AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782735703524
240 pages
Acropole (01/06/2011)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Les ouvrages sur les batailles de la Seconde Guerre mondiale ne manquent pas. Pourtant, il est souvent difficile de se retrouver sous l'avalanche des dates, des faits, des chiffres, de la nomenclature des armées en présence ou encore du foisonnement des noms de généraux. Dans un esprit de clarté, nous avons choisi de ne retenir que les principaux chocs militaires d'un conflit qui, à l'évidence, n'en manqua pas. Chacune des batailles de ce livre est replacée dans son... >Voir plus
Que lire après La Seconde Guerre mondiale au coeur des bataillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre extrêmement intéressant sur la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage décrypte les batailles les plus importantes du conflit : bataille d'Angleterre, invasion de l'URSS, débarquement de Dieppe, Pearl Harbor… Les textes expliquent la bataille de façon très claire et fluide. Les infographies et les illustrations qui accompagnent les textes sont très belles et complètent parfaitement le discours de l'auteur.
On est plongé dans le déroulé du combat et on comprend les tenants et les aboutissements de chaque bataille. de plus, les illustrations sont complétés par des chiffres qui mettent en lumière les forces en présence, la carte des opérations mais aussi le matériel utilisé durant le conflit ; c'est particulièrement bien fait et plein d'informations passionnantes.
Ce qui ressort de la lecture de ce livre, c'est que la guerre s'est joué à pas grand chose. Les Nazis et les Japonais ont fait des erreurs cruciales qui leur ont coûtés la victoire ; mais c'est aussi une victoire des démocraties contre des pays totalitaires menés par des illuminés mal inspirés… ouf…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[à propos de Dresde]
Établi au soir du 20 mars 1945, le rapport du chef de la police de la ville indique que 202 000 cadavres ont été dénombrés et estime à 250 000 le nombre total des victimes. Quant aux dégâts matériels, ils apparaissent rapidement effrayants : la ville est rasée sur 20 km2 - soit environ 75% de son emprise -, et sur les 200 000 logements, quelque 90 000 ne sont plus qu’un amas de ruines fumantes.
Commenter  J’apprécie          00
Panzerfaust 60
Léger (6 kg) et jetable, c’était l’arme idéale pour le fantassin, mais sa faible vitesse (45 m/s) et sa courte portée exigeaient du lanceur un sang-froid remarquable.
À la fin de la bataille, 800 chars soviétiques brûlaient dans Berlin, victimes des Panzerfaust pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}