L'auteur a découpé son histoire en trois parties bien distinctes.
Dans la première partie, on suit Nick, un adolescent complètement invisible aux yeux de ses parents après la tragique disparition de sa soeur aînée. Au moment de la disparition ils s'enfoncent dans la dépression et l'alcoolisme. On suit cet ado abandonné qui apprend à se débrouiller tout seul et quand ses parents sortent de leur léthargie ce n'est que pour plonger dans une véritable obsession, trouver ce qui est arrivé à sa soeur.
La conclusion de cette partie est grandiose, en une seule phrase l'auteur nous scotch. C'est tellement bien écrit que même si vous vous doutiez de certaines choses vous restez ébahi quelques minutes. 😮😳
Dans la seconde partie, nous suivons Adam, un policier qui enquête sur la découverte d'un horrible charnier. Au départ le changement total du contexte et du narrateur est perturbant, j'ai eu l'impression de commencer un nouveau livre. Mais très vite, on est de nouveau happé par l'histoire et la densité des nouveaux personnages.
Attention, a la fin de cette partie, il y a une scène limite insoutenable à lire et celle-ci je ne l'avais pas du tout vu venir ! 😱
Pour la troisième partie je ne peux pas vous dire grand-chose sans justement trop en dire mais sachez que l'auteur nous fait monter la frustration au plus au point à ce moment de l'histoire. Je l'ai moins appréciée, ça m'a paru un peu long peut-être.
Et pour la fin du roman ? Lisez-le et vous saurez ! 😁
En conclusion ce roman a pour moi la meilleure construction que je n'ai jamais lue jusque-là ! Claire Favan nous l'a tricoté tout doucement, finement, c'est du grand art !
Nick est un jeune adolescent dont la soeur a disparu. Ses parents ne s'en remettent pas et sombrent tous les 2 et ce d'autant plus qu'un tueur en série l'Origamiste semblerait sévir dans la région.
10 ans plus tard, Adam, flic enquête sur la découverte d'un charnier dans cette même région.
Seraient-ce les victimes de l'Origamiste ?

Claire Favan est une auteure dont j'entends beaucoup parler et que je n'avais pas encore lu.
Ce thriller se compose de 3 parties. Dans la première, on découvre Nick pour lequel j'ai eu beaucoup de compassion. Il doit faire face à des parents démissionnaires. Suite à la disparition de sa soeur, qui n'a jamais été retrouvée, ses parents ont sombre : son père dans l'alcoolisme, sa mère dans la dépression. Même s'il gère tout chez lui et fera tout pour être un enfant parfait, il n'obtiendra jamais la reconnaissance, l'amour et l'affection de ses parents. À la fin de cette partie, vous aurez un sacré rebondissement que j'ai senti venir mais qui m'a tout de même surprise.
Dans la deuxième partie, on suit Nick, un flic tout récemment veuf. Sa femme vient tout juste de décéder d'un cancer. Il n'a pas eu un comportement irréprochable pendant la durée de la maladie de sa femme. Ses enfants ont été au courant et vont lui faire payer son attitude. Une partie assez difficile à lire, certaines scènes sont très violentes. Il s'agit autant de violences physiques que psychologiques.
Je ne vous parlerais pas de la 3ème partie, ce serait vous spoiler. Et cette fin, mais quelle fin !
Je peux néanmoins vous dire que dans ce thriller, les personnages sont torturés et tortueux. Nous avons ici deux êtres en colère mais pas pour les mêmes raisons. Il traite aussi du deuil, qui ne se manifeste pas de la même façon pour nos personnages. C'est un roman dynamique dans lequel il y a de nombreux rebondissements, du suspense. C'est un thriller qui m'a pris aux tripes et pour lequel mon coeur s'est serré, de plus en plus fort.
Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller. J'espère que vous l'apprécierait autant que moi : un peu, beaucoup, à la folie, … Ce fût mon premier roman et sûrement pas le dernier de cette auteure. D'ailleurs j'ai Le tueur intime dans ma PAL.

"Serre moi fort" de Claire Favan
livre lu en 5 jours par manque de temps car clairement ce livre m'a tenu en haleine dès le debut, j'avais précédemment lu "Inexorable" du même auteur dès sa sortie en poche et j'avais tellement adoré que j'ai voulu me lancer dans un autre de ces titres.
he bien quelle claque, quelle stupeur !!!
Ici on suit Nick qui voit sa soeur disparaitre et va devoir subir donc de plein fouet les conséquences sur sa famille et surtout sur la vie de ses parents pour qui leur fille était tout..
Leur chère et tendre fille disparue les parents vont sombrer dans la déchéance et oublier jusqu'à la présence de leur fils. Tout au long de cette partie j'ai ressenti beaucoup de rage et de rancoeur envers cette mère et ce père qui n'ont plus aucune considération pour leur fils et qui ne se soucient même plus de son sort.
On plaint ce gamin qui porte ses parents a bout de bras et qui va assurer la vie du foyer entres les factures et le ménage.
Jusqu'à la fin de cette première partie dont la dernière phrase m'a fait l'effet d'une claque : quoi ? qu'est ce que ça veut dire ?!
Pour la deuxième partie, on suit l'enquête sur la découverte d'un charnier de 24 cadavres momifiés de jeune femmes. L'enquêteur en charge de l'affaire, éprouvé par le décès de sa femme et par la souffrance de ses enfants, va s'approcher tout près de la vérité jusqu'au moment ou.... vous n'en saurez pas plus, je ne dirais rien, à vous maintenant de découvrir la suite en lisant le livre.
Je reste maintenant complètement pantoise devant cette fin brutale de sentiments contradictoires, triste mais en même temps jubilatoire.
Une chose est sûre, ce livre vous embarque et vous malmène jusqu'à la toute dernière page.
Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture et vous n'aurez qu'une envie : vous plonger dans un autre titre de cette auteure très talentueuse !
La famille de Nick est brisée depuis que sa soeur Lana a disparu, certainement enlevée par l'Origamiste, un tueur en série et prédateur sexuel que la police ne parvient pas à arrêter. Quelques années plus tard, le lieutenant Gibson découvre un charnier empli de dizaines de corps de femmes. Cette enquête l'obsède, jusqu'à prendre de gros risques...
J'ai déjà lu plusieurs romans de Claire Favan et j'avais beaucoup aimé "Dompteur d'anges". J'étais donc confiante en commençant ma lecture et encore une fois, j'ai adoré ! le point fort de l'auteur reste la tension psychologique qu'elle met dans chaque page. La description de faits insoutenables, qui sont déroulés avec une facilité déconcertante. Les situations inextricables. Ces moments où nous avons connaissance d'événements cruciaux et terribles sans pouvoir rien faire. Je me suis sentie prise au piège, obligée de ronger mon frein, de ne pas crier le nom du tueur à chaque page et comment l'arrêter. Laisser faire et se sentir mal pour les personnages. Aucun n'est parfait, tous sont égratignés par quelques faiblesses. Bref, j'ai aimé ma lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu de retard dans les publications, alors je commence par mon deuxième Claire Favan... Encore une belle lecture, suspens crescendo, des claques régulières, enfin le cocktail idéal pour un moment délicieux.
C'est fou cette écriture, ce machiavélisme que l'on retrouve souvent chez les femmes écrivains : l'homme est noir, le mal existe bel et bien mais de quoi est on capable par amour, par vengeance, par inadvertance, par trop de souffrances... Ces questions sont légitimes et ça fait flipper du coup !!!
Une famille américaine, une maison cosy dans un lotissement, famille type avec deux enfants.
Dans le cliché qui s'effrite rapidement, on tire une carte magistrale puisque la fille adolescente disparaît : c'est une lente descente aux enfers pour les parents, pour le fils qui reste, Nick, et la police incarnée par le lieutenant Adam Gibson.
Les parents vont se jeter à corps perdus dans la recherche de Lana : un tueur sévit dans la région, il envoie des origamis à ses victimes. Les parents ne comprennent pas pourquoi l'origamiste, qui agit impunément depuis des années, ne soit pas encore sous les barreaux.
Les années passent et un charnier est découvert dans une grotte d'Alabama : une course contre la montre débute, pour attribuer un nom à chacune des victimes.
Le lieutenant Adam Gibson avance ses pions sur un échiquier improbable, c'est terrifiant...
L'action se passe sur 20 ans, entre la disparition de Lana et la découverte de ce charnier : une vie, des vies détruites, de l'ignominie, de l'espoir mais à quel prix ?!
C'est parfois abject, mais absolument délicieux à lire...

#serremoifort
#clairefavan
#pocket
#thriller
Un livre qui vous marque.
D'abord on a un schémas plutôt classique , bien que l'on nous montre le ressentie des familles qui doivent faire face à une disparition .
Ensuite le récit suit son cours tranquillement, parfois je doit dire un peu trop pépère.
Puis il y a une révélation.
A ce moment précis j'ai pensé qu'il n'y aurait pas grand intérêt à lire la suite
Mais je me suis quand même dit , peut être que l'on veut nous induire en erreur , donc j'ai continué.
Et là , oh récompense!
Un événement totalement inattendu, et parfaitement insoutenable se produit.
Dés cette instant plus rien ne va être pareil .
On a qu'une envie . Lire , pour savoir .
Quand au final, il est dans la lignée de ce que j'attend dans ce genre de roman , c'est à dire certainement pas " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
Après avoir beaucoup entendu parler de Claire Favan comme une excellente auteure de thrillers (Merci Séverine !), je l'ai enfin lue avec Serre-moi fort (son meilleur à ce que j'ai lu et entendu).

Si j'ai apprécié l'écriture, je suis déçue par la construction du roman. En effet, à la fin d'une première partie addictive où on prend un malin plaisir à lire le malheur des gens, la révélation est fracassante. Trop. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe. Dans la mesure où l'auteure ne dissémine aucun indice avant, difficile de ne pas se demander pourquoi cela arrive là, maintenant, comme ça. En plus, nous sommes page 130 sur 368. Claire Favan a intérêt à en avoir sacrément sous le pied pour conserver l'intérêt du lectorat. Et ça a été compliqué. En effet, dans la seconde partie au format très classique, on suit le lieutenant Gibson et, même si on sait qu'il y a un rapport avec les personnages qu'on connaît déjà, c'est difficile de retomber dans le récit. Certaines scènes peuvent être difficiles à lire pour les plus sensibles d'entre nous (Moi, j'adore ce genre de scènes, quand elles arrivent au bon moment et si elles sont pertinentes.) et c'est dommage qu'on soit obligé d'en passer par là pour retrouver un intérêt à ce roman dont la narration était vraiment retombée dans le classique et le basique. Et arrive une troisième partie particulièrement tirée par les cheveux autant dans le fond que dans la forme, et n'était pas tout à fait une surprise.
Quant aux personnages, il n'y a aucune originalité. En effet, une fois qu'on tient l'assassin, on comprend facilement pourquoi il en est arrivé là car c'est un poncif du genre. Et c'est aussi le cas pour le lieutenant Gibson, le policier brisé par une tragédie familiale.

Bref, j'ai trouvé quelques bonnes idées mais c'est le traitement qui m'a posé problème.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
En bref, je persiste et signe concernant le talent de Claire Favan à écrire des thrillers à haute tension psychologique. Une nouvelle fois, les personnages savent se montrer sous leurs meilleurs jours pour nous séduire et ensuite nous assommer avec des révélations fracassantes. Une petite ombre au tableau reste présente mais n'enlève pas le plaisir de lecture.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Et BIM, une nouvelle claque ! Décidément, en ce moment, les thrillers me font passer d'excellents moments ! Mais là, je dois avouer que Claire Favan a fait très fort, et m'a laissé complètement à plat !

Le roman est divisé en trois parties bien définies, pendant lesquelles nous découvrons nos personnages. Et chaque partie est riche en rebondissements et en scènes mémorables. Je me rappelle les émotions de la première partie, la dureté de la deuxième, et le final incroyable de la troisième ! C'est un roman riche en rebondissements et en révélations. Ce n'est pas le thriller dit « classique » où tout est révélé à la fin, loin de là ! Et c'est ça que j'ai adoré, car j'ai vécu les montagnes russes en le lisant !

Claire Favan est très douée pour nous présenter une galerie de personnages très riches en peu de mots. Elle arrive très facilement à instaurer un univers et une ambiance en quelques phrases, ce qui rend la lecture très fluide. Les personnages sont bien travaillés, loin d'être manichéens, et exploités à leur maximum. L'affrontement final entre nos deux protagonistes principaux est jouissif et à la hauteur de toute l'intrigue que l'auteure a instauré tout au long de son récit !

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce thriller, et n'hésiterai pas à lire les autres romans de Claire Favan !

19/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je viens juste de terminer " SERRE MOI FORT" , putain quel roman , un claque ! .

Pas une petite claque , mais une grosse claque , punaise, elle m'a trituré les méninges avec ce roman .

Une histoire qui commence par une disparition où l'on pourrait s'attendre à une suite comme on s'imagine eh bien non .

Sinon, ce ne serait pas la plume de parce que - qu'en ayant lu ses précédents romans, je me disais que ce n'est pas possible, ça ne lui ressemble pas .

Sur ce point je lis sans m'arrêter tellement captiver par ce roman qui m'a bluffé , coupé le souffle , punaise quelle histoire de psychopathe tordu du cerveau , quel engrenage , tout y est calculer , penser , pour que le lecteur en redemande et qu'il ne s'ennuie pas .

Se livre, il faut le lire et pas s'arrêter à son résumer , non enfaîte, il faut lire tous les romans de car, c'est de la " BOMBE " .

Avoir eu ce génie d'écrire un roman pareil qui qui te transporte , te bouscule , ou presque tout le livre, tu en as le souffle coupé .

Ce roman pour moi et un véritable bijou et un coup de cœur en même temps , j'ai aimé se livrer et l'histoire est prenante , on n'a pas le temps de s'ennuyer , non au contraire j'ai voulu le lire sans m'arrêter ce roman , c'est haletant , pas le temps de respirer .

Il est puissant et je ne m imaginais pas du tout une histoire pareil et j'étais vraiment convaincu par le style de Claire-Favan .

Je l'avais rencontré aux salons du polar et j'ai acheté tous ses romans parce que je me suis dit, c'est maintenant où jamais ma fille , je revoie son visage quand j'ai tout pris, elle m'a dit bonne lecture avec un petit rictus du coup, j'ai compris que je ne m'ennuierais pas le moins du monde avec ses romans , car on m'avait fortement conseillé Claire-Favan , on m'avait dit foncent, les yeux fermés tu verras, c'est une valeur sûre , que tu vas aimer son style et son audace et bien en ayant lu ses livres, je me dis que je vais réitérer et la suivre de très près .

Énorme coup de cœur pour cet auteur .