Robert Laffont (02/05/2013)
3.86/5   7 notes
Depuis la mort de son épouse, Silvano mène une existence apathique et solitaire. Il entretient des relations difficiles avec son fils unique, Roberto, qui lui reproche d'avoir été absent durant son enfance. Silvano alias Silver, ancien boxeur professionnel, se trouvait en effet alors en prison, condamné pour avoir pris part à un combat arrangé...
Roberto est aujourd'hui devenu la star de l'équipe de football locale dont Silvano est le magasinier – une équipe ... >Voir plus
Que lire après Onze contre unVoir plus
Silver, le magasinier de l'équipe dont le prochain match pourrait être décisif pour le titre de champion de Serie B (championnat de deuxième division italienne) apprend que son fils, joueur dans celle même équipe, surnommé La Niaque, est impliqué dans une affaire de matchs truqués. Comment faire pour le remettre dans le droit chemin ?
Toute ressemblance avec une équipe ou joueur de football existantes ou ayant existé est totalement fortuite. Une histoire de corruption, ce n'est pas que de l'imagination, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit : l'affaire Valenciennes-OM (1993) ou pour se rapprocher de l'Italie où se passe l'action, plusieurs équipes d'Italie en 2006. Dans Onze contre un, Giorgio Faletti dévoile les matchs truqués, les questions d'argent, quand la véritable gloire n'existe plus. L'intrigue se met doucement en place, quand le match approche, l'auteur détaille la préparation, les interactions entre joueurs et staff, la tension qui monte… L'enchaînement des scènes est discutable mais Faletti rend très bien le milieu du football pour quelqu'un qui ne le connait pas du tout (mais il était bien entouré… un certain Alessandro del Piero, entre autres). A l'approche du prochain Euro qui se déroulera en France, on espère que la vérité sera celle du terrain. Un roman qui se lit très rapidement, un auteur que je relirai.
Un très bon livre même si c'est celui que j'aime le moins de cet auteur, le foot ne m'intéressant pas du tout, même si le sujet principal est la corruption.
J'aime vraiment le style de Faletti, des détails qui rendent l'histoire crédible, des personnages attachants.
Un très bon petit roman qui se déroule dans le milieu du du football (une de mes passions). Il est ici question de corruption qui est malheureusement très présente dans ce sport. L'auteur nous fait pénétrer avec plaisir au sein d'u club moyen de série b italienne. Les personnages sont vraiment très intéressants quoique parfois quelque peu stéréotypés ,mais cela ne gène en rien la lecture de ce livre. J'essaierai de me procurer d'autres romans de cet auteur. Bonne lecture à toutes et tous.

Trouver quelqu’un qui t’accepte tel que tu es est la chose la plus difficile du monde. La plupart se contentent d’une image superficielle, et tant pis si elle n’a rien à voir avec toi.
C'est un univers d'herbe, de shorts tachés de boue, de lignes tracées à la peinture blanche, d'huile de massage, de chaussettes mouillées, de bobos et de blessures. Déchaînement de liesse, clameurs d'encouragements, vociférations de rage.
Il est toujours bon d’être au courant des choses qu’on devrait ignorer. Surtout quand on fait partie d’une équipe de football.
L'expérience, ça ne sert qu'à comprendre de quelle manière on va souffrir, ou jusqu'à quel point on fera souffrir son entourage. A prendre conscience que, comme quand on se rase, on est seul devant le miroir avec un rasoir dans la main. Certaines blessures, même infimes, ne cessent jamais de saigner.