Les enquêtes de Mary Lester tome 60 sur 60
Palémon éditions (07/10/2022)
4.11/5   18 notes
Alors que Fortin a été victime d'une grave chute de vélo qui l'a fait atterrir – et manquer de se noyer – dans le Miroir aux Fées, lac enchanteur de Brocéliande, Mary Lester découvre que cet accident n'en est pas un. Et gare à celui qui touche à son Jipi... Le mystère s'épaissit autour du Trou du Lapin, un bouge sordide perdu dans les bois, et de sa fameuse chaise maudite, qui porte la marque du Diable et cause malheur à quiconque y poserait son séant.
Aidée ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 60 : L'ange déchu de Brocéliande (2/2) : La chaise du malheurVoir plus
Dans le décor mythique et touristique de la forêt de Paimpont, où l'agro-business n'est toutefois jamais très loin, la 48ème enquête de Mary Lester, moins réussie que la précédente, à Belle-Île.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/05/28/note-de-lecture-lange-dechu-de-broceliande-mary-lester-59-60-jean-failler/

Quelques jours à peine après la superbe, complexe et inhabituelle enquête conduite par Mary Lester et son équipe du commissariat de Quimper (« En secret à Belle-Île »), une nouvelle aventure démarre pour la toujours jeune commandant de police, lorsque le cadavre d'un important industriel de l'agro-business d'Ille-et-Vilaine est découvert au petit matin par un promeneur local érudit, accroché au haut-lieu touristique et artistique de la forêt de Paimpont (plus connue sous son nom semi-mythologique de Brocéliande) qu'est l'Arbre d'Or.

Publiée en avril 2022, toujours aux éditions du Palémon, la 48ème enquête (il y a déjà eu plusieurs enquêtes en deux volumes, expliquant l'écart avec ces numéros 59 et 60 figurant ici sur les couvertures) de cette policière hors normes est contrastée. Comme très régulièrement désormais, elle est passionnante lorsqu'elle explore à nouveau, dans les interstices de l'affaire criminelle proprement dite, le tissu relationnel qui fait de Mary Lester ce qu'elle est, en « externe », avec ses appuis et relations développées en tout bien tout honneur, au plus hauts niveaux politique et administratif, au fil des solutions pleines de maestria qu'elle a su apporter à des problèmes parfois fort épineux, et en « interne », avec cette façon bonhomme et efficace qu'elle a de faire travailler ensemble, dans une redoutable bonne humeur, des personnalités aussi différentes que le sont les membres de son équipe, l'athlétique capitaine Jean-Pierre Fortin, la guerrière lieutenant Gertrude le Quintrec, la noble lieutenant Jeanne de Longueville ou l'effacé mais génial dès qu'il s'agit d'informatique ou de réseaux électroniques Albert Passepoil, ainsi que son supérieur, le commissaire Lucien Fabien (sans oublier, hors des effectifs, la précieuse Amandine Trépon). Comme un peu aléatoirement hélas à présent, elle est moins convaincante lorsqu'elle retrace les relations entre police et gendarmerie (le scénario précis de cet « échange », ici, est nettement stéréotypé, et donne l'impression d'avoir été lu des dizaines de fois sous la plume de Jean Failler, à la différence des jolies surprises rencontrées dans ce domaine, par exemple dans « La Croix des Veuves » ou dans « État de siège pour Mary Lester »), ou les malhonnêtetés réelles et supposées de certains univers sociaux (« beau monde » comme « quart-monde »), pour lesquels, dans cet épisode, les remarques convenues, voire caricaturales, abondent sans doute un peu trop.

On sait à quel point il est difficile d'entretenir la flamme dans des séries policières au (très) long cours, comme le confessait par exemple Andrea Camilleri du côté des 24ème ou 25ème enquêtes de son commissaire sicilien Salvo Montalbano : Jean Failler ne fait pas exception, et son patient arpentage et ré-arpentage de la Bretagne (prise au sens très large, presque à celui du bassin de diffusion du quotidien Ouest-France) navigue depuis déjà un certain temps sur la périlleuse ligne de crête entre familiarité confortable liée au plaisir de retrouver chaque année des personnages connus et attachants et essoufflement des possibilités d'intrigues nouvelles et d'évolutions. L'enquête précédente constituait de ce point de vue un succès remarquable, celle-ci ne restera sans doute pas pareillement en mémoire.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Second tome de la duologie.

Toujours autant de rythmes, une bonne ambiance entre les personnages "d'autorité" ;-) des méchants bien sombres, et un dénouement attendu.

Mais ça se lit avec plaisir et  une amoureuse de la Bretagne comme moi (de Brocéliande en particulier), ira "piocher" dans les 58 autres romans de l'auteur, très inspiré par sa belle région.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..