Contre toute attente j'ai aimé lire ce livre particulièrement curieux et malaisant. le personnage principal est un intellectuel, un sociologue qui écrit un ouvrage particulièrement virulent contre la France. Et puis il a une aventure avec une jeune étudiante de l'Est, pour un peu on se croirait chez Houellebecq. le livre est vif, drôle, parfois subtil et parfois c'est plutôt brutal. Nicolas Fragues pratique de manière très amusante le Name Droping, ainsi lorsqu'il fait le récit d'une interview de son personnage principal avec les vrais journalistes de la Matinale (de l'époque).
On voyage aussi, c'est d'ailleurs une des choses que j'ai appréciées, à Saint-Pétersbourg ou au fin fond des Etats-Unis.
le personnage principal apparaît comme une sorte de double bizarre de l'auteur. Un type sans filtre, plutôt odieux, et en même temps un intellectuel doté d'une certaine visibilité médiatique.
Bref cela m'a plu, cela m'a agacé, cela m'a interpelé. Et pourtant je ne sais pas trop ce que l'auteur a voulu faire avec ce livre. Nous secouer ?
"Bref. J'avais un trou à combler pendant la recharge de ma liseuse Android. J'ai lu le Fargues – au début j'étais assez réticent. Finalement, j'ai passé un bon moment – même si la fin était trop prédictible. le contrat est rempli.

Ce qui m'a aussi plu, c'est de lire les commentaires de ce livre sur Babelio, un site littéraire. Nombreux sont les lecteurs qui se sont pris les provocations de Fargues en pleine figure - sans penser à baisser la tête. Les femmes surtout..."

Fargues s'autorise "le livre dans le livre". En réponse, mon commentaire sur mon blog inclus non seulement celui du livre, mais aussi celui de vos réactions sur Babelio. Je ne suis pas certain que cela plaise à tous... mais vous pouvez lire ici (cf infra) !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Romain Ruyssen est sociologue et c'est lui qui parle dans ce roman écrit à la première personne.
Il vient de sortir un ouvrage attendu sur les maux de la France qui sont selon lui nombreux et parmi lesquels, le laisser aller, l'assistanat, et la morosité figures en bonne place.
Mais Romain Ruyssen ne serait t'il pas un des plus fervents représentant de cet "esprit français" qu'il voue aux gémonies mais qu'il s'évertue à appliquer avec dévotion dans sa vie privée ?
Faites se que je dis pas se que je fais, semble êtres le leitmotiv de cet homme.

Dure mais juste, le constat est sans appelle. Nicolas Fargues sait êtres irritant, agaçant, il  appuie là ou sa fait mal pour quiconque possèdes un semblant de fibres patriotes, paradoxalement cela fait du bien et pousse à la remise en questions. C'est en plus très agréable à lire, un style fluide et concis.