Je remercie les Editions Robert Laffont, Cécile et Glenn pour cette magnifique réception et pour leur confiance. Si je ne suis pas très amatrice de thrillers, ceux de la Collection Bête Noire m'ont toujours retournée ! Et avec Serre-moi fort, je crois qu'on vient de passer un nouveau cap. Car un livre comme celui-là, je n'en ai clairement jamais lu de ma vie, sans rire. le roman de Claire Favant m'a rappelé pourquoi mon blog existait : Pour faire connaître des pépites inédites comme celle-ci.

Le roman est divisé en trois parties bien distinctes. Dans la première, nous faisons la connaissance de Nick, un adolescent qui souffre des mauvais traitements que lui inflige sa soeur. Mais le jour où celle-ci disparaît sans laisser la moindre trace, toute la famille est aux abois. Sa mère s'enfonce dans une profonde dépression et son père sombre dans l'alcoolisme. Nick doit donc se débrouiller seul. Ces parents n'émergent que bien des années plus tard et ne vivent bientôt plus que dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à leur fille.

Dans la deuxième partie, nous rencontrons Adam, brillant policier qui vient de perdre sa femme. Celle-ci a succombé à un cancer, laissant derrière elle un veuf éploré et deux enfants qui vivent leur deuil de façon diamétralement opposée. Lorsqu'une grotte contenant des cadavres momifiés est découverte, c'est Adam qui est mis sur l'affaire. le policier doit découvrir l'identité de ces morts et trouver le tueur.

La troisième partie ? Haha, ne comptez pas sur moi pour en parler. C'est la meilleure de toutes et elle mérite d'être gardée sous silence.

Ça n'a pas l'air comme ça, mais je n'ai pas encore les mots pour qualifier Serre-moi fort. Une merveille ? Une bombe ? C'est encore bien faible comparé à ce que j'ai ressenti.

La première partie m'a bouffée de l'intérieur. Et j'exagère à peine. Je ne pouvais pas m'empêcher de compatir pour Nick, le vilain petit canard de la famille, celui qu'on remarque à peine et qui doit se plier aux lubies pathologiques de ses parents. Je me suis sentie tellement en phase avec ce personnage durant cette partie... le lecteur ne peut que nourrir une immense empathie à son égard. C'est plus fort que tout. Je me suis surprise de mes élans virulents vis-à-vis de ses parents, ces êtres incapables de voir que s'ils ont perdu un enfant, il leur en reste encore un, qui ne demande qu'un peu de tendresse. Qu'on le serre fort, tout simplement.

Et puis à la fin de ce tiers, l'auteur lâche une énorme bombe et tout - absolument tout - est remis en question. Et vous savez quoi ? Ça ne tient qu'en une phrase. Une ! Elle m'a plongée dans un tel état d'ebetitude que j'ai dû couper court à ma lecture, tant la confusion était grande.

Un peu plus tard, en entamant la deuxième partie, mon enthousiasme est un peu retombé. Après un moment intense passe avec Nick, j'avais la sensation (trompeuse) que je n'allais pas m'attacher à Adam. N'oublions pas que je ne raffole pas beaucoup des livres policiers. Mais en fait, cette transition, c'était comme si l'auteur prenait son élan pour de nouveaux bouleversements. Et là je peux vous assurer que cette partie dévore le lecteur tout cru et donne envie de rendre tripes et boyaux. On atteint les sommets de la bestialité. Et puis naïvement, je pensais que ce serait la partie la plus insoutenable ah ah. Adam m'a encore plus touché que Nick sur la fin, j'ai vraiment senti une connexion, une peine que j'avais envie de partager. Parce que oui, on finit vite par oublier que les personnages sont fictifs et ne peuvent pas sortir du livre.

La troisième partie constitue l'apothéose, la cerise sur le gâteau. Pour tout vous dire, je l'ai lu dans la voiture et j'agrippais la Manche de mon copain tellement c'était insoutenable et frustrant. Je devais même faire quelques pauses entre les chapitres pour me remettre de la souffrance psychologique que cette histoire représentait. C'est un charivari de sensations contradictoires et de conflits internes qui se joue.

Ça vous est déjà arrivé d'aimer un livre à tel point que vous n'avez qu'une envie : arriver à la fin le plus vite possible pour savoir comment ça se goupille ? Combien de fois ne me suis-je pas retenue de lire les dernières pages, juste pour me rassurer ? Graaaaah que de frustrations ! Cette fin, en plus, est assez logique. Inconsciemment, je me doutais que ça ne pouvait se terminer que de cette façon, qu'il n'y avait pas d'autre manière de clore les aventures de nos héros.

Ce que j'ai le plus aimé dans Serre-moi fort, c'est que l'auteur a construit son histoire d'une façon atypique. Habituellement, dans un thriller, on découvre l'identité du tueur à la fin. Eh bien là, c'est juste tout le contraire. Oh, rassurez-vous, une fois le livre terminé, il ne reste plus la moindre zone d'ombre, mais j'admire la virtuosité avec laquelle l'auteur a su construire son histoire, en faisant tout dans le désordre et en nous tenant en haleine jusqu'au tout dernier mot.

En résumé, Serre-moi fort est un fabuleux coup de foudre, et encore, il faudrait que je pense à inventer une mention plus haute. Un livre qui m'a serré l'estomac, m'a laissée coite, retournée, chagrinée, bluffée. À ce jour, ce thriller-policier est le meilleur que j'ai pu lire. Ne pas se le procurer serait une erreur monumentale !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ce roman se décompose de 3 parties.

La première nous présente une famille qui vient de subir la perte de leur fille adolescente.
Malheureusement, les parents vont sombrer dans la dépression (chacun à sa manière) mais leur fils Nick, va être obligé de prendre en mains sa vie ainsi que celles de ses parents.
Et puis la dernière phrase de cette dernière partie, vous laissera obligatoirement sur les fesses.

La seconde partie nous présente Adam (inspecteur) qui va se retrouver sur une affaire.
Cette affaire va être très marquante pour lui car il va faire la découverte d'un charnier où les corps y sont déposés depuis de nombreuses années.
Durant sa recherche, il va être l'objet de quelque chose de vraiment horrible.

Enfin la troisième partie est très psychologique.
On ne sait pas trop comment réagir avec ces personnages tous autant torturés les uns que les autres.
Ce qui est très paradoxal c'est que durant cette troisième partie, j'avais vraiment envie d'aider mais je ne pouvais rien faire (et bien oui, je ne fais pas partie de l'histoire).

Concernant les personnages, on a du mal à s'attacher à eux car ils ont tous quelque chose à se reprocher.
Bon, je me suis quand même attachée à Adam car tout ce qui lui arrive est vraiment horrible.
Même s'il a fait des erreurs durant sa vie, il n'a pas eu de chance.
Si j'avais été à sa place, j'aurais craqué depuis très longtemps.

En ce qui concerne l'histoire, Claire Favan est sadique tant avec ses personnages qu'avec ses lecteurs.
Cette dernière nous fait des révélations tout au long du roman qui sont dérangeantes mais aussi nous rendent avides de la suite.

Pour ma part, j'ai eu vraiment de mal à lâcher ma lecture. Je voulais savoir ce qu'il allait se passer à chaque fois que je tournais une page.
Et puis quand j'ai terminé le roman, je me suis dis "Mince mais c'est déjà terminer, comment je vais faire maintenant".

Et puis cette fin n'est pas possible. On pourrait s'attendre à d'autres choses et bien non pas du tout, Claire Favan s'est très bien où elle vous conduit dans les tréfonds de l'horreur.

Pour en terminer, j'ai juste adorer ma lecture.
Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables.
De la tristesse, à l'angoisse, à la pitié en passant par la stupéfaction.

Je ne connaissais pas Claire Favan avant de lire ce roman et je n'ai qu'une chose à dire, j'ai découvert une auteure de thriller comme je les aime.
C'est à dire qui n'hésite pas à vous soumettre à de la tension, à vous faire passer par de véritables montagnes russes et surtout qui n'a pas peur de vous faire frissonner (même plus) de dégoût avec certaines scènes violentes.
Et c'est parti pour un troisième coup de coeur !!
Claire Favan joue avec brio sur trois style pour un roman rythmé, en trois parties.
La première est magistralement construite avec une enquête qui débute selon un point de vue inédit qui m'a bluffée et subjuguée.
La fin de cette première partie vous laisse sur un:
"quoi ??? non !!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pas possible ! cet auteur(e) est un génie!"
La deuxième, plus violente, vous ballotte et vous écorche.
Quand à la dernière, elle est haletante.
Difficile de faire un résumé sans spoiler, ce qui serait plus que dommage.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Redoutable, ce thriller et complètement addictif.
Un roman divisé en 3 parties dont 2 sont d'une noirceur totale et d'une grande violence.
Une grande finesse dans la description des personnages que l'autrice ne ménage pas.
Donc, c'est un très bon polar, mais qui ne nous laisse pas indifférent.
C'est même assez éprouvant par moments et pourtant j'en lis beaucoup.
C'était ouf. du début à la fin. Impossible à lâcher.
Déjà pour la faire courte première partie j'étais déjà à fond dedans. J'ai eu de la compassion et je me suis dis souvent que c'était pas possible un quotidien pareil. Mais des qu'on attaque la seconde partie et qu'on met les pieds dans le plat, on remet tout en question.
Adam, si tu savais comme j'ai eu si mal pour toi, et je comprends tellement ta facon d'avoir réagi. D'ailleurs je pense que j'aurais fais pareil.
En tout cas ce livre est cruel mais passionnant à la fois. On entre autant dans la tête du tueur que dans la tête des autres, j'ai trouvé ça vraiment fascinant.
Encore une fois la plume de Claire Favan a marché avec moi 😻
Un très bon thriller ! Août 1994, Lana Hoffman, une adolescente, disparaît dans la petite ville de Northport, pas loin de New York. Serait elle victime de l'origamiste, un tueur en série qui a déjà enlevé des jeunes filles dans la région ? La famille de Lana est dévastée, le père sombre dans l'alcool, la mère subit une grave dépression. Seul Nick, le fils, tient le coup dans ce drame... Très vite, Claire Favan donne au lecteur un indice qui va mettre le trouble.
Celle-ci décrit les souffrances des familles qui subissent une disparition, mais se met aussi dans la peau du tueur : froid, et dans une position particulière, c'est sa psychologie qui est disséquée. Elle met le danger dans nos têtes de lecteur, en soutenant le suspense dans sa mécanique de l'horreur. Dans cette chasse au tueur, on se demande quand et comment cela s'arrêtera tant celui-ci est calculateur !
Dix ans après, Adam Gibson, policier, mène toujours l'enquête qui prend une tournure car un accident et une découverte importante changent la donne...
Et puis le destin s'acharnant sur Gibson, cela deviendra un affrontement psychologique entre lui et le tueur trop sûr de lui, et qui prend de plus en plus de risques. Un véritable combat à "mort" se joue entre le flic "missionné" et l'assassin.
Il faut le dire, Claire Favan excelle ! Sans concession pour ses personnages, qu'elle ne ménage pas, elle écrit un assassin qui pourrait être "monsieur tout le monde", un névrosé qui s'ignore et qui justifie, par une logique meurtrière, ses actes. Cela en fait d'autant plus un monstre impitoyable ! C'est donc un thriller psychologique qui monte en puissance au fur et à mesure des pages, et qu'on ne lâche plus. du grand art !
Serre moi fort, quoi de plus réconfortant que cette proposition de gros câlin n'est-ce-pas ? Serre moi fort.... c'est cela oui ! Moi si Claire Favan me demande un gros hug je fais demi-tour et je me sauve en courant ! Et vous savez quoi, je vous conseille d'en faire tout autant ! Si vous ne me croyez pas, lisez ou écoutez ce roman !

Dans la première partie de ce livre, nous faisons la connaissance de Nick, 15 ans, qui en a bien besoin de câlins ! Sa soeur aînée Lana a disparu, la police pédale et c'est le désastre dans la famille. Les parents sombrent, la mère dans les médocs, le père dans l'alcool. Nick est seul, fait les courses, les repas, le ménage, paye les factures qui arrivent, tout en continuant à aller au lycée. Quelques années après l'enquête prend un nouveau virage : la disparition de Lana pourrait être rapprochée du mode opératoire d'un serial killer, l'Origamiste. C'est un électrochoc pour les parents de Nick qui se reprennent en main, et s'investissent à fond dans une association de gens confrontés à la disparition d'un proche... et Nick est toujours aussi transparent, même s'il poursuit ses études brillamment. Claire Favan décortique à merveille sur chacun des membres de cette famille les dégâts psychologiques d'une disparition et nous laisse, nous lecteur sur une dernière phrase choc qui nous laisse KO.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Une bombe à retardement qui se propage à une allure folle tel est le livre du tout dernier Claire Favan, Serre moi Fort. Ce livre m'a tellement pris les tripes que j'en ai fait qu'une bouchée, lisant avec avidité ce bouquin hors-norme. J'en suis sorti vidé, anéanti, estomaqué. Mais bon quel trip, ce bouquin un énorme coup de coeur
Polar d'une noirceur profonde, thriller psychologique des plus prenants, l'intrique bien ficelée, l'auteure m'invite à lire ses autres romans.
On ne peut pas lâcher ce livre, captivant dès les premières pages, l'histoire nous happe, la première partie m'a laissée bouche bée avec l'histoire de Nick qui est délaissé par ses parents lorsque sa soeur disparaît.
Dans la seconde partie, nous suivons Adam, un lieutenant qui enquête sur la découverte d'un terrible charnier et qui n'a pas une vie toute simple.
Une histoire sans temps mort, avec d'énormes rebondissements, mais aussi un livre très intense où j'ai souffert aux côtés des personnages principaux. Ce livre est un gros coup de coeur