AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 122 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Beaucoup de critiques mitigées sur Babelio...
Je viens de le terminer en langue originale, d'habitude quand je lis dans une autre langue que le français, je dois au bout d'un moment arrêter ma lecture pour passer à un livre dans ma langue maternelle. Ici, ce ne fut pas le cas, j'ai délaissé tout car j'ai été pris par ce récit.
Même lorsque le nom de l'assassin est connu - bien avant la fin - la tension subsiste.
Bref, un bon policier.
Commenter  J’apprécie          220
Jean-Loup Verdier, animateur de RMC, reçoit pendant son émission l'appel d'une voix mystérieuse « Je suis un homme et personne » et qui termine par un bref « Je tue ».
Plus tard, dans le port monégasque, un couple a été assassiné à bord d'un yacht. le tueur leur a écorché le visage, avant de signer son forfait en lettres de sang « Je tue ».
Nicolas Hulot, commissaire de la principauté est aidé par Franck Ottobre, agent du FBI en butte à la culpabilité suite au suicide de sa femme. Il commence son enquête en associant les meurtres et l'appel anonyme de la radio. Mais ce double assassinat n'est que le premier.

Monaco est un cadre original. On n'imagine pas un tel scénario dans la principauté luxueuse et si sécurisée. L'écorchage des visages, scalp compris est assez flippant. L'intrigue avec son suspense nous tient en haleine. Certains personnages sont attachants.
Mais le récit comprend quelques longueurs agaçantes et quelques clichés que j'ai trouvés bien maladroits. « Je tue » de Georgio Faletti est donc une bonne histoire sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
Pas mal, j'accroche à l'écriture, au style et à l'histoire...

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          64
Avis plutôt mitigé sur cette lecture. Ça démarrait fort, avec la mise ne place des personnages, du décor, le premier crime... mais, malheureusement, plus le livre avançait et plus je me suis lassée de ces personnages, de cette histoire, de ces crimes... Il faut dire que les intrusions de l'auteur dans l'action y joue pour beaucoup. À trop vouloir en dire, on finit par trop en mettre, et ça coupe le rythme de la lecture. Mais c'est aussi que nous connaissons très rapidement le nom du tueur, alors, ça enlève un peu (beaucoup) de suspense et de mystère... et la recherche de la vérité en est altérée. Bref, une lecture somme toute moyenne. Pas déplaisante, mais pas enlevante non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon livre malgré des longueurs dues à la présentation des personnages qui se font assassiner. j'ai failli décrocher au début, mais l'attente et le suspense sont excellents, une histoire qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon policier mais beaucoup trop long. de très longues description des victimes, des personnages secondaires inutiles, pas grand chose sur le meurtrier et sa folie.
Dommage, j'avais commencé avec beaucoup de plaisir....
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule dans la principauté de Monaco. Un soir, Jean-Loup Verdier, un animateur à succès de Radio Monté Carlos, reçoit durant son émission « Voices » l'appel mystérieux d'un inconnu qui se présente comme étant « un homme et personne » et qui déclare « Je tue », accompagné de quelques notes de musique, avant de raccrocher. le lendemain matin, un champion de Formule 1 et sa compagne, championne d'échecs, sont retrouvés assassinés et atrocement défigurés sur leur voilier de luxe alors que le bateau a foncé dans la marina. le tueur a signé son crime d'un « Je tue » sanglant…
Nicolas Hulot, le commissaire de la Sûreté Publique de Monaco qui est chargé de résoudre cette enquête va demander à Franck Ottobre, un agent du FBI avec qui il est ami depuis plusieurs années et qui réside dans la principauté, de l'aider. Les deux hommes vont alors se lancer dans cette chasse à l'homme non sans difficultés et courir après le temps alors que les victimes se font de plus en plus nombreuses…

Je dois avouer que je n'ai pas été plus emballée que ça par ce roman. Je lui ai trouvé beaucoup trop de longueurs – qui m'ont d'ailleurs poussé à sauter quelques passages, chose qu'il ne m'arrive que très très rarement de faire – et de raccourcis trop faciles. Je n'ai pas vraiment été passionné par le scénario, les personnages ne m'ont pas spécialement convaincus, tout comme le style de l'auteur. A cause de tout cela, j'ai vraiment eu du mal à terminer ma lecture mais j'ai persévéré jusqu'au bout, espérant comprendre pourquoi certaines personnes de mon entourage l'avaient apprécié… raté !
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Commenter  J’apprécie          10
Une fois qu'on a réussi à passer outre le fait que le flic s'appelle Nicolas Hulot, on est là face à un très bon thriller avec une qualité d'écriture incroyable (pour un coup d'essai c'est franchement fort)...
Et ce malgré le gros spoiler tout pourri posté sur Facebook à la mort (prématurée) de l'auteur en 2014, qui ne gâche presque pas le livre (l'identité du tueur y étant révélée aux 2/3 du bouquin) : on attend plutôt le dénouement comme la confirmation d'une idée excellente (s'il en avait été autrement ç'aurait d'ailleurs été super décevant).
S'ensuivent moult rebondissements et/ou explications dans le 3ème tiers, malheureusement nécessaires pour boucler la boucle et faire en sorte que le héros retombe sur ses pattes (même si ça reste tout de même légèrement tiré par les cheveux (...)
La suite ici :
Lien : http://www.delacritiquehyste..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}