Le Cavalier Bleu (17/12/2014)
3.75/5   4 notes
« Le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie », « Le dogme du karma conduit au fatalisme », « Le bouddhisme enseigne la réincarnation », « Le dalaï lama est le chef spirituel du bouddhisme », « Le bouddhisme est pacifique », « Être bouddhiste, c'est être zen »? Au travers de l'analyse de ces idées reçues, Bernard Faure s'attache ici à présenter les principales facettes du bouddhisme. L'analyse de la doctrine et la mise en perspective historique perme... >Voir plus
Que lire après Le Bouddhisme: idées reçues sur le bouddhismeVoir plus
Le bouddhisme, comme source de spiritualité et de philosophie, trouve de nombreux adeptes sinon sympathisants dans nos contrées occidentales. Et pourtant, loin de l'image lisse et limitée renvoyée par les médias (cinéma, presse,...) et par Le Dalaï-Lama, Bernard Faure remet les pendules à l'heure en partant en croisade contre les idées reçues. Et des idées reçues, on (ou tout du moins les profanes comme moi) en a plein à commencer par la multiplicités des doctrines bouddhiques.

Le connaisseur ne trouvera sûrement rien de bien nouveau dans ce court ouvrage synthétique mais le livre s'avère une bonne introduction au bouddhisme en en balayant un large spectre de thématiques.

Lire un extrait