effet, Emilia découvre 4 lettres qu'il a écrites à divers membres de sa famille, qu'elle lit pour mieux le connaitre. Plus tard, il la mènera sur un lieu qui a changé sa vie... et franchement, ça m'a brisé le coeur. Je me doutais qu'il n'avait pas dû avoir une enfance facile, mais ce qu'il a vécu est franchement horrible, et explique un peu la personne qu'il est devenu,

C'est d'ailleurs dans un de ces moments d'émotion que le premier (petit) rapprochement entre Emilia et Dorian a lieu et... j'en veux plus ! Leurs sentiments continuent d'évoluer, surtout ceux d'Emilia. On a terriblement hâte qu'ils franchissent un autre pas.
Attention risque de spoiler le tome 1
Emilia poursuit ses études de médecine dans une école réservée aux femmes. Dorian a mis un frein à son apprentissage et est lui-même un peu désoeuvré car une réorganisation dans les forces de l'ordre fait qu'il n'a plus accès aux scènes de crimes. Il doit donc faire ses basses oeuvres sur les petits voyous et autres scélérats peu impressionnants. Lorsque son majordome vient à disparaître sans avoir payé sa dette de sang, Dorian enquête pour se retrouver avec un personnage bien connu… le barbier sanglant de Fleet Street.
Je retrouve avec joie la plume incisive, percutante et habile d'Élodie . le charme de Dorian agit toujours de façon spectaculaire sur ma personne et ses joutes verbales, avec sa pupille, se développent pour égailler sombrement le lectorat. le travail de recherche d'Élodie est incroyable et on se retrouve presque immergé à Londres en 1887. Elle illustre à la fin avec des faits historiques, ce qui donne plus encore de consistance à ses personnages, aux lieux et au récit. Dans ce second tome, Emilia a grandi mais elle est perturbée par son désir naissant pour le comte. Elle ose plus, tant en paroles qu'en manigances. Elle développe aussi de nouvelles compétences grâce aux serviteurs de son dévoué cousin mais également avec ce dernier. Une scène m'a beaucoup fait sourire, c'est celle où Emilia choisit son arme. J'ai eu l'impression de relire le passage où Harry Potter choisit sa baguette magique chez Ollivanders. On découvre plus de secrets et on avance dans l'intrigue générale, Dorian se dévoile un peu et ressent des émotions contradictoires vis à vis de son élève. Sinon le monde de Dorian retrouve avec sarcasme et justesse celui de Tim Burton. En bref, ce tome est magnifique et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
J'ai lu le premier tome en début d'année et j'avais vraiment beaucoup aimé. Une lecture totalement déroutante et inclassable. J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Emilia et Dorian et j'ai une nouvelle fois adoré, tellement qu'on est sur un coup de coeur.

Je pense que mon avis ne va pas être très long, car comme c'est un tome deux, je ne voudrais pas prendre le risque de vous spoiler (avouez que ce serait dommage !).

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome-ci.
Emilia devient une jeune femme très sûre d'elle, qui a conscience de ses capacités et Dorian fait tout pour la mener sur le chemin où elle est unique maîtresse de sa vie et de ses choix, dans ce monde régit par les hommes. Il lui apprend l'indépendance, à penser par elle-même et elle se rend bien compte que ça n'a pas de prix.
Dorian est toujours diablement charismatique et magnétique. Il est dangereux et en même temps tellement attirant. Entre eux, l'attirance est irrépressible, comme un envoûtement. Dans ce tome, on en apprend plus sur son passé, c'est un homme plein de fêlures, de blessures, certaines cicatrisées, d'autres non. Et on commence à le comprendre. Mais il reste encore tellement de mystères qui l'entourent.

Nous sommes encore dans une histoire totalement prenante, une atmosphère victorienne, gothique qui sait me happer dès les premières pages.
Le style d'Elodie m'a encore une fois enchantée, on sent qu'elle a à coeur de travailler sa plume et c'est parfaitement fait et réalisé.
Je tiens à mettre en garde les personnes qui voudraient se lancer dans cette saga, certaines scènes de meurtre ou de torture sont criantes de vérité et de réalisme et peuvent être difficiles à lire… Il faut avoir le coeur bien accroché pour certains passages !

En tout cas, j'ai adoré ma lecture, Dorian m'a totalement envoûtée, je suis entrée dans son purgatoire et il est difficile d'en sortir !
Une histoire assez difficile à classer dans un style particulier que j'apprécie vraiment beaucoup. À la fin de ce second tome, j'ai encore beaucoup de questions et j'ai super hâte de découvrir la suite (qui sort fin juin) qui, je pense, sera riche en rebondissements !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, j'ai eu un coup de foudre pour le tome 2, que j'ai dévoré d'un bout à l'autre. Toujours aussi bien écrit, ce tome est plus centré sur la romance, la température monte entre Dorian et Emilia, pour notre grand plaisir... On en apprend aussi bien plus sur le sombre passé de notre beau meurtrier. Je n'ai pas été déçue par cette suite, elle est formidable. Hâte de lire le tome 3 !
Wahou , ce livre pue, il pue le désir, l'envie, l'attente...
Nous avons là à mes yeux, un magnifique livre, une beauté d'horreur !
Une fois à l'intérieur du purgatoire, il est impossible d'en ressortir, et si on en ressort.. ce n'est pas indemne.

Dorian est clairement un personnage qui plait même si dans le fond on aimerait le détester pour ses actes. Son charisme étouffe et on est obligé de l'aimer, de le désirer, de le vouloir.

J'ai découvert ici un autre homme, un homme qui lutte contre ses désirs, contre sa folie, contre la vie elle même.
Comment j'ai pu passer à côté de ça dans le tome précédent!
J'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux, on m'a trompé!
C'est fabuleux !!

Nous assimilons une nouvelle leçon à même temps que notre jeune apprentie,elle va user de ses acquis, ce mettre au niveau de son professeur afin d'avancer dans son apprentissage, elle est épatante, et courageuse.
Sa place de femme, à cette époque, la place que Dorian lui laisse prendre et vraiment appréciable, cela montre l'intelligence de cet homme, tout simplement.

Enfin, bref, je ressors de ce livre avec un coup de coeur, je suis impatiente de découvrir la prochaine leçon.
Je n'ai d'ailleurs pas eu le courage de lire le premier chapitre à la fin de ce tome.
Un seul chapitre n'épanchera malheureusement pas ma soif de connaissance, je crois que j'en voudrais toujours plus...
Le purgatoire me retiens ...

A très vite pour la leçon 3,
🐍🦋 le retour de Dexter et Boucles d'or 🦋🐍

Comme toujours, l'autrice prévient dès la première page : il y a de la violence physique, sexuelle et morale.

C'est trash, macabre, morbide, gore, vous voilà prévenues 🤣

Je ne lis absolument jamais de Dark romance 🙅‍♀️

Je ne fais exception QUE pour Vila Emilia 😉

Avec Elodie Faiderbe, je sais exactement à quoi m'attendre, je sais que je ne lirai jamais de viol romancé 🤮, que les quelques scènes 🌶️ ne seront pas détaillées à l'extrême (on a quand même une petite dose de détails "croustillants" 🤣) et que je serai servie niveau torture 😁

La personnalité de Dorian 🐍 est toujours aussi... Disons, intéressante 😂

Il a chaud le Dorian, très chaud le bougre 🔥

Un moule à quiche, une baraque à frites, la braise, toussa toussa 😆

Il aime décapiter des tueuses d'enfants et émasculer des pédophiles, il est comme ça notre serpent 🐍😁

Et là où Elodie est très forte, c'est qu'elle a réussi à me faire dire "Pauvre Dorian"...

Oui, Dorian, le tueur en série qui découpe des gens...

Hyper forte, je vous dis 🤣🤣

Et Emilia 🦋, la douce et innocente Emilia 😇

Douce et innocente ? Non... Je ne crois pas 😂

Leur relation évolue énormément dans ce tome, j'ai vraiment adoré de OUF 💜

Beaucoup m'ont posé la question : NON, Dorian ne la touche tant qu'elle est mineure ✋

Je tiens VRAIMENT à le préciser, à la fin du tome 2, Emilia fête ses 18 ans, la couverture du tome 3 ne laisse pas de doute sur la suite, MAIS il ne se passe RIEN entre eux avant.

La psychologie des personnages est magnifiquement travaillée, ce ne sont pas des clichés de personnages qu'on voit partout !

NON, ce livre n'est pas pour tout le monde ✋

Mais moi, je me suis régalée en le lisant 👌😅

Meurtres, tortures, joutes verbales et manipulations, le tout saupoudrés de réfs victoriennes, divin mélange 😍

Mais peut-être suis-je un peu fêlée moi aussi ? 😂
Je dois dire que ce second tome nous réserve pas mal de surprises !

Nous en apprenons davantage sur le passé de Dorian.
Je me doutais qu'effectivement, il avait subi de nombreux traumatismes, mais la proportion est immense.
J'aime toujours cette relation ambiguë entre lui et Emilia et dans ce tome, leur relation change petit à petit. Peut-être parce que finalement,Emilia arrive désormais à le rendre plus humain et parce qu'elle le comprend davantage. Au fur et à mesure qu'elle rentre dans son monde, elle arrive à s'adapter et lui accorder un peu de clémence. Évidemment qu'elle ne lui pardonnera jamais pour le meurtre de sa famille et chaque fois c'est un combat intérieure pour elle d'ailleurs.
J'aime beaucoup ces luttes entre émotions , sentiments ambivalents, lutte pour sa propre vie , lutte pour subsister ou lutte pour mourir.

Élodie Faiderbe a vraiment une plume extraordinaire. J'aime l'humour noir qui s'y trouve , les références à l'époque victorienne. J'ai toujours la sensation de voyager à Londres de cette époque que je chéri tant !

J'ai hâte de découvrir le passé de notre chère Emilia !
En quelques mots : une douce valse sanglante où les coeurs se déchirent... (littéralement).

Gros coup de coeur pour ce deuxième tome (PS : merci de laisser mon coeur à sa place) !

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous ma chronique sur le deuxième tome de la série Vila Emilia, Initiation et écrit par la talentueuse Élodie Faiderbe. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que j'avais été séduite par le premier tome de cette saga envoûtante. Eh bien, laissez-moi vous dire que ce deuxième volet a su maintenir mon intérêt et dépasser mes attentes.

Dans ce roman, nous retrouvons notre héroïne tourmentée, Emilia, qui continue son dangereux apprentissage aux côtés de Dorian, son tuteur mystérieux et diabolique. L'histoire se déroule dans un univers sombre et envoûtant, où le désir et la cruauté se mêlent étroitement. Emilia, tiraillée entre son attirance pour Dorian et sa résistance à lui céder, se retrouve confrontée à un dilemme déchirant.

L'intrigue prend une tournure captivante lorsque la disparition d'un domestique oblige Dorian à se détourner temporairement d'Emilia pour résoudre ce mystère. C'est alors que notre jeune protagoniste, par le plus pur des hasards, découvre des enveloppes contenant un précieux trésor : le passé de Dorian. Quatre lettres qui renferment des secrets et des révélations poignantes. À travers ces lectures, le passé et le présent s'entremêlent dans une danse torturée, plongeant les sentiments d'Emilia dans l'abîme du doute.

Élodie Faiderbe, avec sa plume envoûtante, réussit à captiver le lecteur dès les premières pages. Son écriture fluide et poétique nous emporte dans un tourbillon d'émotions. Les descriptions soignées des lieux et des émotions ajoutent une profondeur à l'histoire, nous permettant de nous immerger totalement dans l'univers sombre de Vila Emilia.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce deuxième tome, c'est la manière dont l'auteure a développé la relation complexe entre Emilia et Dorian. Leur dynamique, entre attraction et répulsion, est dépeinte avec une subtilité troublante. On ressent le dilemme d'Emilia et sa lutte intérieure entre sa soif de vengeance et son désir ardent. C'est un jeu de séduction malsain, où chaque mot échangé résonne d'une tension palpable.

De plus, les enveloppes renfermant le passé de Dorian apportent une dimension supplémentaire à l'histoire. Ces fragments de vie nous permettent de mieux comprendre les motivations et les tourments du personnage. Elles nous dévoilent une part d'humanité cachée derrière le masque du diable, rendant l'ensemble encore plus complexe et fascinant.

Conclusion
Vila Emilia, tome 2 : Initiation est une lecture passionnante qui ravira les amateurs de romans sombres et envoûtants. Élodie Faiderbe a su créer un univers captivant, où le désir et la cruauté se côtoient avec élégance. Les personnages, notamment Emilia et Dorian, sont complexes et intrigants, offrant une palette d'émotions intenses. Si vous avez aimé le premier tome de la série, je vous recommande vivement de plonger dans cette suite envoûtante.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Avec ce tome nous pouvons suivre toute une évolution que ce soit pour Dorian ou Emilia (surtout Emilia). La jeune femme est bien moins innocente que dans le premier tome, nous la découvrons manipulatrice, trouble. Dorian semble être, quant à lui, plus humain. Aux côtés d'Emilia, nous découvrons peu à peu le passé de ce dernier. de là à dire qu'il n'est pas monstrueux, je n'irais pas jusque-là, il n'empêche que l'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour lui. Cela donne plus de relief à ce personnage et une compréhension de certains comportements même s'il reste le diable en personne.

D'ailleurs j'aime de plus en plus ces personnages et la relation trouble qui se tisse entre eux. Nous sommes dans une dark romance parce que le contexte est malsain, cependant il n'y a pas un protagoniste qui a l'ascendant sur l'autre. Il y a une sorte de sincérité entre eux, Dorian n'obligera pas Emilia à faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire, il a des manières ‘'spécifiques'' mais on ne peut pas lui retirer qu'il attend toujours l'accord de la jeune femme. Je ne peux qu'aimer cela, c'est pour ça que j'aime cette dark romance, qu'elle ne me rebute pas.

Du côté de l'histoire, il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble ce tome se lit facilement, rapidement. Je me plonge avec horreur et fascination dans ce récit qui arrive à me captiver. Il y a plusieurs passages durant lesquels je n'arrivais pas à lâcher mon livre.
Les scènes de tortures sont toujours aussi violentes, je suis perturbée de voir à quel point j'aime lire ces passages là! La violence de certains passages est amplifiée quand on sait ce qui est du domaine du réel, ou du moins inspiré de faits réels, ce que l'auteure nous précise à la fin du roman. Cela ajoute une dimension réaliste quand on lit cette histoire.

Il me tarde désormais de lire le tome 3 pour voir comment cette danse diabolique entre ces deux protagonistes va évoluer.