AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277222255
J'ai lu (26/02/2001)
2.38/5   8 notes
Résumé :
William Jebediah Bradwin, acceptez-vous de prendre pour épouse... » La vénérable chapelle fut ébranlée par une violente secousse. Un cri jaillit de l'assistance et les regards se figèrent sur Clipper, le marié. Les yeux hagards, il avait tiré son sabre de son fourreau tandis qu'une nouvelle secousse faisait trembler la chapelle et que les invités se ruaient vers la sortie.
Devant l'autel, Clipper s'approcha de la mariée et, d'un geste précis, lui transp... >Voir plus
Que lire après EcaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après L'ange des ténèbres qui m'avait laissée sur ma faim pour les raisons exposées dans mon retour, je suis une nouvelle fois déçue, par Écailles cette fois.
Pourtant John Farris écrit bien, très bien même. Je ne sais pas s'il est capable du pire comme du meilleur ou si je passe à côté de certains écrits, mais force est de constater que là encore, le récit m'a laissée de marbre, voire ennuyée. On n'arrive pas à cerner les personnages, pour lesquels on n'éprouve absolument rien, et on attend de grands frissons... qui n'arrivent pas.
Pour tout avouer, je n'ai même pas vraiment tout compris, en fait, les événements n'étant pas creusés.
Ce livre peut intéresser les passionnés de vaudou, certains passages sur la culture africaine relevant un peu le niveau, mais bon, ce n'est pas ce que j'attends d'un roman horrifique.
Commenter  J’apprécie          162
Je vais faire court car je n'ai pas aimé ce livre de John Farris. Écailles est pour moi un mauvais livre d'épouvante. C'est très incohérent, on ne comprend pas certains développements alors qu'à d'autres moments on aurait aimé en avoir plus. Les intrigues ne sont pas très prenantes, et vites résolues, mais on continue quand même de s'apesantir dessus jusqu'à la fin. Fin qui je trouve est bâclé, les passages dramatiques essentiels ne durent qu'une ligne.... Encore une fois un manque de cohérence et de fluidité. Les personnages, en plus, ne sont pas attachants.

Dans les (quelques) points positifs de cette histoire, on a la découverte de la culture africaine (par le vaudou, les dieux et déesses...), et la condition de travail des noirs à l'époque ou se déroule le récit. Les 2 dernières pages sont également un peu au dessus du reste, on sent une vraie accélération dans l'écriture.

Écailles est un roman décousu, et on ressort de cette lecture déboussolé. L'ambiance "gothique" est également intéressante, mais c'est pour moi un mauvais livre, que je déconseille.
J'aurais aimé commencer par un autre roman pour découvrir l'auteur, mais ce n'est que partie remise car je ne compte pas rester sur cette mauvaise impression.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout comme l’Ombre, la forêt obscurcit l’âme des hommes. De petites blessures spirituelles insignifiantes deviennent des plaies purulentes à cause de la bactérie de l’irrationnel.
Commenter  J’apprécie          20
- "Dans ton œil il y avait la mer, dans la mer un poisson, dans le poisson un rêve, dans le rêve une pierre, dans la pierre la graine de la fleur qui a brisé la pierre."
Commenter  J’apprécie          00
- "Prends ce que tu veux," a dit Dieu. "Et paie-le."

~ Proverbe espagnol ~
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Farris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Farris
Furie (The Fury) film de Brian De Palma (1978), bande-annonce
autres livres classés : epouvanteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}