AFNIL (27/12/2016)
4.41/5   23 notes
Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d’entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l’obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu’elle s’épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, Livia apprend par ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd’hui, Livia n’a d’autre solutio... >Voir plus
Que lire après Par-delà les sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Par-delà les siècles de Valérie Faiola est un premier roman magnifique sur l'amour ... intemporel !

Pour Livia, à peine majeure, trop c'est trop, il faut partir, s'émanciper, sortir de la bulle confortable du cocon familial qui est en train de l'étouffer, de l'empêcher de vivre sa vie, d'être elle-même.
Quand sa meilleure amie, Gaëlle, lui propose de la rejoindre à Lyon, la décision ne se fait pas attendre, ainsi commence le premier jour du reste de la vie de Livia.
A son arrivée, des rêves bizarres et intenses la hantent chaque nuit, Livia veut savoir et comprendre pourquoi elle est en train de perdre les pédales et le contrôle de sa vie, pourquoi précisement à ce moment dans une existence qui ne fait que véritablement commencer pour elle ...

Je remercie l'auteure de m'avoir donné cette opportunité de pénétrer dans son monde magique, empreint de poésie et de douce mélancolie, de la vision de l'amour éthéré qui m'a énivrer de façon exponentielle dans le périple du personnage principal, dans ces jaillissements littéraires qui m'ont littéralement transporté le temps de cette lecture, par une grâce sans équivoque dans cette délicate écriture, c'est léger, romantique à souhait, j'ai passé un moment qui m'a simplement fait chavirer et chambouler, sortir des ornières du quotidien pour s'évader, lire est aussi une invitation à un voyage unique, dans les méandres du temps et des souvenirs, Par-delà les siècles va beaucoup plus loin et l'expérience professionnelle de l'auteure n'est pas étrangère à rendre une histoire touchante et collant au plus près des sentiments enfouis et profonds de tous les personnages.

En apparté de cette chronique, je précise juste que ce livre fait parti du premier méga-concours organisé par Lhattie Haniel et pour lequel j'ai eu la chance d'être l'heureux gagnant ...

La protagoniste, Livia, m'a beaucoup intrigué dès le début, avoir un don particulier n'est pas un cadeau que l'on cherche à tout prix à acquérir ou qui s'achète, pourtant elle doit faire avec et s'en accomoder, malgré elle, chercher la vérité ailleurs dans cette frontière onirique, oscillant entre le réel et l'irréel, une touche de fantastique et de magie plane à travers toutes les pages, ses multiples rencontres, ses amitiés indéfectibles, son amour naissant, ses épisodes nocturnes tourmentés, autant de données et nouvelles dispositions particulières qu'elle va devoir gérer, embrasser, trouver des ressources spitiruelles et mentales, en puiser lefond de ses entrailles pour résister aux forces nouvelles et surnaturelles à l'oeuvre et surgissant souvent de façon inattendue, à ses perceptions extra-sensorielles qui vont l'embarquer dans un monde nouveau qu'elle ne soupçonnait pas aussi déstabilisant et paradoxalement ... intime.

Une quête existentielle doublée d'une mission initiatique, les voyages forment la jeunesse c'est bien connu, l'auteure a su créer un univers richement agrémenté de pages d'histoires (vous trouverez toutes ses sources en fin d'ouvrage) qui forment la toile de fond d'une intrigue parfaitement maîtrisée, cela se lit d'une traite, véritable ode de l'amour sous toutes ses coutures, celui qui traverse les affres du temps, parfois on pourrait trouver quelques raccourcis dans la jolie romance du personnage et de son acolyte contemporain mais tout se tient en fin de compte, l'importance de la notion temporelle des évènements qui vont parsemer le parcours de Livia, des personnages secondaires qui prendront une place prépondérante dans le coeur et le choeur de l'histoire écrite avec un grand H.

"Savoir être, pour faire et avoir"

L'expérience de la vie est un manifeste qui s'inscrit dans les gènes, cette source originelle qui coule dans les veines de chacun, l'héritage, le poids du passé et celui qui va prendre le personnage principal dans ses griffes, il est inscrit dans une perspective ou un patrimoine qui ne demande qu'à se transformer en sortilège sacré, le sens des arcanes magiques, un roman fantastique qui voit son rythme s'accélérer, une fois embarqué dans cette aventure à la recherche de la vérité, rien n'arrêtera les personnages, tout le monde cherchant à démasquer les tenants et aboutissants, il en faut de toutes les couleurs pour surmonter des épreuves, tout l'intérêt de cette fabuleuse virée hors du temps est de saisir l'essence de la vie et celle de l'amour, jusqu'où peut-on aller pour trouver son bonheur, sa voie, existe-t-il des obstacles insurmontables, Livia détient seule les clés de son avenir, pourrez-vous l'aider à trouver la bonne, celle qui lui ouvrira enfin les portes de l'espoir, de remonter le fil invisible qui relie les êtres depuis la nuit des temps, ces épreuves ne sont que l'amorce d'un projet qui va devoir pousser chacun à se remettre en question, à creuser et qui sait, au bout du chemin ...

L'influence des astres, le témoignage des empreintes du passé, la mémoire des défunts et de tout ce qui subsiste en ces terres et ces lieux privilégiés, autant de scènes marquantes qui harponnent le lecteur, lui insuffle un regain d'énergie et un intérêt croissant sur les traces de Livia, les croyances issues du monde liturgique ou de cultes anciens, cette frontière entre deux mondes, deux entités que tout oppose et qui ne cesseront de se chercher pour former une révélation, de l'ésotérisme, le hasard n'a pas sa place, quid de la délivrance des sceaux et de sorts réservés, l'atmosphère est tout simplement divine, fragments de moments suspendus comme dans un terrible compte à rebours impuissant à ralentir la cadence, des réminiscences qui succèdent à des souvenirs épars, des percussions résonnant dans l'écho de la vie et de ses secrets.

Un voyage entre le présent et le passé, si vous cherchez à vous évader au-delà de l'imagination la plus fertile qui soit, oser franchir le pas, inspirer et expirer pour apprécier cette belle lecture, des personnages forts pour se retrouver dans leurs doutes et incertitudes, dans leurs convictions et leurs désirs communs, c'est clairement une autre manière d'appréhender certaines thématiques dont je vous laisse le plaisir de les découvrir au fur et à mesure, la vérité est peut-être ailleurs comme elle peut juste se trouver devant vos yeux, ne dit-on pas qu'il n'y a pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir ou plus sourd quelqu'un qui ne veut pas entendre ?

L'histoire de Livia résonne comme un écho, une allégorie qui m'a beaucoup touché et donnant un parallèle saisissant, ce qui ne paraissait pas si évident au départ le sera progressivement et convaincant. Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les sensations éprouvées, ces picotements qui vous assaillent, qui touchent votre sensibilité de façon imprévue, des phénomènes renversants pour mieux décoller de votre siège et oublier toute convenance, acquis et constantes pour ressentir pleinement toute l'empathie du personnage à chercher à concilier ses deux univers, sa dualité qui fait rage dans son subsconcient et dans son corps, à prévenir les siens pour aboutir à l'éternel et à l'absolution.
La lutte du bien contre le mal, les forces obscures qui cherchent à enrayer la mécanique du coeur, un grain de sable peut faire toute la différence dans un sens comme dans l'autre, les rebondissements qui relancent l'intrigue, des rencontres inattendues, des livres magiques à décrypter, il n'en faut guère plus pour vous maintenir en haleine, du suspense, de l'action fulgurante, préparez-vous à un voyage ... par-delà les siècles.

Une histoire merveilleuse, un dénouement surprenant et loin de ce que j'avais imaginé, c'est une lecture qui m'a happé et pour laquelle je la recommande à tous, c'est un mélange de genres allant du fantastique à l'histoire inscrite avec un H majuscule, un zeste de romance et loin du sirupeux pour achever le crédit d'une intrigue qui ne joue pas la carte de la surenchère, pour peu que vous soyez prêt à lâcher les amarres du quotidien, une invitation pour une expérience hors des limites de votre champ de vision et de tous les possibles.
Aidé par une plume aérée et entraînante, le roman dégage un charme éloquent qui vous envoûtera, qui vous bercera dans l'esprit de Livia pour retrouver la mélodie des émotions et des sentiments les plus purs, ce n'est pas un feel-good à la sauce fantastique proprement mais c'est tout comme. Et c'est déjà bien et beaucoup !

Ce roman offre une réflexion sur la nature humaine, sur notre capacité à rebondir, à croire en nos rêves, à nous adapter à des situations difficiles pour en tirer le meilleur parti.
Comment trouver notre propre capacité à nous réinventer, à changer de vie, à vivre des aventures ... hors du commun.
D'autres thématiques que tout le monde pourra démêler entre les lignes et les pages émergeront pour apporter encore plus de curiosité et d'allant en vous plongeant dans Par-delà les siècles.

La couverture du roman est symbolique pour retrouver tout ce qui vous attend, pour espérer, pour trouver la voie de la maturité, de l'expérience de la vie et peut-être de l'amour ?

Premier livre de Valérie Faiola, Par-delà les siècles est un roman auto-édité.

En un mot, précipitez-vous !!!❤️
Coco Delecture
À l'instant ·
Bonsoir,

Ma chronique sur le livre de Valérie Faiola: Par delà les siècles: tome 2

Résumé

« Ma mère avait raison. Peut-être abritais-je le Mal ! »

De retour de son périple par-delà les siècles, Livia a accepté ses capacités surnaturelles et tente de reprendre le cours d'une vie normale. Mais très vite, la magie la rattrape. Depuis le mystérieux départ de Richard, des forces maléfiques la harcèlent et le Livre des Ombres refuse de lui obéir !Tandis qu'une entité redoutable, nommée Dorcha, cherche à la posséder, son amie et mentor Chénéa fait appel à sa mère. Comment Elena, totalement dénuée de dons et opposée à toute sorcellerie, pourra-t-elle aider sa fille ? Tout se complique lorsque le frère de Richard fait son apparition. Pourquoi Livia se sent-elle si bouleversée en sa présence ? Qui est-il vraiment ? Est-il lié aux forces qui l'accablent ?
Avant que les portes du temps ne se referment sur elle, Livia ne pourra compter que sur ses véritables amis et sur son instinct pour lutter contre la malédiction à l'origine du mal !

Mon avis
Je sais que j'ai mis du temps à faire la chronique mais comme on dit, tout arrive à point à qui sait attendre... Je plaisante. Je suis d'humeur taquine.

Je me doute de ce que vous allez me dire, je fais une chronique sur le tome 2 et vous n'avez pas vu celle concernant le tome 1!!! Ben c'est normal, je n'avais le premier tome... 😉 mais maintenant je l'ai alors ça viendra...

Quoi de plus surprenant que les jumeaux? Dans ce cas-ci, ils s'appellent Richard et Gabriel.
Ils sont en froid pour d'obscures raisons. Mais cette histoire ne tourne pas qu'autour d'eux... Il y a Livia, l'héroïne principale qui est la compagne de Richard.

Un livre qui relève du fantastique, sur la magie et bien d'autres choses.

Il est question du combat entre le bien et le mal et sur la possession corporelle. Ce sont déjà des thèmes qui me parlent et qui m'intéressent d'entrée de jeu. Mais comme à mon habitude, j'appréhende un peu cette lecture car j'ai peur qu'il y aie trop de phénomènes en tout genre et que ça me fassent perdre le fil de l'histoire.

Mais très bonne surprise, même si je n'ai pas lu le tome 1, il est possible de le lire quand même et de comprendre l'histoire et ça pour moi c'est déjà un bon point.

Mais ce qui m'a beaucoup interpellée, ce sont toutes les explications que l'on peut découvrir concernant les gemmes (pierres), les potions et divers phénomènes paranormaux.
J'ai ressenti une très grande envie de la part de l'auteure de faire partager son récit en insérant toutes ses explications afin que le lecteur puisse tout comprendre (même les personnes comme moi qui suit novice dans ce type de lecture).

L'ambiance de ce roman est très appréciable dans le domaine du surnaturel et des légendes. On y apprend l'histoire de chaque endroit ainsi que les raisons pour lesquelles Livia doit s'y rendre.

Légendes et superstitions s'imbriquent pour former ce roman qui est pour moi, une grande réussite. Il se lit facilement. J'ai adoré ce mélange de bien et de mal, leur confrontation et surtout que ce n'est pas toujours celui que l'on espère qui va remporter la bataille.
Mais même si on perd une bataille, ça ne veut pas dire que l'on a perdu la guerre.

Ha oui j'allais oublier: Il y a aussi le combat des vies présentes/ vies antérieures qui aident à se trouver soi-même, à mieux comprendre qui elle est....Magnifique...

Un roman que je recommande vivement. Très très belle découverte dans le monde du paranormal... Et je vais vous confier un petit secret: Moi j'y crois à tout ça.... Rien n'est impossible pour l'avoir vu... A bon entendeur.... A très bientôt...
Pourquoi avoir choisi ce livre alors que, si vous me suivez, vous devez savoir que je ne suis pas du tout une adepte de romance ? Tout d'abord, c'est la couverture qui a attiré mon oeil. Je l'ai trouvée à la fois sympathique et intriguante. Tout comme le résumé qui promettait un peu de surnaturel et des voyages dans le passé. du coup, c'est avec une petite appréhension, mais néanmoins partante, que j'ai décidé de me jeter à l'eau pour tenter l'aventure en dehors de ma zone de confort.

J'ai été ravie de découvrir une nouvelle plume et, donc, une nouvelle auteure. Même si je n'ai pas complètement été séduite par son style (je me suis plusieurs fois fait la réflexion que deux phrases courtes auraient pu être soudées en une seule, plus longue), et cela n'engage que moi (les goûts et les couleurs...), j'ai néanmoins apprécié le voyage qu'elle me proposait. Et ce, malgré un début que j'ai trouvé un peu chaotique avec ses sauts dans le temps. du présent, on passe au passé, puis retour au présent pour retourner dans le passé, mais plus loin que la première fois. Je ne suis pas du tout fan de ce genre et j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ.

Ce livre, c'est l'histoire de Livia, une jeune femme férue d'histoire, de chocolat chaud et d'éclairs au chocolat. Elle est perturbée par ses dons médiumiques (ça existe ?) ainsi que par la tyrannie incessante de sa mère. Elle va alors fuir le domicile parental pour aller s'installer à Lyon, chez Gaëlle, une amie d'enfance, et sa compagne. C'est là qu'elle va y faire la connaissance de Richard, beau brun énigmatique, pour qui elle aura le coup de foudre. Et c'est aussi là que tout va commencer.

Va s'en suivre un récit initiatique où Livia va devoir comprendre et s'accepter telle qu'elle est. Son don peuple son sommeil de cauchemars ainsi que d'un mystérieux jeune homme, Philippe. Mais qui est-il ? Que lui veut-il ? Quel est son lien avec cette fameuse année 1606 ? Ou se situe la frontière, parfois ténue, entre réel et irréel ? Quels efforts et quels sacrifices la jeune femme est-elle prête à faire pour trouver les réponses à ses questions ? Et, surtout, saura-t-elle les accepter ? C'est avec l'aide de ses amis qu'elle va entreprendre un parcours long et difficile.

On voit que la spiritualité est le domaine de prédilection de l'auteure et Chénéa en est un peu la personnification. La chamane donne beaucoup à réfléchir sur soi-même. C'est détaillé et à la fois compréhensible, bien qu'un peu philosophique pour moi (toujours une question de goût). On voit également qu'elle a fait un gros travail de documentation historique. Les descriptions et les explications qui y sont liées sont plus qu'intéressantes et j'ai pu apprendre des choses. La document géographique est aussi très bien maîtrisée et l'auteure nous offre, à travers ses mots, la visite de Lyon, Grenoble et Sassenage.

Mais, parce qu'il y a un mais, si j'ai aimé le personnage haut en couleurs et dynamique de Gaëlle, l'amie de Livia, je n'ai pas accroché à cette dernière que j'ai trouvé beaucoup trop girouette. Elle n'y croit pas, elle y croit, elle fait des efforts, c'est trop dur, elle y croit de nouveau puis abandonne pour ensuite faire un rituel wicca... Autant dire qu'elle m'a beaucoup énervée et que j'ai plusieurs fois eu envie de la secouer, même si, à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi. N'empêche, heureusement que ses amis étaient là pour lui pousser aux fesses, sinon elle n'aurait pas été bien loin.

Du coup, j'ai trouvé le livre parfois très détaillé (c'est une bonne chose, ne vous méprenez pas !) et parfois pas assez fouillé, ce qui m'a laissé une impression de "il-ne-se-passe-pas-grand-chose-mais-ça-va-parfois-tout-de-même-trop-vite". C'est une sensation que j'éprouve pour la première fois et je ne sais pas si j'arrive à être claire ou si je vous embrouille plus qu'autre chose... lol

Néanmoins, avec les pages qui passent, on se prend tout de même au jeu et on veut savoir. Philippe est-il qui on pense ? Quel lien avec Livia ? Et Richard ? Sur la fin, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses qui, même si j'avais trouvé, me font penser qu'une autre chose que j'envisage pour le T2 pourrait bien se vérifier également.

En résumé, même si je n'ai pas été entièrement conquise par le livre, j'ai tout de même passé un bon moment entre ses pages. Si vous aimez la romance, le fantastique, le tout saupoudré d'une petite pointe d'historique sur un fond de quête de soi, n'hésitez pas et venez voyager aux côtés de Livia et de ses amis, vous pourriez être étonné. le mélange fiction et Histoire fonctionne très bien, sans compter cette ode à l'amour qui traverse les siècles.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Livia a de tristes pensées, elle a l'impression d'avoir perdue le contrôle de son existence.
Ses parents lui dictent sa vie, allant même jusqu'à lui organiser un mariage arrangé prévu dans deux ans.
Livia souffre d'angoisse nocturne, elle souffre de ses peines et de sa solitude.
Une seule solution s'offre à elle : Partir.
Et c'est ce qu'elle va faire. C'est le coeur lourd qu'elle va quitter le domicile familial et rejoindre son amie d'enfance, Gaëlle, à Lyon. Dans cette ville, elle va enfin pouvoir contrôler sa vie mais elle ne se doute pas un instant de se qu'elle va y trouver....

Livia va déjà commencer par rencontrer Richard. Jeune homme au regard sombre qui va l'embrouiller à chacun de leurs contacts. Ils vont se sentir attirés l'un par l'autre, comme si un lien invisible les reliés, un sentiment étrange les enveloppe quant ils sont ensemble, mais il s'agit d'un sentiment des plus agréable.

Vu comme ça, il pourrait s'agir d'une romance ordinaire, mais Livia n'est pas une fille comme les autres. Elle a souvent des sensations étranges, elle voit et entend des choses qui la dépasse.
Liva va nous emmener dans sa quête pour comprendre qui elle est ou plutôt se qu'elle est en réalité.
Plongez dans la vie mystérieuse et magique de Livia.

Notre héroïne est de nature curieuse. Elle aime comprendre et s'informer sur les endroits et les environnements qui l'entourent.
La personnalité de l'héroïne a dû donner du fil à retordre à l'auteure car elle a dû faire mille et une rechercher pour amener la part historique du récit. Et je dois avouer qu'elle s'en ai sortie haut la main.
Toutes les descriptions sont détaillés de façon à ce qu'on se plonge complètement dans le récit.

Un récit qui va par moment nous plonger dans une ambiance étrange et déconcertante.
Comme je l'ai dis plus haut, Livia ressent des choses et parfois elle ne sait plus où se trouve la frontière entre le réel et l'irréel à cause de ses rêves et des sensations qu'ils lui procurent. Au fil du temps elle commence même à percevoir les sentiments des personnes rien qu'en les touchant, elle finit même par ne plus gérer ses propres pensées et elle a l'impression qu'elles ne lui appartiennent plus.

Au fil des pages, nous allons découvrir, en même temps que Livia, les sensations surnaturelles et spirituelles qui l'entourent et nous allons tenter de percevoir quelle est sa véritable nature.
D'expérience en expérience, découvrez tous les secrets et mystères qui planent autour de ce roman et vivez une lecture qui va vous emmener entre deux dimensions, deux époques, le tout écrit avec habilité et avec une imagination débordante.
L'auteure m'a emmenée dans son univers remplit de suspens et de magie et je me suis laissé guider sans aucune réticence.

"Par-delà les siècles" raconte également l'histoire d'un amour intemporel, un amour qui survit au temps et à la réincarnation.
Deux quêtes vont donc rythmer le récit.
Livia va tenter de connaître sa vraie nature et elle va essayer de découvrir qui est son âme soeur.
Mais que va t-il advenir de son histoire avec Richard?

Cette histoire m'a captivé du début à la fin, elle m'a fait voyager à travers les siècles et elle ma ému avec la promesse de deux êtres qui souhaitent se retrouver par-delà les vies.
Nous allons rencontrer des personnages avec une grande sagesse, des personnages à l'écoute et qui vont être d'une grande aide pour Livia dans sa quête de vérité.
J'ai énormément apprécié ma lecture mêlant mystère, magie, amour et suspens et je suis passé à deux doigts du coup de coeur.

Un tome 2 est en préparation pour 2018, l'auteure en est au stade de l'écriture et c'est avec joie que je me plongerai dans la suite de l'histoire pour continuer de découvrir l'évolution de Livia et découvrir où son destin va la mener.
Lien : https://addiction-livresque...
Bonsoir,

Merci à Valérie Faiola de m'avoir permis de lire « Par-delà les siècles, la clé des origines » aux En Exergue editions. Nous sommes dans un univers un peu fantastique, sur la communication avec des défunts, sur la possibilité de vivre plusieurs vies. Nous suivons Livia, qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive, sa mère ayant toujours refusé ces « visions » transmises de mère en fille. Un roman sur une quête, des secrets de famille, les non-dits. Une histoire qui se lit très vite car nous sommes impatients de savoir ce qui va arriver à Livia. Une plongée par-delà les siècles dans un univers magique.
Quatrième de couv. Un roman ésotérique sentimental sur le thème de la réincarnation.
Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive par-delà les siècles ?

Voilà ce qui s’est passé… voilà ce qui est…
J’étais lasse de cette journée. Je ne rêvais que d’une chose, m’installer dans mon lit et ne plus penser.
Au contact de mon oreiller, je sombrai lentement dans un état de somnolence. Je ne cherchai plus ni à retenir ni à comprendre. Seulement être. Mais cet instant fut éphémère. Je sursautai légèrement. Instinctivement, je remontai mon plaid au-dessus de ma joue quand un souffle léger me caressa l’oreille. Je le balayai de ma main, comme on chasse un moustique. Mon corps se tendit davantage sous une pression indéfinissable, tandis qu’une voix cristalline se matérialisa. « Je suis Rose… Je m’appelle Rose… Et je vais bien », lâcha-t-elle dans un soupir.
Je cachai mon visage sous ma couverture quand une brusque sensation de froid tomba sur la pièce.
Je regardai discrètement vers la fenêtre, mais rien ne m’indiqua qu’elle était ouverte. Ma respiration se fit plus silencieuse, alors que les battements de mon cœur s’affolèrent jusqu’à résonner dans mes tempes. Mon oreille était à l’affût du moindre bruit. J’étais bien réveillée, assez pour rechercher une explication rationnelle à la présence que je percevais à mes côtés. Quelqu’un était dans ma chambre, pas de doute possible, une fragrance aux accents de bergamote flottait dans l’air. Je devinais au travers de mon abri de fortune une silhouette qui se dessinait, mais je ne la reconnaissais pas… Un froid plus intense me saisit de l’intérieur, je n’osai plus bouger de peur de me faire remarquer.
Dans le couloir, la pendule sonna cinq coups avant de se mettre à jouer Big Ben.
Je retins ma respiration ; je savais très bien qu’à cet instant j’étais seule à la maison. Ils rentreraient tous bien plus tard.
Un semblant de courage me traversa, et je retirai d’un seul coup ce qui me protégeait du monde extérieur. Mon regard parcourut ma chambre plongée dans la pénombre. La forme que j’avais cru voir n’était plus. Il ne me restait que cette sensation incompréhensible.
Je me réfugiai auprès du cuir tanné et usé par le temps dans mon vieux Chesterfield. Un des seuls souvenirs de ma grand-mère, après son décès. Mes jambes repliées contre ma poitrine, je me balançai tout doucement, comme un enfant qu’on bercerait pour le calmer. Je resserrai mon châle autour de mes épaules pour chasser ce froid. Avec une certaine lenteur, tout redevint normal. Soumise par ces forces, je capitulai une fois de plus. Mon regard se perdit dans le vague. Il accompagna les feuilles d’automne qui venaient s’échouer sur la chaussée glissante, alors que d’innombrables scénarios pilonnaient mon esprit.
Bienvenue dans mon monde…
Bienvenue dans mon monde...