AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 122 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
2 avis
Carrément flippant !
J'ai fait la connaissance de Giorgio Faletti sous la forme d'un thriller noir/psychologique monté sur des ressorts.

On est rapidement saisi par le rythme lancinant qui se déchaîne où tous les ingrédients d'un bon polar sanglant y sont présents, de plus, maniés par une plume intelligente, subtile, efficace et intelligente.
Immersion dans la tête d'un tueur à la cruauté sans limites.

Giorgio Faletti réussit un thriller de grande qualité car ses héros ont des états d'âme, des doutes mais surtout ils éprouvent la peur ! On en tremble jusqu'à la dernière minute car rien n'est laissé au hasard dans l'enchevêtrement macabre de la construction de ce récit.

L'auteur crée une tension et un suspense que ses incisives ironiques habiles ne viennent jamais entamer ou amoindrir, mais au contraire, enrichissent la lecture d'un second degré.

Fans de polars sanglants, rendez-vous avec la virtuosité de l'auteur italien !


Commenter  J’apprécie          570
Beaucoup de critiques mitigées sur Babelio...
Je viens de le terminer en langue originale, d'habitude quand je lis dans une autre langue que le français, je dois au bout d'un moment arrêter ma lecture pour passer à un livre dans ma langue maternelle. Ici, ce ne fut pas le cas, j'ai délaissé tout car j'ai été pris par ce récit.
Même lorsque le nom de l'assassin est connu - bien avant la fin - la tension subsiste.
Bref, un bon policier.
Commenter  J’apprécie          220
Jean-Loup Verdier, animateur de RMC, reçoit pendant son émission l'appel d'une voix mystérieuse « Je suis un homme et personne » et qui termine par un bref « Je tue ».
Plus tard, dans le port monégasque, un couple a été assassiné à bord d'un yacht. le tueur leur a écorché le visage, avant de signer son forfait en lettres de sang « Je tue ».
Nicolas Hulot, commissaire de la principauté est aidé par Franck Ottobre, agent du FBI en butte à la culpabilité suite au suicide de sa femme. Il commence son enquête en associant les meurtres et l'appel anonyme de la radio. Mais ce double assassinat n'est que le premier.

Monaco est un cadre original. On n'imagine pas un tel scénario dans la principauté luxueuse et si sécurisée. L'écorchage des visages, scalp compris est assez flippant. L'intrigue avec son suspense nous tient en haleine. Certains personnages sont attachants.
Mais le récit comprend quelques longueurs agaçantes et quelques clichés que j'ai trouvés bien maladroits. « Je tue » de Georgio Faletti est donc une bonne histoire sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais lu ce thriller à sa sortie en 2004, je l'avais trouvé génial, et puis j'ai eu le malheur de le prêter à quelqu'un (impossible de me souvenir qui) et je ne l'ai jamais revu (le coup classique). Ce n'est pas un livre très connu mais c'est dommage, je le trouve vraiment bon et il m'avait fait vraiment forte impression à l'époque. du coup, quand j'ai vu il y a quelques mois qu'il avait été réédité, je l'ai racheté :)

L'histoire démarre assez vite et alterne les passages entre le tueur, Jean-Loup (l'animateur radio à qui sont adressés les messages), et Franck (un policier traumatisé par la mort de sa femme qui va enquêter sur l'affaire). Je ne suis pas forcément fan des passages concernant les tueurs dans la plupart des thrillers que je lis, mais ici, je les ai trouvé bien amenés et affûtant le suspense. Franck est intéressant,(surtout dans les passages qui concernent la maladie et la mort de sa femme) mais ses histoires avec le général sont superflues pour moi. Jean-Loup est très attachant, il paraît un peu immature, mais il est très doux et j'ai apprécié d'avoir un aperçu du monde de la radio, que je ne connais pas du tout.

L'enquête m'a fascinée, et la révélation de l'identité du tueur et de son histoire également. Au départ, j'ai trouvé qu'on connaissait trop vite cette fameuse identité (150 pages avant la fin), je me disais "maintenant qu'on sait qui tue, il n'y a plus d'histoire, donc c'est un fake, en fait c'est quelqu'un d'autre" mais en fait non ^^ les 150 dernières pages ont cependant leur utilité et concluent bien cette histoire.

Pour moi, c'est un must read :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          80
La lecture avait bien commencé pour moi ; la mise en place des personnage, les premiers crimes, le début d'enquête..

Malheureusement, au fil de la lecture, j'ai très souvent décroché.
Ce thriller pourrait être très intéressant si Giorgio Faletti n'avait pas le besoin de tout commenter, de tout décrire, de rappeler des anecdotes durant une action ... bref, à trop décrire les pensées et/ou le physique/mimiques des personnages, on en arrive à briser le rythme de l'action.

Donc un roman qui semble très long et parfois un peu barbant mais qui pourrait très bien (si ce n'est déjà fait, je ne me suis pas renseignée) être adapté au cinéma.

Ceux qui aiment s'imaginer les personnages comme dans un film, s'imaginer les lieux, les mimiques à tel moment, ou la pensée du personnage pourraient aimer ce thriller.
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir de retrouver cet auteur, j'avais eu un coup de coeur pour Seuls les innocents n'ont pas d'alibi, et celui-ci est dans la même veine. Un très bon thriller qui prend son temps pour poser l'ambiance, les personnages avant de mettre un coup sec derrière la nuque du lecteur et le faire lire la suite sans le lâcher. de la subtilité, c'est ça que j'aime !
Le tueur, froid, implacable, semble insaisissable et pourtant ses aveux qu'il fait à la radio sont déjà un bon indice. Les enquêteurs vont rapidement se mettre sur une piste qu'ils ne lâcheront plus jusqu'à la fin. J'adore le style de l'auteur pour disséminer quelques pistes dès le début, j'adore l'ambiance de Monaco qui m'est inédite, et j'adore encore plus le déroulement de l'enquête qui suit un rythme à la fois soutenu et relâché. Il y a de nombreuses anecdotes qui rendent le récit crédible et l'ancre dans la réalité. Même quand le nom du tueur est connu, la tension reste, il s'agit ensuite de l'attraper et le confondre en justice.
Un auteur à découvrir ou redécouvrir, laissez-vous prendre dans cette spirale infernale.
Commenter  J’apprécie          70
Pas mal, j'accroche à l'écriture, au style et à l'histoire...

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          64
Je me souviens qu'il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir arriver au bout de ce livre.

J'avais tenter de le lire à l'adolescence, sans succès, puis à l'age presque adulte, et il m'a fallu attendre encore quelques années pour parvenir à savourer cette histoire sombre...

Car oui ce roman est sombre, presque dérangeant. C'est encore la sensation que j'éprouve en tentant de me replonger dans ce livre.

Hélas je n'y arrive pas, car mes goûts ont évolués et que l'écriture à la troisième personne m'incommode.

Malgré cela, je garde ce livre sur mes étagères, afin de le prêter, afin de continuer à le faire vivre, car il fait partie de ces romans qui m'ont marqués.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Avis plutôt mitigé sur cette lecture. Ça démarrait fort, avec la mise ne place des personnages, du décor, le premier crime... mais, malheureusement, plus le livre avançait et plus je me suis lassée de ces personnages, de cette histoire, de ces crimes... Il faut dire que les intrusions de l'auteur dans l'action y joue pour beaucoup. À trop vouloir en dire, on finit par trop en mettre, et ça coupe le rythme de la lecture. Mais c'est aussi que nous connaissons très rapidement le nom du tueur, alors, ça enlève un peu (beaucoup) de suspense et de mystère... et la recherche de la vérité en est altérée. Bref, une lecture somme toute moyenne. Pas déplaisante, mais pas enlevante non plus.
Commenter  J’apprécie          40
On est très vite plongé dans ce thriller, il est impossible de le refermer avant de connaître l'identité de ce tueur fou et de savoir pourquoi.
On est désarmé face au manque d'indices et à l'horreur de ces crimes.
Comme souvent dans les thrillers, les enquêteurs ont des secrets, un passé difficile auquel il va falloir faire face tout en essayant de résoudre l'enquête.
J'ai trouvé un petit ralentissement dans le rythme (dû a la découverte du tueur), mais on est très vite replongé dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}