Carrément flippant !
J'ai fait la connaissance de Giorgio Faletti sous la forme d'un thriller noir/psychologique monté sur des ressorts.

On est rapidement saisi par le rythme lancinant qui se déchaîne où tous les ingrédients d'un bon polar sanglant y sont présents, de plus, maniés par une plume intelligente, subtile, efficace et intelligente.
Immersion dans la tête d'un tueur à la cruauté sans limites.

Giorgio Faletti réussit un thriller de grande qualité car ses héros ont des états d'âme, des doutes mais surtout ils éprouvent la peur ! On en tremble jusqu'à la dernière minute car rien n'est laissé au hasard dans l'enchevêtrement macabre de la construction de ce récit.

L'auteur crée une tension et un suspense que ses incisives ironiques habiles ne viennent jamais entamer ou amoindrir, mais au contraire, enrichissent la lecture d'un second degré.

Fans de polars sanglants, rendez-vous avec la virtuosité de l'auteur italien !

Quel plaisir de retrouver cet auteur, j'avais eu un coup de coeur pour Seuls les innocents n'ont pas d'alibi, et celui-ci est dans la même veine. Un très bon thriller qui prend son temps pour poser l'ambiance, les personnages avant de mettre un coup sec derrière la nuque du lecteur et le faire lire la suite sans le lâcher. de la subtilité, c'est ça que j'aime !
Le tueur, froid, implacable, semble insaisissable et pourtant ses aveux qu'il fait à la radio sont déjà un bon indice. Les enquêteurs vont rapidement se mettre sur une piste qu'ils ne lâcheront plus jusqu'à la fin. J'adore le style de l'auteur pour disséminer quelques pistes dès le début, j'adore l'ambiance de Monaco qui m'est inédite, et j'adore encore plus le déroulement de l'enquête qui suit un rythme à la fois soutenu et relâché. Il y a de nombreuses anecdotes qui rendent le récit crédible et l'ancre dans la réalité. Même quand le nom du tueur est connu, la tension reste, il s'agit ensuite de l'attraper et le confondre en justice.
Un auteur à découvrir ou redécouvrir, laissez-vous prendre dans cette spirale infernale.
Je me souviens qu'il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir arriver au bout de ce livre.

J'avais tenter de le lire à l'adolescence, sans succès, puis à l'age presque adulte, et il m'a fallu attendre encore quelques années pour parvenir à savourer cette histoire sombre...

Car oui ce roman est sombre, presque dérangeant. C'est encore la sensation que j'éprouve en tentant de me replonger dans ce livre.

Hélas je n'y arrive pas, car mes goûts ont évolués et que l'écriture à la troisième personne m'incommode.

Malgré cela, je garde ce livre sur mes étagères, afin de le prêter, afin de continuer à le faire vivre, car il fait partie de ces romans qui m'ont marqués.

Bonne lecture à tous.