Pour acquérir une connaissance approfondie de l’homme, il faut l’observer non seulement dans les phénomènes physiologiques ou similaires, mais aussi dans les phénomènes du somnambulisme, de la médiumnité et du spiritisme.
Ces sortes de faits prouvent surabondamment que l’homme, quoique un dans son essence, peut vivre dans des états, des modes, et des plans divers, grâce aux alternances de sa personne sensible et de sa personne suprasensible (veille, sommeil), ou à sa présence simultanée dans un monde et dans l'autre dans certains cas (dédoublement, lucidité, extase).
On ne peut arriver à la solution de l’énigme naturelle, parce qu’on la subordonne à celle de l’énigme humaine. Ce reproche ne saurait être adressé aux modernes spiritualistes, qui étudient l’homme avant tout. Cette dénomination de « modernes spiritualistes » s’applique aux spirites, aux théosophes, aux. étudiants libres de Swedenborg, à tous ceux enfin qui suivent les doctrines occultes, doctrines qui, malgré les plaisanteries des journalistes, les persécutions des prêtres et l’ostracisme des savants orthodoxes, annoncent une nouvelle ère.