Editions de la Martinière (09/09/2022)
4.1/5   5 notes
À la découverte des 75 peintures fétiches d’Harold Hessel : suivons le guide !

Giotto di Bondone, Rembrandt, Pierre Révoil, Eugène Delacroix, Edward Hopper… Entre chefs-d’œuvre incontournables et pièces inattendues, Harold Hessel nous invite à déambuler dans sa galerie idéale. En 75 tableaux, il retrace une histoire de la peinture du Moyen Âge au XXe siècle. Il nous entraîne dans la vie des peintres, décrypte de manière simple les symboles, analyse le... >Voir plus
Que lire après Ma galerie idéale en 75 tableauxVoir plus
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée et aux Editions de la Martinière qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.

L'auteur nous guide à travers "sa galerie idéale". Il présente 75 tableaux, depuis le Moyen-Age jusqu'au début de l'art contemporain.

Leur description est intéressante par les précisions qui permettent de s'attarder sur l'oeuvre. A chaque page, des petits dessins servent de guide :
- la boussole pour se repérer dans le temps et dans l'époque où le tableau a été peint, en évoquant parfois un événement historique marquant
- la palette pour découvrir la technique employée à l'époque, le support utilisé, les inventions aidant à l'éxécution
- le portrait pour donner des précisions quant à la vie du peintre ses influences, son parcours, son travail
- la loupe pour montrer un détail du tableau qui aurait pu nous échapper.

La présentation du livre est une réussite tant au niveau de l'image que du texte accessible à tous.

A travers tous ces tableaux, on plonge vraiment dans L Histoire et dans tous les courants picturaux. On se trouve ainsi en immersion dans différents musées en parcourant cette belle galerie. Cela suscite l'envie de retourner voir certaines oeuvres, au Louvre par exemple.

J'ai ressenti un réel plaisir dans cette promenade artistique, très enrichissante culturellement.

Un livre sympathique et fort bien fait. Je devrais plutôt dire un guide à travers une sélection des 75 oeuvres préférées de l'auteur. Certaines que je connaissais, d'autres que j'ai découvertes!
Un ouvrage très bien construit et qui nous promène à travers les périodes de l'art de la peinture, un joli et intéressant circuit à travers le temps.
On apprend beaucoup grace à ces pages très intuitives, à la fois simples à comprendre mais très détaillées et passionnantes à découvrir.
J'adorerais lire une suite avec soit d'autres tableaux, d'autres musées soit arts comme la sculpture.Bravo à mettre entre toutes les mains, autant de pages que de jolies découvertes !

J'ai découvert ce petit ouvrage fort sympathique grâce à la Masse Critique. Ce livre d'art construit comme un guide de :usée nous présente de célébres et moins célèbres tableaux. Sur chaque double page, consacrée à une oeuvre on découvre le tableau et un texte expliquant l'oeuvre avec des détails fort précis et intéressants.
Certaines oeuvres présentées sont fort connues : les Ménines de Vélasquèz, la naissance de Vénus de Botticeli, le déjeuner sur l'herbe de Manet, d'autres le sont moins.
Sans être trop complexes, les explications sont claires et à la portée de tous.
Un bouquin sympa

Videos de Harold Hessel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Hessel
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Sophie Davant, Harold Hessel, Caroline Margeridon, Damien Tison L'Oeil de Pierre - Éternelle Jeanne Moreau • Ils prennent leur pied à chiner ! • Spéciale « Affaire conclue » • « Affaire conclue », les joies de la brocante ! • « Affaire conclue », les rois de la culbute • Damien Tison, entiché d'antiquités • « Affaire conclue », passion vide-greniers • « Affaire conclue », tout se vend, tout s'achète  Invité·es : Damien Tison La Story médias - le retour de Miss France L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • La fabuleuse journée d'Arnaud Montebourg • L'improbable invité de Pascal Praud • Un jouet fait son grand retour dans les magasins • le nouveau journal de bord de Jean-Marie le Pen