EAN : 978B07DH8L9GK
(02/06/2018)
Tout oppose Mademoiselle Annie, vieille fille rangée qui n'aime pas bousculer sa routine, et Monsieur André, star de Broadway à la retraite. Et pourtant, le hasard (et des problèmes de plomberie) va les réunir. Vous aimez New York ? Alors suivez ces personnages un peu agaçants mais tellement attachants dans cette comédie New Yorkaise légère et drôle.
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je souhaite vous faire un retour de lecture sur le livre d'Evelyne Fallows « les aventures de mademoiselle Annie ». Evelyne globe-trotteuse multilingue fait partie des Auteurs Francophones, elle vit à New York et a déjà écrit plusieurs livres.
Ce roman est un moment de détente, il est drôle et tendre à la fois, rempli d'humour, les personnages principaux Mademoiselle Annie et Monsieur André sont attachants dans cette comédie new-yorkaise. Rocky, le cochon d'Inde de Mademoiselle Annie commente sur tout avec moquerie et angoisse.

Un passage du livre :
Mademoiselle Annie se réveille en sursaut. Elle a entendu deux coups brefs à la porte. J'ai peut-être rêvé ? Mais elle entend deux nouveaux coups, un peu plus longs.
Qui dérange les gens à une telle heure ? C'est sans doute une urgence…
Elle tâtonne dans le noir, allume sa petite lampe de chevet et regarde sa montre : 1h23. Endormie, elle bâille, se lève, enfile son peignoir et ses chaussons marron, car elle déteste être pieds nus, surtout à 1h23 du matin et se dirige vers la porte en maugréant :
-Ça va j'arrive !
- Mademoiselle Annie ? C'est moi ! Ouvrez !
-Mais enfin, vous avez vu l'heure ?

Elle entrouvre la porte .0 Monsieur André est sur le palier, les cheveux hirsutes, en pyjama rayé bleu et blanc, les pieds nus. Elle en frissonne pour lui. Il lui rappelle le personnage d'un des films des frères Cohen…comment c'est déjà ? Ah oui, The big Lebowski…
- Je ne pouvais pas dormir…
-Oui peut-être, mais ce n'est pas une raison pour réveiller les autres ! marmonne- t-elle.
-Ah, vous dormiez déjà ?

Son air penaud se transforme en grand sourire lorsqu'il remarque les bigoudis roses et l'air endormi de la voisine.
-C'est fou, vous me rappelez Ernestine…
-Oui, mamie Ernestine mettait aussi des bigoudis. Je ne savais pas que vous…
-Bon, vous me réveillez en pleine nuit pour discuter coiffure ? ET il me compare à mamie Ernestine ? Non mais je rêve !

Mademoiselle Annie le regarde, lèvres pincées, bras croisés sur la poitrine, sans piper mot. Se rendant compte de la tournure vaudevillesque que prend la conversation, Monsieur André se dandine, d'une jambe sur l'autre, mal à l'aise.
-Je suis navré, mais comme je ne pouvais pas dormir, j'ai décidé de faire des crêpes flambées.
-Des …crêpes flambées ? À une heure du matin ?
-Ben quoi, il n'y a pas d'heure pour en manger…des crêpes flambées !

Et il éclate de rire, fort satisfait de ce qu'il considère une bonne blague. Ça ferait une bonne pub, tiens. Mademoiselle Annie lève les yeux au ciel et le laisse entrer pour qu'i ne réveille pas tout l'immeuble.
Evelyne a une écriture fluide, ce livre se lit rapidement, les mots et les phrases s'enchaînent naturellement, un texte attrayant et plaisant à lire.
Une comédie pétillante et drôle à découvrir, si vous aimez rire et avez envie de passer un bon moment de détente, alors lisez ce livre, il vous fera du bien.
Mariaclara
Mademoiselle Annie vit à New-York et sa vie est réglée comme du papier à musique. Chaque jour a une activité qui lui est propre. Par exemple, elle fait ses courses le lundi en prenant toujours le même chemin en partant à la même heure de chez elle. Elle a même des boissons associées à un jour, le mardi elle boit du thé.
Monsieur André fait des travaux dans son appartement. Son ami Greg lui prête son appartement dans le même immeuble que mademoiselle Annie.
Lorsqu'ils se rencontrent le planning de Mademoiselle Annie va être bousculé.
J'ai bien aimé cette histoire de deux exilés qui sont opposés et se découvrent. Une comédie pétillante.
J'ai découvert l'autrice sur Instagram, j'ai commandé ce roman car le titre et la couverture m'ont attirés (comme souvent), la quatrième de couverture m'a plut.
Je le suis installé sur un banc face à un lac et j'ai commencé m'a lecture, quel bonheur.... j'ai de suite accroché, Mademoiselle Annie m'a conquise puis, Monsieur André est arrivé dans la vie d'Annie. Il a chamboulé la vie très routinière d'Annie et ça, pour le bonheur de celle ci.
Cette balade dans New York avec des câlins d'oeil à la France font de de roman une aventure entre amis.
Je n'ai jamais Lu un livre aussi vite, j'avais l'impression d'être avec des des amis.
Voici un trio pas comme les autres. Mademoiselle Annie est une vieille fille pleine de manies. Rocky, son cochon d'Inde commente sur tout avec moquerie et angoisse. Monsieur André se trouve là par hasard et change tout. On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.
France-Michele Adler

Comme c’est une femme qui aime ses habitudes et l’ordre, elle retire d’abord ses deux bagues, des anneaux fins et discrets, et les dépose dans la petite coupelle spécialement réservée, sur l’étagère au-dessus de l’évier. Elle se lave longuement les mains, y compris sous les ongles et entre les doigts parce que des germes, microbes et bactéries, il en traine des millions dans une grande ville comme New York ! Surtout dans le métro, qu’elle prend très rarement, en partie à cause des germes, microbes et bactéries. New York, c’est une ville où l’on marche, et ça tombe bien, elle adore marcher.
Nous sommes allés à Assouan, au sud de l’Egypte. C’était une expérience inoubliable, j’avais l’impression de remonter le temps, ce pays a un passé prestigieux ! Nous avons fait un tour en felouque, avons déambulé parmi les ruines du temple de Philae et admiré les quatre colosses du temple de Ramsès II. Bien qu’elle ne soit jamais allée en Egypte, Mademoiselle Annie sait de quoi il parle, grâce à ses visites au Metropolitan Museum.
C’est vrai après tout, selon lui, on ne se soucie pas assez des animaux vivant avec une personne seule. Si Mademoiselle Annie faisait un malaise et n’était découverte que plusieurs jours plus tard, qu’adviendrait-il de lui ? Il aurait le temps de souffrir de déshydratation, de mourir de faim…l’idée lui est insupportable.
Elle a opté pour une coupe courte mais féminine, qui ne nécessite plus la pose des bigoudis roses. Elle les a donc rangés dans leur boîte et en a fait don à la Croix Rouge, ainsi que son tailleur gris et quelques autres vieilleries. Rien de tel que le Feng Shui je vous dis !
Elle n’utilise aucun autre produit de maquillage mais se sent nue si sa bouche n’est pas habillée. Elle enfile ses chaussures de sport, un modèle indémodable, achetées en solde il y a plus de vingt ans.