Furie est le livre le plus ancien de ma PAL. J'ai tenté une fois de le lire sans parvenir à m'immerger complètement. En ce début d'année 2015, je m'étais fait la résolution de lire ces livres qui traînent depuis trop longtemps sur mon étagère.
Après un début difficile, j'ai réussi à comprendre un peu l'histoire avec une héroïne qui a des pouvoirs psychiques. Hum, j'enchaîne les pages avec une grande difficulté. Allez, je m'enfile 50 pages et je fais une pause.
J'ai beau essayer d'y plonger, je n'arrive toujours pas. Mais voilà au bout de 150 pages, l'auteur change de position pour un récit d'espionnage et là, ça m'a achever. Je zieutes les 400 pages qui restent avec beaucoup d'angoisse.
Même avec le recule, je n'arrive pas à aller plus loin. Je referme ce livre violemment et frustré. Je n'irai pas plus loin.
L'année commence bien. Premier livre de l'année entamé = premier livre que j'abandonne.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister, pour le thème 1 mot = 1 titre. C'est un livre qui je dois l'avouer me faisait un peu peur et sans le challenge, il y a de grandes chances qu'il serait resté longtemps dans ma pile à lire.

Allons droit au but, cette lecture est un flop. Je suis allé jusqu'au bout, mais avec de la peine. Stephen King nous vante un roman de terreur, pour le coup je n'ai ressenti aucun frisson et je cherche toujours la terreur. C'est peut-être un roman d'espionnage couplé à un peu de fantastique avec les dons psychiques, mais c'est tout.

Le roman se passe aux États-Unis à l'époque où il y a beaucoup de guerres de pouvoirs entre toutes les agences gouvernementales, ce qui aurait pu être intéressant, mais John Farris effleure seulement le sujet. Il y a des passages vraiment trop techniques qui m'ont perdu mais aussi des passages carrément scandaleux à mon goût. Tout cela ajouté à des chapitres pour lesquels je cherche toujours l'intérêt font que cela fut vraiment une lecture compliquée.

Pour finir, nous avons droit à un final à cent à l'heure avec beaucoup (trop) de facilités. C'est donc une lecture qui vous l'auriez compris ne m'a pas plu. Ce n'est pas grave, il y en a tellement d'autre.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Furie - John Farris
Dégoûtée par certains passages plus que mysogynes où les personnages féminins et leurs actions sont écrits de manière ridiculement invraisemblable. Scandalisée par certains passages qui normalisent des pensées presque incestueuses et parfois carrément pédophiles.
En somme, je suis très déçue.

Le concept, largement inspiré de "Charlie" de Stephen King, sans en être tout à fait une copie, est très bon. Je m'étais lancée dans cette lecture confiante et pleine d'espoir à la perspective de retrouver des personnages aux pouvoirs surnaturels dans une enquête à travers les Etats Unis au rythme effréné. "Charlie" étant l'un de mes livres préférés, j'avais très envie de découvrir comment John Farris s'en était inspiré. J'ai été très déçue de constater que son roman est imbibé de matchisme et d'idées malsaines. Des passages particulièrement dérangeants polluent l'histoire à tel point qu'il m'a été difficile de me motiver à le finir, mais je ne me serais pas sentie légitime d'en parler ici si je ne l'avais pas terminé. Finalement je n'ai même pas envie de m'étendre sur les points positifs de ce livre tant je suis révoltée. Les aspects appréciables d'un livre ne sont pas censés rattrapper ses aspects abjects. Pour moi, il est inadmissible de mettre aujourd'hui des choses pareilles entre les mains d'un public non averti.
pas fini, ininterressant