AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00167RCUM
Flammarion (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
305pages. in12. Broché.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quatorze histoires de soldatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous pouvez m'en croire, il faut entrer dans ce recueil par son dernier texte.
Il est très court.
Vous ne pourrez faire autrement que de le lire très doucement, et que d'y arrêter votre lecture ... le temps de reprendre votre souffle, que l'émotion s'atténue.
Ou, alors, je suis une midinette !
"La plus grande" est un splendide hommage de l'auteur de ce livre rendu à sa mère.
"Quatorze histoires de soldats" est un recueil de nouvelles publié, en 1916, alors que la première guerre mondiale déroulait encore son tapis d'atrocités et de barbarie.
Une fois de plus, Claude Farrère s'y révèle comme un écrivain atypique et étonnant.
Son regard sur le conflit est celui d'un soldat prêt à faire front.
Mais ce même regard est lucide sur les atrocités commises, sur la folie des hommes prêts à s'entretuer et sur l'injuste souffrance endurée.
L'homme est complexe, l'écrivain est courageux et ambigu.
Le recueil s'ouvre sur "le salut à César", un hommage au courage de deux de ses amis, anarchistes en diable, qui le rouèrent de coups, un soir de la mi-juin 1914, pour avoir au meeting de Wagram proféré des propos réactionnaires de mauvaise foi.
Tous deux furent fusillés pour refus d'obéissance devant l'ennemi ...
Tout Farrère, ou presque, est dans ce premier texte, dans ces deux magnifiques portraits, dans ce récit où rien n'est vraiment ce qu'il paraît.
Les soldats de Farrère sont des "demoiselles à pompon rouge", des déserteurs, des "tiraillourrs" ... Et ils n'ont pas toujours fières allures.
Dans "le déjeûner de l'empereur", un conte qui fut publié sans signature, en septembre 1911, dans "l'Autorité", Claude Farrère, officier de Marine et écrivain de droite, dénonce les véritables raisons de la terrible guerre qui se prépare : l'écrasement des partis de désordre, la disparition du socialisme devenu trop puissant en Europe.
Et l'on voudrait encore, après cela, dans Télérama, ce programme TV éminemment intellectuel, ranger le "bonhomme" dans une case d'extrême droite ...
Allons donc !
"Quatorze histoires de soldats" est un livre magnifique.
Il est composé de cinq grandes parties :
- "ceux qui font fantaisie", "ceux qui commandent", "ceux qui obéissent", "leur amies" et"ceux qu'on ne peut pas tuer" -
Car Claude Farrère a raison, et tous les soldats le savent.
Certains d'entre eux sont "tabous", on ne peut les tuer.
J'ai connu, il y a peu, un vieil homme qui au temps de sa jeunesse, en 1942, fut, la même nuit, torpillé, bombardé, coulé deux fois sur deux bâtiments différents, qui nagea de longues heures le visage à demi brûlé, qui fut déclaré mort par l'amirauté à ses parents et qui ... mourut en maison de retraite.
Auguste était un marin "tabou" et un sympathique vieil homme ...




Commenter  J’apprécie          530

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Un Jean Gouin, vous dîtes ?
- Un matelot. C'est comme ça que nous les appelons dans la Flotte. Gouin signifie vin en breton, c'est Jean qui aime à boire ...
Commenter  J’apprécie          241
Madame,
J'ai eu l'honneur, voilà tantôt deux ans, de vous présenter quelques bipèdes d'une espèce à peu près disparue : celle des hommes qui vivent sur la mer ; celle des femmes qui aiment ces hommes-là, où sont aimées par eux ...
Commenter  J’apprécie          160
- Warren dans toute l'Europe monte, autour de tous les trônes, la marée rouge du socialisme et de l'anarchie.
Autour de mon trône aussi, Warren !
Et, tôt ou tard, la rouge marée montera si haut qu'elle noiera nos manteaux d'hermine, puis nos sceptres d'or, puis nos couronnes de pierreries.
Oui.
Mais ici, cette année, cette année d'élections générales dans l'Empire, la marée rouge, au lieu de monter plus haut, redescendra : grâce à moi, César !
Grâce à moi qui, seul souverain d'Europe, ose mettre mon peuple et quatre autres peuples en péril de guerre, en péril de mort, pour le succès de mes élections d'automne, pour l'écrasement des partis de désordre, pour que, enfin, le flot rouge retombe impuissant autour du trône que voilà ...
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est d'étoupe, la femme de braise ...
Commenter  J’apprécie          260
Un bourgeois, c'est obtus, ça ne sait rien ; et puis ça perche juste au milieu de l'échelle sociale ; et, pour peu que ça soit myope, ça n'est pas fichu de découvrir ni le haut ni le bas.
Mais les gens du haut et les gens du bas n'ont pas besoin, eux, d'avoir des yeux d'aigle pour constater que l'échelle est trop longue.
Auquel cas, s'ils ne sont ni des brutes, ni des crapules, ils travaillent à la raccourcir.
Raccourcir l'échelle sociale, toute l'Anarchie tient là-dedans ...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Farrère (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Farrère : La maison des hommes vivants
Olivier BARROT, installé dans une chambre, présente une réédition de "La maison des hommes vivants" en poche Librio ; une histoire fantastique écrite par Claude FARRERE, auteur populaire, élu à l'Académie française.
autres livres classés : diableVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}