Addictif et original, ce roman est un redoutable page-turner. Lorsque vous l'ouvrez, impossible de le reposer avant la fin. Pour ma part, je l'ai commencé en audio et je n'ai pu résister à le poursuivre sur ma liseuse pour le dévorer. Dès les premières pages, Claire Favan nous emmène au coeur d'une famille dont la fille ainée a disparue. le père sombre alors dans l'alcoolisme tandis que la mère s'enfonce dans la dépression, ne mangeant ni ne se lavant plus. le fils cadet se voit donc obligé de tout prendre en charge à la maison si il veut survivre.

Si la première partie est plutôt classique, elle n'en reste pas moins hyper intéressante puisqu'on découvre comment une disparition peut détruire une famille, toute l'intelligence de ce roman réside dans l'incroyable virage à 360°C de la seconde moitié. En effet, 10 ans après le drame qui semble dorénavant être l'oeuvre de l'Origamiste, condamné et enfermé derrière les barreaux, un véritable charnier est retrouvé dans une grotte et le lieutenant Adam Gibson rentre en scène avec le devoir de retrouver l'identité de chaque victime. Mais toutes les décisions ne sont pas bonnes à prendre et Adam va rapidement en faire les frais et se retrouver confronter au véritable tueur dans un face à face glaçant.

Je ne spoile pas puisque je ne dis rien qui ne figure dans la quatrième, qui une fois de plus, en dit beaucoup trop à mon goût. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu avant d'entamer ma lecture pour garder tout le plaisir de la découverte. Mais même en l'ayant lu, croyez-moi vous serez loin d'imaginer dans quoi vous mettez les pieds et encore moins le final. En ce qui me concerne, il s'agissait du deuxième Claire Favan que je lisais et une fois encore c'est un énorme coup de coeur et il me tarde déjà d'en lire d'autres puisque sa plume m'a définitivement séduite.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Que de rebondissements dans ce thriller !
Un gros kiff à lire , une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !
Un dévoilement de l enquête m a même coupée le souffle tellement je ne m y attendais pas ! Bref , dévoré très rapidement, je le conseille absolument !
Où sont les 10 étoiles svp ???!

Omg quel thriller de diiiinnngguueee !!
Après l'avoir dévoré en 3 jours je reste choquée de ce que j'ai lu. Mondieu je suis passee par plein d'émotions....

Livre en 3 parties, j'ai du reprendre mon souffle entre chaque...
Claire favan n'épargne personne, ni même son lecteur ! Histoire magistralement bien écrite, des scénarios plus durs les uns que les autres...

Foncez le lire mais soyez bien accroché :D
Quelle claque ce livre !
Décidément, les femmes auteures de thrillers vont loin dans leurs descriptions. Après Mo Hayder, je découvre Claire Favan et c'est un roman terrible !
Des passages m'ont écoeurée et je ne suis pourtant pas sensible dans mes lectures. Un rythme qui me convient bien et un suspens tout le long... Je découvrirai ses autres livres avec plaisir.
Epoustouflant !!! Encore du grand Claire Favan !! Quelle écriture, c'est mon 4ème roman et ils sont tous excellents !!! Des rebondissements jusqu'à la dernière ligne, à lire d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure talentueuse !!
Je me suis pris une vraie claque en lisant ce livre. Il est d'une noirceur absolue, et même s'il y a 2 ou 3 détails qui m'ont un peu chiffonnée, je ne peux pas nier avoir passé un excellent moment.

Ce récit se découpe en trois parties.
Dans la première, nous suivons Nick, un adolescent dont la vie s'écroule le jour où sa soeur Lana disparaît. Sa mère sombre alors dans une profonde dépression, tandis que son père se réfugie dans l'alcool. Lana était clairement leur préférée et sa disparition leur fait totalement perdre pied.
C'est donc Nick qui se retrouve aux commandes, propulsé malgré lui dans une vie d'adulte, s'occupant des factures, des courses, maintenant tant bien que mal la barque à flot.
C'est le seul qui continue à vivre et à songer à l'avenir: il aimerait faire des études, partir de la maison (et si possible loin!), bref vivre sa propre vie.

S'il ressent le besoin de partir, c'est que même disparue Lana continue à lui faire de l'ombre. On a l'impression que ses parents ont perdu goût à la vie, que sans Lana rien n'en vaut plus la peine.
Ils ont pourtant un autre enfant, bien vivant, mais dont ils semblent se fiche éperdument. La mère dira d'ailleurs à plusieurs reprises qu'ils auraient largement préféré garder Lana plutôt que son frère: franchement, qui ne rêve pas d'une famille aussi sympa, hein?
Cette partie de termine sur un cliffhanger de fou, et même si l'idée qui y est formulée m'avait traversé l'esprit, je ne pensais que ce serait possible et que ce soit la vérité choisie par l'auteure.

Nous suivons ensuite Adam Gibson, flic à la dérive depuis qu'il a perdu sa femme des suites de plusieurs cancers. Adam se sent coupable de ne pas avoir su rester à ses côtés et d'avoir eu besoin et envie de se sentir en vie malgré la maladie. Claire Favan retranscrit à merveille l'ambivalence de ses sentiments, ce mélange de culpabilité et d'envie de vivre, de dégoût de soi face à la vie qui continue malgré tout.
Adam foire tout ce qui a trait à sa vie personnelle, et notamment l'éducation de ses enfants: son fils paraît bien trop mûr pour son âge et sa fille le repousse ouvertement.

Pour ne pas sombrer, Adam se jette à corps perdu dans le travail. Et ça tombe plutôt bien, puisqu'en jouant deux enfants ont découvert un immense charnier, totalement composé de cadavres féminins.
Le voilà donc qui tente de mettre un visage et un nom sur ces corps, et bientôt il devient clair qu'ils mis la main sur la planque de l'Origamiste, ce tueur en série qui envoie des origamis aux jeunes filles qu'il prévoit de tuer (et qui est potentiellement l'assassin de Lana).

Mais voilà qu'Adam va tomber dans un piège sordide, une scène d'une horreur absolue, limite insoutenable, à croire que Claire Favan aime particulièrement torturer et faire souffrir ses personnages.
Suite à cela, il va se retrouver face à celui qu'il traquait: le duel va pouvoir commencer. Réussira-t-il à s'en sortir indemne?

J'ai rarement lu un livre d'une telle noirceur. L'auteure ne nous épargne rien, et plusieurs fois je me suis sentie suffoquer face à toute cette violence. Et pourtant, paradoxalement, j'ai adoré cette lecture, cette plongée dans les tréfonds de l'âme humaine dans tout ce qu'elle comporte de plus noir et de plus glauque.
Je déconseille ce roman aux âmes sensibles, Claire Favan n'y va pas avec le dos de la cuillère et certaines scènes sont vraiment dures. Point de sang pourtant, les mots se suffisent à eux-mêmes pour décrire toute cette violence qui suinte par tous les pores de ce roman diaboliquement génial.

J'ai été happée par ce récit, j'ai tourné les pages à toute vitesse, attirée par le côté psychologique taillé tout en finesse par la plume ciselée de l'auteur. C'est une vraie réussite, une descente aux enfers que j'ai suivie avec une sorte de curiosité morbide et malsaine sans pouvoir m'en empêcher, jusqu'à une fin on ne peut plus surprenante.
Je n'en dirai pas plus, le mieux reste encore de le découvrir par vous-mêmes!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Très bon thriller.
On est très vite embarqué dans cette enquête. On s'attache très vite aux personnages ; dans la première partie, c'est au frère, Nick que l'on ne sentira proche mais dans la dernière partie, c'est à l'enquêteur Gibson, que l'on sera attaché.
Il y a un suspense psychologique intenable dans ce roman. le pire c'est que l'on connaît le coupable très vite, mais qu'il ne sera pour ainsi dire, jamais soupçonné officiellement.
En conclusion, c'est un très bon thriller, que je conseille vivement aux lecteurs de thrillers.
Stupéfiant ! J'ai adoré. Un thriller digne de ce nom. Un "scénario" de qualité.
Ce livre m'a englouti. Impossible de le refermer avant d'avoir lu jusqu'au dernier mot et même une fois terminé, il est difficile de l'oublier.
J'ai découvert une auteure formidable.
Un livre d'une force exceptionnelle, une claque due violence rare, un page Turner renversant... Et une scene qui fait partie de celles qui m'ont le plus marqué depuis que je sais lire, c'est dire. Grandiose !!
ce livre est horrible mais c'est ça qui est bon!
ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement et de regretter à avoir à le lâcher quand je le devais.
Vous serez très vite happé par l'histoire du jeune Nick d'abord et vous ne pourrez plus lâcher votre livre dès la dernière phrase de la fin du premier chapitre (hein?). Qui enchaîne ensuite sur Adam mais je ne vous en dirai pas plus, vous avez le quatrième de couverture pour ça.
Ce livre commence tristement pour basculer petit à petit dans une horreur que je suppose calculée et qui bien que subtile au début, se transforme en enchaînement macabre et très noir dans les deux cent dernières pages pour finir comme tout bon thriller devrait se terminer, avec la gorge serrée et un sentiment d'impuissance. Franchement, je me suis régalé et là de suite, j'en veux un autre!