Le Livre de Poche (30/11/-1)
La réédition d'une œuvre monumentale : L'Histoire de l'art d'Elie Faure (1873-1937). Celle-ci est une vaste fresque qui va de la préhistoire à l'art du début de notre siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927 et plusieurs fois remaniée, elle ne comprend pas seulement les arts dits majeurs : architecture, sculpture, peinture mais aussi des objets tels que cuves, vases ou haches de cérémonie. Sa totale nouveauté est d'avoir brisé les frontières entre les siècles et ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'art. L'art moderne 2Voir plus
Deuxième tome de "'L'art Moderne" qui clot la monumentale histoire de l'art d'Elie Faure.Il traite de l'art contemporain (Romantisme et matérialisme/ La genèse contemporaine ) S'y ajoute un post scriptum de 1935 et des annexes ( Index alphabétique et Table des illustrations) . le tome est illustré de 142 reproductions en noir et blanc. Malgré l'obsolescence de quelques analyses ce volume est encore digne d'intérêt.

Si l’on met à part la tentative passionnante, mais avortée de Diderot, Baudelaire a créé de toute pièce, et porté à sa plus haute signification, parce qu’il l’a animée d’une splendide intelligence et soulevée d’un lyrisme poignant, la transposition poétique de la peinture dans le verbe, qui est la vraie, et la plus féconde, et la seule des critiques d’art. Aux yeux des écrivains qui se sont fixé une tâche analogue à celle-là, Baudelaire est le créateur – le Père -, la sensibilité centrale où aboutissent à la fois tous les échos de la peinture, de la musique et de la poésie.