Par-delà les siècles tome 2 sur 2
Librinova (14/04/2018)
4.36/5   7 notes
« Ma mère avait raison. Peut-être abritais-je le Mal ! »
De retour de son périple par-delà les siècles, Livia a accepté ses capacités surnaturelles et tente de reprendre le cours d’une vie normale. Mais très vite, la magie la rattrape. Depuis le mystérieux départ de Richard, des forces maléfiques la harcèlent et le Livre des Ombres refuse de lui obéir !Tandis qu’une entité redoutable, nommée Dorcha, cherche à la posséder, son amie et mentor Chénéa fait appel... >Voir plus
Que lire après Par-delà les siècles, tome 2 : L'origine du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand on apprend du jour au lendemain posséder des pouvoirs magiques, il est difficile de résister à toute la puissance qu'ils peuvent générer, contre son gré, envers et contre tous, Livia a pris la mesure de l'importance, un cadeau de la vie, un héritage, une succession pesante sur ses fragiles épaules, après le tonitruant et fabuleux voyage antérieur dans les prémices de Par-delà les siècles, au rythme d'un quotidien cherchant à reprendre sa routine, il est des forces du mal qu'il aurait mieux valu ne pas réveiller ...

Une nouvelle fois j'ai été conquis, envoûté par une atmosphère, par tous ces sorts magiques, une aventure fantastique pour suivre le parcours d'une héroïne attachante, embarquée dans une nouvelle quête passionnante, à la recherche de ses racines, à comprendre pourquoi des phénomènes étranges et incompréhensibles viennent encore la tourmenter, Livia fait désormais partie de ces personnages à suivre de très près, ce tome 2 apporte l'approfondissement, la maturité, une plus grande visibilité et naturellement vulnérabilité quand on se découvre, on s'expose avec tous les risques que cela peut engendrer.

C'est une lecture en deux temps, je l'ai vécue comme dans un rêve onirique, les premières pages m'ont permis de me remettre dans le bain et dans cet espace délimité d'un quartier de Lyon, entre les visites à une chamane et l'appartement où cohabitent trois des personnages importants du livre dont Livia, cette piqûre de rappel a été salutaire pour se replonger avec délice dans une atmosphère chaleureuse, empreinte de bonne humeur mais comme tout dans la vie, rien n'est jamais lisse, comme les variations des cours de la bourse, chaque jour apporte son lot de bonheur, d'amour mais aussi de souffrance et de surprises.

Pour vivre pleinement le présent, il faut se libérer du passé ...

Sans prendre des pincettes, la plume de l'auteure s'est affinée dans cette suite, encore une fois, si nécessaire de le préciser pour le principe, il est tout à fait possible de faire l'impasse du tome 1 mais ce serait alors passer à côté de petits clins d'oeil, de petits détails qui mis bout à bout participe à rendre cette nouvelle lecture prégnante, cette envie de déchiffrer des signes révélateurs, de trouver enfin des réponses à des énigmes originelles, la luminosité prend une place amplifiée, les formules incantatoires attendent d'être déchiffrer, le mystère s'épaissit pour rendre plusieurs intrigues palpitantes, ce n'est pas juste le fruit d'une construction linéaire avec des alternances de narration des différents personnages, l'écriture invite à participer à l'empathie de Livia, à partager ses émois et ses désarrois, chaque page (plus de 400 au final) se tourne comme dans une danse hypnothique, des sauts dans le passé et dans le temps de tous les possibles, entre le réel et les rêves, chaque particule du corps flotte et tisse des liens visibles et invisibles, il faut libérer son imagination, faire fi des petits soucis pour s'immerger et vivre pleinement cette histoire, dans les frontières, il subsiste des zones vierges, des ombres malveillantes, des légendes, tout est propice à vous propulser dans une dimension nouvelle et bien au-delà de ses rêves les plus fous ... ou ses pires cauchemars.

Creuser encore plus en profondeur dans la psyché des personnages, les intéractions nouvelles et la volonté de relier des éléments indivisibles, les masques tombent, les miroirs révèlent la pureté de l'âme en perdition, l'altruisme et la foi de l'amour, la culpabilité et le poids de l'absence, ce n'est pas tant l'action qui prime dans les récits surnaturels et fantastiques mais cette alliance de la psychologie à toute épreuve inversée, à remettre les pendules à l'heure, à traquer la vérité dans le tourbillon des évènements, à apporter un éclairage nouveau et palpable, à défaut de matérialiser la vision éthérée et vaporeuse, sortir de ses gonds et de sa zone de confort, à ouvrir des brèches obscures et ésotériques, oser franchir le premier pas c'est espérer ressentir d'autres émotions, d'autres dangers pour faire rebondir et bousculer, pousser dans ses derniers retranchements, la liberté de choisir, la liberté d'aimer.

Paranormal activity ...

Comme dans les fictions, la vie est pleine de fulgurances, des moments de plénitude et de paix intérieur, puiser au fond de soi pour apprendre à mieux se connaître, à composer avec les siens, le sentiment d'oublier parfois qu'il s'agit d'une histoire baignant dans un univers nébuleux et riche en perspectives, la gémellité est une des thématiques abordées, peut-on vraiment ressentir le coeur de l'autre, cette enveloppe corporelle et éloignée, certains faits tendent à le prouver, au-delà de l'esprit, les sciences exactes ou occultes sont encore loin d'avoir témoignées tout leur potentiel, comme l'a affirmé Albert Eistein "La logique vous permet de vous rendre de A à B. L'imagination vous emmènera partout.", aider son prochain, la famille n'est pas oubliée, les liens du sang et au-delà de tous les obstacles qui peuvent envenimer une relation, ce roman pourrait vous toucher dans l'accomplissement de soi, dans l'importance de donner du sens au devoir moral, à la solidarité, à croire qu'il existe des mondes parallèles, des entités qui peuvent toucher votre âme comme d'explorer des crevasses de tous les débordements, le bien et le mal, le blanc et le noir, rien ne saurait faire véhiculer des émotions, la contrition, les chemins peuvent mener souvent dans des endroits improbables et mystiques.

Comme dans le tome 1 "Un premier roman magnifique sur l'amour ... intemporel !", ce second volet ne déroge pas à la règle, la temporalité est un des atouts maître, cette capacacité à faire renaître ce phénix, à vous remuer le coeur, dans les fils tendus et fragiles, donner c'est recevoir et l'inverse est vrai aussi, la vie est un cadeau, les pouvoirs de Livia est au coeur de toute la problématique, une histoire ensorcelante et addictive reflète une deuxième partie qui m'a simplement happé, un twist déchirant pour une fin qui prépare une éventuelle succession, celle qui clôturera une trilogie fascinante, à l'instar du premier volume, si des éclairages sont venus dégagés les nuages délétères sur la tête de Livia, d'autres réflexions et questionnements laissent à penser qu'elle n'en a peut-être pas fini avec son présent, ses habitudes qui risquent de muer à nouveau pour traverser un autre voyage ... par-delà les siècles.

De par son expérience professionnelle et de ses connaissances en la matière, pénétrer dans les secrets des rites et autres sortilèges sans avoir besoin de compulser ou de déchiffrer des langues mortes et anciennes est rendu possible, après la période française du premier tome, l'auteure vous proposera de voyager dans un autre pays.
Parmi les autres réflexions pertinentes, le libre-arbitre, le poids des décisions à prendre dans l'urgence, l'importance de peser le pour et le contre, de respecter les âmes des défunts, le cycle de la vie et de la mort, les épreuves sont encore plus belles à affronter quand elles sont vécues à l'unisson, dans la liberté et la compassion de chaque être humain.

Je remercie une nouvelle fois l'auteure pour sa confiance et sa patience, au-delà du tempo inhérent à chaque lecture, l'indissociable plaisir de la lecture avec l'envie de dévorer littéralement chaque page, l'aveu de retrouver à chaque halte tous les personnages et les intrigues passionnantes, de toucher du sublime et de l'incandescence, la magie de l'instant, dans l'évanescence des souvenirs et des origines, la confrontation de deux mondes, deux entités visibles et invisibles, partager des vibrations et des frissons pour décupler cette lecture énivrante !

Auto-éditée, Valérie Faiola n'a pas simplement repris la magnifique couverture de Matthieu Biasotto du tome 1, en regardant bien, vous remarquerez toutes les nuances et différences qui composent nos jours et nos vies ...
Dans le premier tome on voit un début de relation très difficile entre Livia et sa mère et ici on va en apprendre plus sur cette femme qui est froide et qui essaye de contrôler sa fille.

Je trouve que le tome 1 est nécessaire à la lecture du tome 2 parce qu'il y a tellement de choses qu'on découvre dans le premier tome qui mettent en place l'intrigue de ce 2ème volet qu'il vaut mieux découvrir l'histoire dans l'ordre.

Ce tome 2 est toujours aussi bien écrit, le monde est très bien mis en place et on voit que l'auteure s'est investie dans ces 2 livres et qu'elle a pris le temps de faire ses recherches pour délivrer une histoire réaliste avec une pointe de surnaturel et c'est frais et très agréable.

Ce tome 2 continue bien l'histoire et nous tient en haleine ce que j'ai beaucoup apprécié surtout que souvent dans des séries le tome 2 est plus lent et prend son temps pour renforcer le monde et faire avancer les personnages plus lentement. Mais là ce livre nous accroche dès le début et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, on est accrochés par l'histoire.

L'écriture est très fluide et hyper agréable et peut convenir à une grande catégorie de personnes d'âges variés et je pense que ça peut être une très bonne introduction à du young adult pour des personnes qui ne lisent pas beaucoup.

La romance est présente mais comme il y a tout cet aspect de quête initiatique où Livia découvre ce qu'elle est et en apprend la signification et les conséquences, on n'est pas que dans de la romance ce qui apporte plus de profondeur au livre.
Quel bonheur de retrouver les aventures de Livia avec le Tome 2 , Par-delà les siècles – L'origine du mal, de Valérie Faiola.

Très vite je replonge dans l'ambiance ésotérique que j'affectionne, une plume fluide et addictive, l'engouement pour les personnages demeure.
On ne peut écrire sur les sciences occultes sans connaître parfaitement son sujet, l'auteure nous transmet son savoir nous incitant toujours à en découvrir plus. (je me suis même surprise à chercher plus de renseignements sur les symboles Runiques qui apparaissent sur la couverture).
Si Valérie commence le tome 1 en douceur, ici, elle lâche tout et nous transporte dans la magie du surnaturel.
L'histoire est profonde et l'intrigue bien menée. Les rebondissements tels que l'arrivée du frère de Richard ou d'une redoutable entité accentuent le suspense.
Le lecteur est envoûté par le côté mystique, plus on avance dans la lecture, plus on a envie de tourner les pages, une addiction totale.

Aujourd'hui Livia accepte de vivre avec ses pouvoirs surnaturels,
Persécutée par des forces maléfiques, elle ne recule devant rien pour faire la lumière sur cette ombre qui l'étouffe et l'empêche de vivre sereinement.
La magie ne fonctionne pas toujours et le « livre des ombres » ne lui répond plus alors que « Dorcha », une entité terrifiante, cherche à la posséder en la torturant psychologiquement.

Une seule personne pourrait lui venir en aide, Elena, sa mère. Cette dernière refuse complètement tout implication avec la magie. Cette différence, elle la connait que trop bien et ne veut pas en entendre parler.

Comment Livia traversera cette nouvelle aventure ?
Mère-fille trouveront-elles un compromis pour lutter contre les forces maléfiques et lever le mystère sur la malédiction à l'origine du mal ?

Une passionnante trilogie qui laisse le lecteur amateur du genre dans une attente insoutenable. Que nous réserve Valérie Faiola dans la suite et fin de par delà les siècles ?
Lien : https://lespetiteschroniques..
Avant de lire celui-ci j'ai lu le premier tome afin de m'immerger totalement dans l'univers de l'auteure. L'univers imaginé par l'auteure m'a tout de suite enchanté. le mélange histoire ancienne, magie, wicca, dualité et complexité des relations entre les personnages est parfait.

J'ai été un peu déconcertée lors de ma lecture du premier tome car à l'instar de Livia je ne comprenais pas trop ce qui se passait, quels étaient ses dons et son rôle. Les informations arrivent au compte-goutte pour accentuer le suspens mais du coup on se sent parfois un peu perdu. Néanmoins dans le 2 je n'ai pas du tout eu cette sensation, l'écriture se partage entre les points de vue des personnages, l'action n'est plus seulement centrée sur Livia, sa mère joue un vrai rôle de même que Chénéa, Gaëlle, Jo, Richard et Gabriel.

Le fait que chaque personnage soit ainsi mis en avant à la fois en étant lié à Livia mais en gardant tout de même leur singularité enrichit vraiment le texte et l'intrigue. Je crois que j'ai préféré le tome 2 également pour une raison de goût personnel: la partie magique est cette fois installée des le début, c'est un approfondissement de son apprentissage tandis que le tome 1 en pose les fondations.

Le fait d'inclure les runes, des légendes, du folklore écossais, les pierres, créer un véritable univers surnaturel que l'on découvre avec avidité. Les liens entre les personnages sont subtils mais l'auteur maîtrise les cordes tissées entre eux et les découvertes que l'on fait sur chacun au fil de leurs expériences passé/présent sont toujours cohérentes et bien menées.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture vous vous en doutez, ces romans rassemblent tout ce que j'apprécie dans la littérature fantastique: psychologie des personnages, univers surnaturel, vies antérieures, philosophie, cheminement personnel… Bref si vous aimez cette littérature je vous le conseille!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Un roman de haute voltige!
Quand le mal s'invite, Livia, l'héroïne plonge dans un autre monde. Son âme livre un combat acharné à la recherche de son salut. Avec délectation je me suis glissée dans l'intimité de cette saga, où tragédies, histoires d' amour, enquêtes, épopée fantastique, magie, au-delà s'entremêlent. Les personnages évoluent au rythme d'un numéro de trapèze volant, on ne s'ennuie pas une seule seconde! Comme un fleuve qui enfle, la progression de l'intrigue nous mène aux portes d'une catharsis fracassante! La délivrance procure entre autres de magnifiques pages, très bien écrites, on s'y croirait! Bravo à l'auteure qui a su lancer des ponts entre les cours de la vie, de la nuit des temps à nos jours.