Tout plaquer et aller vivre à Pondichéry... Voilà la solution que trouve un écrivain en perte de vitesse pour ne plus se faire piétiner par ses semblables. Qui sait, peut-être retrouvera-t-il l'inspiration, une fois posé à l'autre bout du monde ?

La Ligne de courtoisie raconte d'abord les derniers jours à Paris de ce héros au destin ballotté par les conséquences de décisions prises pour plaire aux autres. Il est ensuite question de sa difficile installation en Inde.

➕ Les portraits des personnages sont d'une précision bluffante. Nicolas Fargues est un fin observateur des hommes et sait fort bien retranscrire ces petits détails qui disent tant d'une personne. Son écriture est un modèle à suivre pour qui s'efforce de poser les bons mots sur ses pensées. C'est du bonbon pour les yeux !

➖ Petit bémol. On ne sait pas trop où on va, lorsqu'on lit ce livre. Comme le héros, d'ailleurs _et c'est sûrement fait exprès ! Mais je ne suis pas fan des histoires qui n'ont ni début, ni fin, ni fil rouge reliant les deux..

➖ On a l'impression que le héros se victimise et se lamente plus qu'autre chose. Il se dit brimé par ses enfants, ignoré par son éditeur, floué par les propriétaires véreux... OK, mais quand va-t-il se décider à taper du poing sur la table ?

➕ Heureusement, le réveil aura lieu, tardivement certes, mais jubilatoire malgré tout.

A lire, au moins pour découvrir le style de l'auteur.

Public cible : adultes

Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Au lieu de sombrer dans une misanthropie totale qui pourrait être le résultat de ses observations lucides, mordantes et sarcastiques sur son environnement le narrateur essaie toujours et désespérément de jouer le jeu, de trouver un sens, d'essayer tout simplement et de ne jamais dépasser une certaine ligne rouge... De courtoisie. Las de tout, il cherche un peu d'air à Pondichery, s'aperçoit que les gens n'y sont pas beaucoup plus plaisants et est rattrapé par sa vie française médiocre, si médiocre qu'il se pourrait bien qu'un jour il franchisse cette fameuse ligne. Si vous cherchez un scénario palpitant, passez votre chemin, c'est l'écriture qui est ici palpitante pour traiter finalement de ce que peut être l'ennui et le désenchantement, si vous ne souhaitez pas vous retrouver face aux avaries ordinaires d'un quadra et quelques observations désabusées sur l'édition, passez encore votre chemin... Mais si vous souhaitez sourire de petits touts et de grands riens, hyper realistement saisis et décrits, lisez-le, vous vous regalerez.
D'où vient l'idée qui veut que derrière la beauté ne peut se cacher une tête bien faite ? Nicolas Fargues est la preuve vivante que l'on peut être doté d'un physique avantageux et quand même, exceller dans un domaine de prédilection. Ne cherchez pas : il est beau et talentueux. Voyez par vous-même : googlez-le. Mais surtout – surtout ! – lisez son roman La ligne de courtoisie. Il se lit vite, et bien...
Lien : http://publikart.net/la-lign..
Un homme la quarantaine fait un constat sur lui-même sa vie et ses relations aux autres, rien de très positif en ressort mais lucide il décide de réagir mais la ligne de courtoisie il semble être le seul à la voir... j'ai bien aimé l'écriture et le langage.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..