AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070367108
269 pages
Gallimard (25/10/1975)
4/5   2 notes
Résumé :
Les hommes et les femmes mentent. Et quand ils ne mentent pas, ils sont victimes de malentendus.
Sur ce thème, huit brillantes variations, huit nouvelles où la romancière met face à face ses personnages, avec délicatesse, émotion et cruauté.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
8 nouvelles :
Initiation : un repas entre amis de grandes personnes vue depuis les yeux d'une adolescente qui tombe de haut en découvrant ce qu'est ce monde étrange des adultes : décapant.
Un couple : une femme, dans de longues lettres s'interroge sur sa vie après avoir vu au restaurant un couple qui semblait vraiment s'aimer, eux au moins... mais la désillusion va vite arriver...
Une bourgeoise : à l'hôtel, une bourgeoise entend de drôles de bruits dans la chambre d'à côté, un jeune couple qui s'aime... et puis désillusion le lendemain matin, à nouveau.
Mensonges : un homme jaloux
Jeudi, une heure... : un homme invite une femme au restaurant sûr de son invincibilité mais la femme s'ennuie...
Le secret : deux vieux copains qui ne peuvent s'empêcher de revenir chaque année au repas des anciens avec mépris et en le regrettant à chaque fois se racontent une femme au lourd secret.
Exactitude : un avocat pointilleux et très inflexible finit par se laisser perturber par une cliente.
Fanny : fin XIXème, Fanny est courtisée par un riche notable qui devient son amant. Elle finira, à sa mort, par connaître la duperie. Un texte qui aurait pu être écrit par Balzac et tout à fait dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Lucie Faure (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Faure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Thérèse Maquet 1:04 - Blanche Sahuqué 2:17 - Marie Dauguet 3:06 - Jane de la Vaudère 4:05 - Marie de Sormiou 5:38 - Lucie Faure 6:46 - Marguerite Coppin 7:56 - Générique
Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (XXe siècle), Éditions Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (XXe siècle), Éditions Louis-Michaud, 1908. Marguerite Coppin : https://www.wikiwand.com/fr/Marguerite_Coppin
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : coupleVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}