Un premier roman qui raconte l'histoire d'une "vierge jurée", ces femmes albanaises qui pour diverses raisons décident d'abandonner définitivement leur féminité pour vivre comme des hommes. Un sujet étrange qui a poussé ma curiosité à vouloir lire ce roman avec un sujet plus profond qui est "l'identité".
J'ai aimé la recherche de documentation qu'à dû faire EMMANUELLE FAVIER pour façonner son roman.
Son titre m'a également interpellé, car il renvoie au sujet profond du livre, à cette quête et au courage qu'il faut parfois pour suivre son chemin.
L'histoire de ces femmes est passionnante. Adrian est un personnage attachant qui a provoqué chez moi une réelle empathie.
Je ne peux que vous conseiller ce premier roman avec une écriture forte et poétique qui vous emportera.
Dans un village des Balkans, Manushe en se refusant à l'homme qui lui était promis en mariage il y a trente ans est devenue une ‘vierge jurée'. Par ce statut elle renonce à être une femme et vit seule. de ce fait, elle est très respectée par les villageois. « D'une voix forte, elle profère les paroles rituelles, jure par la pierre et par la croix de rester vierge, de ne jamais contracter d'union ni fonder de famille. » Lorsque le chef du village lui présente Adrian, elle en est déstabilisée. « Elle lui trouvait une beauté comme préservée dans la glace, une beauté qui n'avait jamais eu à se mettre à l'épreuve et qui semblait n'attendre que leur rencontre pour s'épanouir. » Mais ce jeune homme cache une malédiction familiale. Sa mère ne donnant naissance qu'à des filles et ‘lui' en étant une, son sexe est alors caché depuis sa naissance. « de ce jour, Adrian grandit dans un tirce. Son sexe de fille était flouté par le vêtement ample et, à la puberté, son corps joua le jeu : ses hanches se firent discrètes, ses seins se turent. Comme par une complaisance biologique de l'organe à la nécessité sociale, sa voix même sembla muer. »
Les deux femmes vont-elles pouvoir renoncer à leur féminité indéfiniment ?

Emmanuelle Favier pointe son roman sur les traditions ancestrales, la place de la femme dans la société et la sexualité. J'ignorais l'existence de ces ‘vierges jurées' bien loin de notre mode de vie européen. Renoncer à sa féminité, s'assumer et se faire respecter, oser être une femme dans une fonction d'homme. J'ai été impressionnée de cette liberté. L'histoire construite entre Manushe et Adrian est riche en émotions, profonde. Ce qui les unit n'est pas seulement leur émancipation, c'est bien plus fort. L'auteure aborde un thème bien réel en Albanie, pouvant offusquer le lecteur mais son écriture poétique fait que l'on s'oublie. Je me suis laissée voyager à travers les paysages des Balkans, m'imprégnant de chaque personnage aussi passionnant les uns que les autres.
Je vous invite à découvrir cette première plume ô combien magnifique.
Un beau roman qui parle d'un sujet que je ne connaissais pas : les vierges jurées, particularité des Balkans.
Une écriture poétique, sensible, délicate, qui questionne profondément sur les questions d'identités. La force et le courage des femmes aussi face à la brutalité de la société.
Une belle découverte pour moi.
Je reviens tout doucement à la réalité, après avoir fermé ce livre.
Emmanuelle Favier m'a embarquée sur les rivières de ces femmes qui construisent leur vie avec force et courage, soit par choix délibéré, soit suite à des circonstances terribles.. L'univers de ce livre est très inattendu, je peux même dire les univers il y a le conte, la tradition, la nature, la violence, la douceur, l'amour, l'identité et bien d'autres choses encore qui se mêlent et s'entremêlent comme dans la vie, une vie hors normes toutes fois!
C'est une histoire singulière, bien loin de ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé. Une histoire d'amour qui pose la question du genre, du poids des traditions, de la sexualité... En dire plus dévoilerait l'intrigue.

Les thèmes sont délicatement traités et entremêlés. Cependant je regrette un manque d'informations sur les lieux où sont supposés se dérouler les différents événements. Ça manque d'ancrage dans le réel du point de vue géographique et anthropologique. A mon sens, des détails supplémentaires en ce sens auraient donné plus de profondeur au roman.

J'ai également trouvé quelques longueurs dans les descriptions qui se veulent parfois tellement poétiques, recherchées et imagées qu'elles en deviennent surchargées et presque incompréhensibles. Cela amène à devoir relire des passages pour bien en comprendre le sens et se rendre compte d'une certaine inutilité à mon sens.

Au final, j'ai beaucoup aimé les thèmes et l'intrigue mais style de l'auteure ne m'a pas convaincue. Elle écrit bien, son vocabulaire est particulièrement riche et fouillé mais beaucoup trop métaphorique à mon goût.

On ne parle que rarement des conditions dans lesquelles on lit un livre, et surtout de l'impact que ces conditions peuvent avoir sur la qualité de notre lecture… J'ai emprunté ce roman en bibliothèque dans une version pour malvoyants (corps 20). C'est un peu gros, même pour moi. Mais voilà qui explique sans doute pourquoi je suis passée à côté de l'émotion contenue dans cette histoire, très étonnante et particulière. Il aurait peut-être fallu une écriture plus resserrée, me lover avec les personnages entre les pages de mon livre. Je ne sais pas. Dans les premières lignes, nous rencontrons tout d'abord Manushe, une « vierge jurée » qui a renoncé à sa condition de femme, très jeune, pour échapper à un mariage avec le vieux Panush. Manushe vit et s'habille comme un homme et est pour cela respectée dans ce village des Balkans où elle réside de manière paisible et routinière. Un visiteur met pourtant ce jour là le village en effervescence. Adrian est un homme à la fois attirant et mystérieux. Chaque famille a le souhait de l'accueillir chez elle. Manushe et lui passent du temps ensemble, jusqu'à ce que les secrets de chacun soient dévoilés. le désir vient s'en mêler, ainsi que l'imprudence. le lecteur découvre alors qui est réellement Adrian, et son histoire pleine de rebondissements et de dangers. Même si je suis restée un peu en retrait de l'émotion contenue dans ce roman, je reconnais son aspect envoûtant, par moments très poétique, voire lyrique et mystérieux. On pourrait croire même avoir affaire à un conte tant les repères sont à la fois flous et universels dans ce récit qui contient de belles images et beaucoup de violence, à l'image de notre monde actuel. Les questionnements que soulèvent les difficultés rencontrées par les femmes dans ce roman sont très modernes et je dirais qu'il met en lumière… le courage qu'il faut parfois aux femmes pour être des hommes comme les autres.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Inspirée d'une tradition existant dans le nord des Balkan, l'auteur nous emmène au travers de la vie de deux femmes, qui sont deux hommes aux yeux de la communauté, sur les chemins de l'identité, dans une nature sauvage, sombre à la fois et poétique. Un thème passionnant, une réflexion d'ordre anthropologique, posant la question de comment l'être humain se réalise , se construit à partir de son lieu de naissance, sa culture ..
Lien : http://universelicec.com/
Rares sont les livres qui parviennent à m'envoûter à ce point en seulement quelques mots, quelques phrases. Dès les premières lignes du premier roman d'Emmanuelle Favier, j'ai été captivé par le mystère, l'atmosphère qui se dégage des paysages ouatés et brumeux, des personnages abimés et taiseux. Je ne connaissais absolument pas cette tradition des "vierges jurées", ces femmes qui renoncent à leur condition de femme par serment et s'habillent comme des hommes. L'écriture luxuriante, parfois un peu tortueuse, d'Emmanuelle Favier donne vie avec beaucoup de délicatesse à ces âmes en peine comme Manushe, qui va se voir chamboulée par l'arrivée dans son village d'un nouvel arrivant dans le village, Adrian, au passé compliqué. Ce livre m'a fait l'effet d'un parfum enivrant dont les flagrances restent très longtemps suspendues dans l'air. J'ai vraiment apprécié la narration du récit à la manière d'un conte, qui évolue de façon un peu irréelle et nous prend par la main de façon presque hypnotisante. Un véritable coup de coeur.
Bonjour les lecteurs ....

Voici un livre qui nous emmène dans les Balkans ( Albanie ? ).

L'auteur nous remet en mémoire le cas des " vierges jurées ", ces femmes qui ont choisi de vivre comme des hommes, au sein d'une société patriarcale traditionnelle. Elles ont fait voeu de chasteté et elles portent uniquement des vêtements masculins. En contrepartie de ce voeu, elles bénéficient de nombre d'avantages traditionnellement réservés aux hommes.
Dans son village, c'est Manushe qui tient se rôle.
Après l'arrivée d'un jeune vagabond, Adrian, Manushe se trouble.....

Impossible d'en dévoiler plus sans spoiler .. à vous de découvrir la suite

Voici une très belle histoire sur la quête d'identité, la liberté, le courage de quitter le chemin tout tracé.
Cependant, je trouve que le personnage de Manushe est un peu laissé à l'abandon qu profit de celui d'Adrian. J'aurais aimé que les conditions de vie de cette femme atypique soient un peu plus développées.

L'écriture d'Emmanuelle Favier est belle , à la fois simple et puissante

Voici un très beau 1° roman qui se lit comme un compte.

les 2 photos représente 2 vierges jurées albanaises.
Emmanuelle Favier s'inspire des vierges jurées, femmes prêtant serment de renoncer à leur féminité dans le nord des Balkans pour construire ce très beau premier roman sur « la construction de l'identité dans sa relation avec le genre et le contexte social qui la constitue. »
Telles des rivières, les personnages se coulent dans la vie, forts de leur source, contraints de s'adapter aux reliefs des paysages.

Le roman commence dans un village perdu dans la brume. Les familles y sont installées depuis des générations autour d'un chef de village, la communauté est figée depuis des siècles. Tous apportent pourtant une importance particulière à l'hospitalité.
Manushe est une vierge jurée. Adolescente, elle a refusé la demande en mariage du vieux Parush, signant ainsi la fin de sa vie de femme. Respectée, elle s'habille en homme, se bande les seins et se rase les cheveux.
L'arrivée au village d'Adrian, un étranger pâle aux cheveux très noirs, tel « un vieil adolescent aux joues lisses et aux yeux marqués » réveille sa féminité.
Mais Adrian cache lui aussi un lourd secret. Contraint d'abandonner une part de lui-même, le jeune homme ne cesse d'être confronté à la violence du monde. Malgré les embûches, il poursuit sa route telle une rivière obstinée, s'apaisant parfois auprès d'une âme aussi perdue que lui, puis cascadant à nouveau en croisant les accidents de terrain.
Mais toujours les rivières coulent, se dirigeant courageusement vers leur destin. Rien n'est plus libre que l'eau.
Dans un style très poétique, Emmanuel Favier nous embarque dans cette histoire hors du temps, ancrée dans une nature rugueuse et omniprésente. D'un village brumeux aux habitants austères mais accueillants, les personnages nous emmènent à la découverte des chemins, de la ville et de sa barbarie. Comme une brume qui se lève, le mystère des personnages se dissipe. La violence de l'environnement rapproche les âmes écorchées, dévoilant leur fragilité.
La langue de l'auteur donne une grande puissance aux lieux et une beauté énigmatique aux personnages.
Un très beau premier roman que je vous recommande.

Lien : https://surlaroutedejostein...