Les enquêtes de Mary Lester tome 30 sur 60
Palémon éditions (02/10/2007)
3.88/5   32 notes
Forcée de prendre un mois de convalescence, Mary Lester part chez son amie Monette, infirmière à Trébeurnou.
À peine arrivée, elle se fait agresser par un type étrange qui conduit un énorme tracteur. Elle réalise qu'une atmosphère délétère pèse sur ce village autrefois paisible et il semble que le chef d'orchestre de toutes ces exactions soit l'homme au gros tracteur. Il bénéficie d'appuis politiques et se croit tout permis. L'apparition de Mary le gênant, il... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 30 : Te souviens-tu de Souliko'o ? 1/2Voir plus
Mary cède de nouveau la plume à Jean Failler et cela me semble une bonne chose car lui donnant davantage de possibilité pour changer d'angle dans le récit, de point de vue.
L'écriture, qui n'a jamais été un problème, s'enrichit au fil des tomes.
On retrouve une Mary Lester libre, indépendante, éprise de justice avec son caractère déterminé. Son aisance financière hérité d'une histoire précédente lui permet également de pouvoir prendre des risques avec sa hiérarchie.
Certes les situations sont parfois à la limite de la légalité mais c'est là aussi le côté plaisant du roman qui permet de tordre le cou à la rigidité administrative voire politique. Mary est alors une sorte de projection du lecteur lui permettant de réaliser ce qu'il est impossible de faire.

Cet épisode ne manque pas de rythme, les personnages on une personnalité bien tracée, l'ambiance villageoise rendue avec réussite tout comme l'atmosphère délétère provoquée par ce fermier venu d'on ne sait où.
Un opus particulièrement réussi
Même en convalescence, Mary a le chic pour s attirer des ennuis, mais quand on est épris de justice on ne peut pas fermer les yeux sur les agissements d' un homme comme ce Vanco.
Oui mais voilà....il a des relations et les RG vont essayer de coincer Mary. Elle se retrouve vite dans de mauvais draps et son patron va lui conseiller de partir au bout du monde.
Elle le prend au mot et s envole pour l' Australie afin d enquêter sur l origine de ce fléau qui trouble son cher village breton.

Lire un extrait