Après avoir lu Quand vient la vague, je ne pouvais qu'attendre patiemment cette-suite-qui-n'en-est-pas-une ! Même si quelques mois séparent mes lectures, je n'ai eu aucun mal à replonger dans cette ambiance qui paraît légère, mais qui déniche énormément de fléaux de la société ! Car oui, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, déjà deux talents individuellement, créer une vague incroyable lorsqu'ils sont réunis !

Du premier au dernier petit mot de cette nouvelle pépite, c'est une avalanche de questions, de souffle couper de ce qui arrive aux personnages que l'on rencontre à nouveau ou alors tout simplement pour la première fois, mais qui, dans tous les cas, méritent notre attention jusqu'au bout ! Il n'y a pas tellement d'échapatoire à l'histoire : Il faut suivre pour que le puzzle se forme complètement et que nous soyons satisfait d'avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai adoré suivre les personnages qui sont mis en avant et je dois dire que mettre en avant ceux et celles qui étaient un brin en retrait dans l'autre partie était un choix judicieux, permettant d'avoir leurs ressentis, mais aussi les découvrir encore plus en détails ♥

En dehors des histoires fantastiques, il n'y a pas grand chose qui me tienne autant au taquet que ce roman, ainsi que son prédécesseur ! Et je comprends entièrement ce titre initial qui était ; la suite qui n'en est pas une. Je pense que l'on peut comprendre le roman en cas de lecture indépendante, mais je dois dire qu'avec l'histoire du premier en tête, c'était beaucoup plus agréable pour comprendre les réactions des personnages ! Donc je peux conseiller les deux lectures, dans l'ordre qui vous semble le plus agréable ☺ Mais les lectures sont quand même impératives, pour éviter de passer à côté de deux pépites écrites à quatre mains ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Le destin peut parfois rapprocher deux êtres qui n'avaient rien en commun. Deux vies différentes. Avec un passé commun. Des cheminements différents. Un peu tordu, non? Pas vraiment. Deux étudiants arriveront-ils à faire un bout de chemin ensemble malgré leurs différences? Lui est gay, révolté et anciennement hébergé par le Refuge. Elle, a une vie comme beaucoup d'autres. Un petit ami et une famille qui l'aiment. Qu'ont-ils en commun? Leurs études de sociologie.
En plein vol est un récit à deux voix de deux êtres à la recherche d'un but à leur existence. C'est l'âge où l'on rêve à un idéal. Faut-il tout quitter pour réaliser cet idéal? Deux êtres aux sensibilités si différentes. Deux êtres à fleur de peau. C'est l'âge des rêves pavés de bonnes intentions. C'est l'âge des illusions réelles. Des rêves plein la tête. Des galères plein la vie. Faut-il renoncer ? Faut-il vivre? Faut-il faire de sa vie une galère quotidienne pour enfin exister?
En plein vol est l'histoire de ces jeunes laissés pour compte pour leur choix de vie, d'existence. Des jeunes lâchés par leur famille car ils n'ont pas fait le choix qu'elle attendait d'eux. C'est tellement plus simple que d'affronter avec eux le problème de leur différence. Plutôt que de prendre le problème à bras le corps. Un roman écrit à deux mains pour expliquer une jeunesse brisée. Paumée. Marquée par une vie trop dure pour eux. Des êtres blessés. Brisés en plein vol.
Un grand merci à Babelio et à Rageot pour cette masse critique privilégiée !

Je précise dès maintenant, je n'ai vu la mention « le roman compagnon de Quand vient la vague » qu'après avoir récupéré le roman dans ma boîte aux lettres. Je n'ai pas lu ce premier livre, j'ai donc paniqué d'abord, ai mis du temps à me plonger dans la lecture, ne sachant pas à l'avance si ce serait un problème… Puis j'ai pensé aux romans de Yann Rambaud, qui reprennent des personnages d'autres romans mais que l'on peut lire dans n'importe quel ordre (même si évidemment, je les ai lus dans l'ordre, bibliothécaire toquée que je suis). Avec un peu de mal et une petite grimace lorsqu'il était fait mention des personnages du livre précédent, j'ai fini par m'y mettre. En fin de compte, si vous n'êtes pas toqués comme moi, vous pouvez bien sûr lire celui-ci avant Quand vient la vague, il vous manquera quelques références mais ça ne gêne en rien la lecture !

BREF. En plein vol, c'est l'histoire de deux jeunes adultes, Jules et Romane, qui se retrouvent à l'université de sociologie en début d'année. le coup de foudre amical est immédiat, et pourtant, quelque temps plus tard, une altercation entre eux va rendre leur relation assez bancale… Comme la 4ème en dit très peu, je vais m'arrêter là moi aussi.

J'ai eu un petit regard en arrière sur mes années de fac avec ce roman. A 18 ans, nos héros ont une fougue, une soif d'idéalisme, que l'on a je pense tous eues un jour. Et lire ce livre m'a rappelé à quel point c'était précieux. Jules et Romane ne font rien à moitié ; sans être complètement irréfléchis, ils sont tout de même entiers, brûlants. Ils aiment de manière totale, prennent des risques parfois inconsidérés mais pour des raisons tout à fait louables, leur loyauté est sans borne. Ils sont beaux dans leurs interactions et beaux dans leur solitude.

Les chapitres alternent le point de vue de Jules (il) et celui de Romane (je). Ils se retrouvent parfois, s'éloignent souvent, se rejoignent enfin. Avoir leurs opinions sur des sujets essentiels tels que la maladie, la vie dans la rue, l'art ou encore l'homosexualité permet de relativiser nos propres avis. Faire lire ce livre à des ados pourrait très certainement soulever des questionnements, voire approfondir des problématiques déjà en place. En tout cas pour moi, je me pose la question de comment je pose mon regard sur la société qui m'entoure, principalement sur les personnes vivant dans la rue.

Sans en dévoiler trop (plus), En plein vol mérite bien une place dans les conseils des libraires, bibliothécaires et lecteurs ! Pour ceux qui se cherchent, pour ceux qui ont besoin d'étendre leur champ de vision, pour ceux qui veulent lire la fougue et la résilience. Un très bon roman pour ados.

Bon, je vais quand même lire Quand vient la vague, maintenant… Parce que je suis beaucoup trop intriguée par ces petits bouts de références !!
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Pour Romane, cette rentrée scolaire marque le début de la liberté, son envol vers Paris, le début des études, mais aussi la distance et la séparation physique avec son petit-ami Clément, qui est encore au lycée. A la fac, elle rencontre Jules, qui avait accompagné Nina, l'ancienne meilleure amie de Romane (et la soeur de Clément), lors de sa fugue l'année précédente.
D'un côté, la généreuse Romane se démène pour satisfaire tout et tout le monde : gérer les cours, son couple, ses inquiétantes douleurs pelviennes et ses amis.
Pendant ce temps, Jules, toujours livré à lui-même depuis que ses parents l'ont chassé après son coming-out, se croit le devoir de sauver le monde, à commencer par les miséreux vivant dans la rue.

En lisant le résumé de ce livre, je m'attendais à une histoire d'amitié plus ou moins légère entre deux adolescents plus ou moins paumés... J'étais donc à mille lieues d'imaginer les nombreux thèmes rarement exploités que l'on y trouve ainsi que la multiplicité des personnages, qui sont nombreux et pourtant uniques.
Ce roman retranscrit très bien le passage à l'âge adulte et les complications qu'il engendre : les problèmes qui affluent et nous paraissent insurmontables, les liens que l'on tisse avec les autres qui se compliquent, le temps de se positionner, d'avoir ses propres convictions, d'affirmer qui on est vraiment sans plus se contenter de suivre la doctrine de ses parents... En plus de cela, on y suit des personnages entiers, avec des forces et des failles : de simples humains.
Un livre qui revigore par sa fougue et sa soif de Vivre.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cette jolie découverte!
J'ai reçu ce livre par Babelio et sa masse critique (merci de vos confiance et proposition) et je ne savais pas à quoi m'attendre n'étant pas axée sur la Young Adult et n'ayant jamais lu aucun des deux auteurs.

Le résumé faisait état d'une rencontre entre Romane et Jules, une demande d'avenir, des épreuves, des envies d'ailleurs.... Cela m'a attiré l'oeil =) !

Je dois avouer que dès les premières pages, j'ai levé les yeux au ciel. le style d'écriture à quatre mains est rapide, un peu à la façon d'un tweet. Des mots, des points, des phrases courtes, peu de description.

Nonobstant l'histoire développée, des personnages attachants, les retours sur le passé d'une relation entre Jules et Nina, la (ex ?) meilleure amie de Romane, et soeur du petit copain actuel… et les thématiques abordées (sexualité, avenir, esclavage, pauvreté, exclusion) sont intéressantes…

Alors quoi ?

Parce que je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, trop haché, trop évident…

Pourtant, et c'est là le paradoxe, j'ai trouvé cela facile à lire, sans prise de tête, fluide, sans trop de surprises.

Je ne savais pas où j'allais, j'ai lu et je ne suis pas sensible à ce genre d'ouvrages, mais je conçois que cela attire de nombreux lecteurs. Bref, une lecture agréable mais loin d'être mémorable.
C'est une lecture poignante et remplie de justesse. L'écriture est magnifique, très poétique et fluide. Les auteurs abordent beaucoup de sujets comme le harcèlement de rue, les agressions sexuelles, la vie en tant que SDF, le rejet face aux personnes LGBTQ,... Il y en a encore beaucoup trop pour les énumérer. On suit Romane et Jules, dont la complicité se fait tout de suite, à travers leurs point de vue qui sont aussi touchants l'un que l'autre. Les personnages secondaires sont, pour la plupart, adorables et géniaux. C'est une lecture débordante d'envie de vivre et d'originalité qui vient bouleverser la façon de pensée du lecteur. Je le conseille vraiment !
Coup de coeur pour ce roman Rageot qui nous emporte. J'ai lu en décembre Quand vient la vague, l'autre roman co-écrit par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier , qui m'avait déjà beaucoup plu, mais celui-ci m'a vraiment conquise.

On retrouver certains personnages de Quand vient la vague, mais ce roman est centré sur Romane, l'amie de Nina (qui avait disparu dans le précédent livre) et Jules, son ancien compagnon de fugue, que ses parents ont mis dehors quand ils ont appris son homosexualité. Tous deux se rencontrent à la rentrée, en fac de socio. Leur amitié est une évidence, et très vite ils ne se quittent plus. Pour un exposé, ils décident tous deux d'enquêter sur les SDF. Rapidement, ils se rendent compte qu'enquêter ne suffit pas et ils cherchent à s'engager, mais pas de la même manière. C'est là que leurs avis vont diverger, et qu'ils vont se disputer, bloqués chacun de leur côté par un "problème" qui leur tombe dessus. À partir de là, chacun d'eux va affronter ses démons pour tenter de s'en sortir...

En plein vol, c'est un livre sur deux jeunes adultes, qui aborde énormément de thèmes, les SDF, les études, le fait de quitter le nid, l'homosexualité, l'endométriose, l'amitié, le harcèlement de rue, la prostitution, la drogue, le consentement... La narration est rapide, les points de vue s'enchaînent.

On découvre la vie dans la rue, la soif de liberté de certains et la descente aux enfers d'autres. On a d'un côté Jules, jeune adulte tourmenté par le rejet de ses parents homophobes et qui cherche un sens à sa vie, et de l'autre Romane, qui a une vie plus classique dans une famille aimante. Bien qu'assez différents, tous deux se lient d'amitié grâce à leur lien avec Nina.

J'ai beaucoup aimé la sensibilité avec laquelle sont dépeintes les émotions de nos deux personnages. On partage leurs joies et leurs peines, leur douleur et leur colère, leur impuissance parfois.

C'est le personnage de Romane qui m'a le plus touchée, cette jeune femme solaire, sûre de ses choix, qui va se heurter à une maladie qui va la faire se remettre en question. A travers elle, on découvre l'endométriose, un thème peu abordé en littérature jeunesse. Romane, à la fois fragile et forte, est amené à se poser beaucoup de questions : qu'est ce qu'être une femme de nos jours ? Quel rapport entretenir à son corps quand celui-ci ne peut plus vous offrir l'avenir dont vous rêviez ?

Le texte est incisif, poignant parfois. Nous entrons avec Romane, Jules, mais aussi Nina et Clément, dans l'âge adulte.

Un roman ado qui se lit très vite, comme une urgence, et qui fait réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Babelio ainsi que Rageot Editeur pour cette découverte. Clairement, je ne me serais pas tournée de mon propre chef vers ce livre. Ouverte à tous les genres littéraires ou presque ( je ne lis pas de fantastique), je suis sortie de ma zone de confort, ce que je fais de plus en plus fréquemment.

Isolé de sa famille qui ne l'accepte pas pour ce qu'il est, Jules est épris de liberté, d'égalité et de fraternité. Romane aussi. A sa façon. Ces deux jeunes adultes, s'ils ont un objectif commun, évoluent en parallèle. Alors que l'un est livré à lui-même, l'autre est entouré de personnes qui débordent d'amour pour elle. Deux mondes différents. Bien distincts. Deux mondes qui ne devraient en faire qu'un.

Beaucoup de sensibilité émane de ces deux personnages, qui, malgré leurs différences ne sont pas si éloignés qu'il n'y parait de prime abord.

Le passage de l'adolescence à la vie adulte n'est pas un long fleuve tranquille. Les embûches sont nombreuses. La frontière entre le blanc et le noir ténue. Mais en s'unissant, rien n'est impossible.

Un beau message d'espoir livré dans ce roman à quatre mains que bien des jeunes gens ( mais aussi des moins jeunes!) devraient lire.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Loin des romances que je lis habituellement, ce titre n'en reste pas moins émouvant. Sur un ton juste, il nous questionne sur des sujets de société, hélas encore trop actuels, invite à une véritable réflexion et remise en question.

La réalité de la rue, celle de ces « Invisibles », est bouleversante. Des thèmes comme l'homophobie, au sein même d'une famille ; celui de l'endométriose, rendant un petit bout de justice à toutes ces femmes jamais prises au sérieux qui se sont vues repartir avec un « C'est normal d'avoir mal pendant vos règles », un sujet encore trop tabou ! ; l'addiction… Un condensé de ces choses que l'on sait mais que certains choisissent pourtant d'ignorer, souvent par peur ou par sensation de fatalité, de ne rien pouvoir faire pour arrêter cette spirale infernale. Et si l'histoire dénonce tout ça, elle le fait avec délicatesse, elle n'amène pas à la culpabilité, ou au jugement, mais plutôt à un examen de conscience, une prise de responsabilité.

Finesse et réalisme sont deux mots qui décrivent bien cette lecture, et la plume fluide des deux auteurs en parfaite harmonie. Il a un côté poétique, rafraîchissant, malgré le contexte. Une petite touche d'idéalisme, et un message porteur d'espoir, à placer entre de nombreuses mains !

Petit + : Vivant dans la région Bordelaise, j'ai apprécié les différentes mentions de Bordeaux et de Lacanau-Océan ! 🙂
Lien : https://begginingofthestory...
Dans ce récit, on découvre la vie de Romane et Jules, deux amis qui entament des études de sociologie à l'université. Les 2 jeunes sont liés suite à une histoire singulière racontée dans le roman intitulé "Quand vient la vague" et ils vont dans cette histoire-ci se positionner différemment par rapport à leur implication dans leurs études, les fêtes, la consommation des substances illicites, mais aussi et surtout par rapport au système terriblement imparfait dans lequel ils vivent et que l'on appelle plus communément "l'état" ou "la démocratie". Ils vont se prendre une belle claque en effectuant leurs premiers pas de jeunes apprentis sociologues et vont aller sur un chemin qu'ils n'auraient pas imaginé...