Antonin Faure (Autre)Agnès Marot (Autre)
Magnard (09/02/2021)
Quand les réseaux rapprochent et créent des amitiés fortes !
Lina est tellement seule qu’un jour, elle envoie un message en ligne. Astria tombe dessus et lui répond. À l'autre bout du monde, Santi a lui aussi répondu à l'appel au secours de Lina. Leurs vies sont différentes et pourtant, ces trois-là se comprennent. Lina se retrouve donc avec deux amis "imaginaires", et décide de fonder une ligue !
Peut-on réellement être ami lorsqu'on ne s'est jamais ... >Voir plus
Que lire après La ligue des amis imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Lina, une adolescente de 14 ans se sent seule et poste son désarroi sur un forum. A force de rencontres via ce canal ainsi qu un jeu en ligne, il se forme entre elle et deux autres adolescents (Astria et Santi) une amitié virtuelle. Ils se soutiennent mutuellement, s écrivent, se racontent, s échangent des SMS, ou se contactent via WhatsApp et MSN. Jusqu au jour où Lina disparaît. Après quelques recherches des deux amis, Astra arrive à trouver son adresse et décide de surmonter sa phobie sociale en partant a sa recherche. Santi, qui habite à Bali, ne pourra soutenir Astria dans sa démarche qu en restant éveillé et disponible pour elle par messages.

Que s est il passé pour que Lina ne donne plus signe de vie ? Astra va t elle réussir à la rejoindre ?

J ai beaucoup aimé et lu d une traite ce roman jeunesse. Il utilise différents supports (Snapshat, Twitter, forums, mails) pour faire discuter les personnages et cela apporte un peu de fraîcheur à l histoire. Pour les adolescents, cela peut être également agréable à lire, car plus fluide et différent de ce que l'on propose dans ce domaine.

J ai été touchée par l histoire, je tenais à savoir la suite, et j ai bien aimé les personnages qui étaient attachants et portaient un caractère bien trempé.

Petit coup de coeur pour Santi, sa façon de s exprimer et ses efforts pour apprendre le français et mener sa vie malgré les difficultés.

À mon sens, un roman pour les 1ère et 2ème secondaire, mais qui peut tout aussi bien plaire aux adultes !
Résumé : Lina se sent seule et envoie un jour un message sur un forum en ligne. A sa surprise, Santi, qui vit à Bali, lui répond. Peu de temps après, sur un tchat d'un jeu en ligne, elle va rencontrer par hasard Astria. Santi et Astria vont alors former sa Ligue des Amis imaginaires, qui sont à distance, mais qui vont développer une véritable amitié.

Mon avis : Voici un roman qui montre l'aspect positif des réseaux sociaux, ainsi que le pouvoir de l'amitié.

Lina vit seule avec ses parents, et suit des cours par correspondance, elle se sent très seule, et écrit un message comme une bouteille à la mer, auquel va répondre Santi, un garçon qui vit à Bali. Parallèlement, elle va rencontrer Astria sur un jeu en ligne. Elle va alors devenir amie avec eux.

Ce sera l'occasion de découvrir les pouvoirs de l'amité, même à distance, et de permettre à trois jeunes qui n'ont pas une vie simple de pouvoir se lier d'amitié plus facilement que dans la vraie vie.

Astria est en effet phobique sociale, et est incapable de parler directement à une personne. Elle n'est à l'aise que derrière la caméra, quand elle réalise des vidéos d'expériences sur Youtube. Elle va d'ailleurs découvrir que discuter par mail et SMS est beaucoup plus simple pour elle que de le faire en face à face.

Lina a elle aussi des soucis qui font qu'elle doit se déconnecter par certains moments, et cela va inquiéter ses amis.

Santi, quant à lui, a peur pour la santé de sa petite soeur qui est malade, et doit mener de front son travail, l'école, et son envie de réaliser ses rêves.

Tous les trois vont lier une belle amitié, aussi forte que l'amitié dans la vie réelle, et n'hésiteront pas à s'entraider.

Ce roman met en avant la force de l'amitié, même à distance, et montre que les réseaux peuvent servir à aider les autres. le récit alterne entre échanges sur des forums, mails, SMS, ou échanges via les réseaux sociaux, ce qui devrait plaire aux ados qui n'aiment pas trop lire, et qui se retrouveront en terrain connu.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Grâce à un message qu'elle poste une nuit sur un forum pour ados, Lina rencontre un garçon de Bali, Santi, avec lequel elle va devenir amie. Parallèlement elle se le lie d'amitié avec une fille, Astria, qu'elle rencontre via un tchat de jeux en ligne. Lina s'efforce de rapprocher ses deux « amis imaginaires », en tout cas virtuels, mais l'un est tracassé par les soucis de santé de sa petite soeur pendant que l'autre souffre de phobie sociale. C'est paradoxalement le silence de Lina qui va rapprocher les deux ados que tout sépare.
Posts de forum, conversations sur Whatsapp ou par SMS, textes poétiques sur Wattpad, cartes postales et lettres…ce roman d'Agnès Marot est une vraie réussite tant la qualité du style littéraire est maintenue quel que soit le support utilisé pour la communication entre ces ados. le silence lui-même permet de captiver le lecteur, et on dévore sans le reposer ce livre qui plaira dès la 4e et sans doute jusqu'au lycée.
Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien réalisé et surtout très important.

Je ne savais pas bien à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais dès le début j'ai accroché à l'histoire. C'est un livre qui se lit très vite car ce sont des échanges par mails et surtout des conversations en ligne. Cependant, sous ses airs de livre facile à lire se cache une histoire terriblement touchante avec trois personnages que j'ai adorés. C'est trois jeunes ont tous des soucis personnels et sont assez seuls face à cela. Jusqu'au jour où ils vont faire connaissance sur le net. Certes, les débuts ne vont pas être simples mais une belle amitié va s'installer et avec elle une jolie évolution de nos trois protagonistes.

Ce que j'ai trouvé très chouette dans ce livre c'est qu'il aborde des sujets très importants. Des choses qui peuvent arriver à n'importe qui et qui malheureusement ne sont pas toujours connues ou comprises. Grâce à ce roman, on apprend beaucoup sur la vie et c'est très beau.

Pour l'écriture de l'autrice,elle est très chouette. L'idée de cet échange par internet est judicieux car cela parlera beaucoup aux jeunes de notre génération. de plus, les sujets abordés sont essentiels et sont amenés avec beaucoup de tact sans tomber dans le larmoyant mais en montrant qu'avec de l'écoute et de la compréhension on peut tout surmonter et on peut tisser de beau liens avec les autres.

Bref, c'est un livre que je conseille car pour moi il est magnifique et essentiel.

Je remercie Babelio et les éditions Magnard pour cette superbe lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Avis :
Un livre juste génial qui nous montres la beauté qu’il peut y avoir dans l𠆚mitié virtuelle ! C𠆞st une histoire originale même si certaine chose sont un peu prévisible mais ça ne m𠆚s pas plus gêné que ça !
En plus de ça la mise en page est magnifique ( j𠆚i les ENC donc je n𠆚i pas la version définitive mais j𠆚i pu la voir et woaw ) c𠆞st écrit sous forme de message !

L’histoire a été touchante, on s𠆚ttache facilement aux personnages car ils sont vraiment tous différents ! Et c𠆞st ça qui donne un charme à cette histoire ! La plume est très agréable ! 😆

J𠆚i bien aimé le personnage de Lina, même si des fois on ne l𠆚 comprend pas au niveau de ces réactions. Mais on peut ensuite éclaircir le pourquoi. Mais appart ça, sa situation m𠆚 énormément touché !

Astria qu𠆞st ce que j𠆚ime ça façon de dire les choses ❤ elle me fait rire 😝 elle est très attachante on a presque envie d’être aussi son ami !

Santi mon personnage préféré 🤩 il est tellement sympa. Il nous apprend plein de choses sur ces ambitions ça cultures et j𠆚i vraiment adoré ça !

Malgré un élément de la fin prévisible cette histoire est très belle et nous transmet une bonne moral &#xNaN je vous le conseille si vous avez envie de lire un livre qui se lit rapidement et qui vous fait voir de belles choses lisez-le !

J'ia 14 ans, et l'impression d'en avoir 1 000. J'ai rien en commun avec les filles de mon âge, et même les rares copines que je m'étais faites ont fini par m'abandonner comme une vieille chaussette oubliée dans un coin. Après on s'étonne que j'aie du mal à faire confiance.
Haha ! Tu vas rire, mais mon père vient de me demander si je discutais avec ma "copine imaginaire". Comme si, parce qu'il ne peut pas te voir, tu n'existais pas...
Je sais pas. J'en ai marre de me cacher. On peut être une fille et aimer jouer, non ?