Une petite pépite!! "Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, décider, posséder" . Ce premier roman met en lumière l'histoire des des "vierges jurées" en Albanie.
Dans les Balkans, Albanie, Kosovo , Monténégro, une coutume permet aux femmes d'endosser les habits d'hommes à condition de renoncer à toute sexualité : ce sont les Vierges jurées. Ce changement de genre est parfaitement respecté, la Vierge jurée vivra la vie d'un homme, travaillera comme un homme et aura la vie sociale d'un homme.

Emmanuelle Favier s'est inspirée de cette coutume pour raconter l'histoire de Manushe qui a refusé, adolescente, d'épouser un homme âgé. Manushe rencontre avec Adrian, mystérieux hôte du village et sort sa réserve et sa solitude pour s'en rapprocher….brisera-t-elle son serment?

Le très beau titre : le courage qu'il faut aux rivières m'a attirée sans dévoiler l'histoire. Il fait allusion à la détermination de l'eau qui coule à la mer, érode, se fraye un chemin dans les montagnes. Courage et force du destin.

Je savais juste que l'action se déroulait dans les Balkans, où nous sommes allées l'été dernier; j'avais envie d'y retourner. Albanie imaginée, rêvée, littéraire. L'auteur avoue avoir eu du plaisir à écrire d'imagination. J'ai reconstruit les décors avec mes souvenirs et mes lectures – Kadaré surtout – imaginé les montagnes, les tours de claustration où se renferment les hommes dans les reprises de sang. J'ai imaginé Adrian à Tirana, bien que la ville ne soit jamais nommée.

J'ai beaucoup aimé ce livre, intemporel, poétique, faisant appel à des traditions séculaires, mythiques presque antiques. J'ai aussi aimé la fluidité entre les genres qui ne sont jamais déterminés. Manushe qui vit depuis peut être 30 ans en homme, est-elle une femme? On ne naît pas femme, on le devient, a écrit Beauvoir, devient-on homme en en prenant l'habit? Dans une société où le machisme est encore la règle est-il plus facile d'être « vierge jurée » que femme?

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Accabadora de Michela Murgia dans une Sardaigne aux traditions rurales un peu étranges.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Manushe est une vierge jurée, elle a choisi d'abandonner sa condition de femme pour vivre seule en toute autonomie et y a gagné une place respectée dans sa communauté des Balkans. Adrian, elle est née dans un corps de femme alors que son père voulait un garçon, il l'a élevé en tant que tel au point qu'elle en a perdu ses repères et ne sais plus très bien qui elle est.

Nous allons suivre Adrian dans sa quête d'identité, de reconstruction jusqu'à sa rencontre avec Manushe, les confrontant l'une et l'autre à ce qu'elles sont et veulent vraiment.

C'est un beau roman, assez étrange. Tout au long de ce parcours, règne une drôle d'ambiance, dont on se sait pas si elle va nous mener vers la poésie ou vers l'horreur. C'est d'ailleurs un peu des 2 que l'on découvre au fil des pages.

Un livre qui amène à la découverte de soi aussi lentement que dans la vraie vie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité.
Une belle découverte grâce à ma libraire
. Découverte littéraire qui m'a un peu prise au dépourvu dans le sens de l'écriture qui est très élaborée (bon j'ai découvert certains mots de la langue française) et j'ignorais (en vérité suis une grande ignare) qu'il existait, dans certaines communautés, du côté des Balkans, des « vierges jurées ».
L'histoire, romancée, de ces « femmes » est en vérité très surprenante, fascinante et originale. On peine à croire qu'au 21ème siècle de telles coutumes existent encore. C'est un roman noir comme je les aime avec cette petite part de lumière qui brille, là, tout près. Mis à part cette écriture qui m'a un peu déroutée, je pense que c'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Il n'est pas étonnant que ce roman est réçu le Coup de coeur des lycéens 2018 (Fondation Prince Pierre de Monaco) et aussi le Prix Lire en poche de littérature française 2019
Une auteur que je vais suivre dorénavant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre retrace le parcours et l'histoire de vie de plusieurs femmes/ hommes qu'on nomme "les Vierges jurées" . Elles sont des femmes qui décident, chacune pour des raisons personnelles, de renoncer à leur féminité afin de se protéger et d'avoir des droits supplémentaires dans des pays assez patriarcaux.
Mais certains evenements vont faire éclater leur carapace masculine, mais secrètement , à l'abri des regards de la communauté entière. Elles vont se retrouver, se reconnaitre, s'aimer...et laisser leur vraie personnalité resurgir..
Un roman initiatique, plein d'apprentissages pour moi qui ignorait ce phénomène. Une écriture fluide qui retrace bien les errements, les doutes, les atrocités mais aussi les belles histoires d'amour vécues par ces femmes/hommes...
Un beau 1er roman...
🌟🌟🌟🌟⭐Cap sur la rentrée littéraire 2017.Dans le catalogue des publications de Albin Michel, il fut un temps où j'aurais sans doute choisi Amélie Nothomb, or sa renommée n'est plus à faire et j'avoue avoir été quelque peu déçue par ses derniers romans.Je crois qu'il est temps pour moi désormais de me pencher sur les jeunes écrivains, ou du moins ceux qui publient un premier roman et qui risquent de passer inaperçus dans cette marée de 580 livres nouvellement publiés.
✏Mon attention a donc été attirée par le résumé du 1er roman d'Emmanuelle Favier, intriguée par le titre très poétique "Le courage qu'il faut aux rivières".
✏Pour se libérer de la tutelle des hommes et pour échapper à un mariage qu'elle désapprouvait, Manushe décide dedevenir une "vierge jurée",de renoncer à sa condition de femme et d'endosser le rôle d'un homme dans sa communauté en prêtant serment cours d'une cérémonie rituelle. Devenue très respectée de par son statut d'homme mais aussi en raison du sacrifice qu'elle a consenti, elle devient libre dans la mesure où la liberté ne s'accorde qu'au masculin. Quand arrive dans le village Adrian, cet homme charismatique, mystérieux et magnétique, Manushe sera troublée et prend soudainement conscience de la femme en elle qu'elle a étouffée. Adrian est plein de secrets qui se dévoileront tout au long de la narration et il est très difficile de parler de ce roman au risque de dévoiler tous mes mystères qu'il recèle. L'auteur nous entraîne dans le sillage de ces personnages aux destins régis par des traditions archaïques;malgré l'âpreté de cette ruralité, E. Favier reussi à donner vie à son décor et grâce à a une écriture poétique, tout en finesse qui révèle la fragilité et l'intensité des personnages, nous sommes promenés d'émotions en surprises.
✏En tissant des éléments documentaires(les vierges sous serments existent bel et bien en Albanie),avec son imaginaire et la poétique, Emanuelle Favier nous offre un premier roman "envoûtant et singulier".Une auteure à suivre!
Merci aux @editionsalbinmichel de m'avoir permis de lire ce très beau roman en avant-première.(Ma chronique sera plus complète sur le blog quand je serai en possession de mon ordinateur).
Amira
Lien : Http://www.instagram.com/aub..
Waouh !
Que dire ...
Le sujet de départ :"Le phénomène des vierges jurées" est intéressant car peu connu et aux jours d'aujourd'hui des vierges jurées vivent encore en Albanie.
La fin de la lecture de ce roman étrange, inhabituel , mystérieux, mélancolique, dérangeant me laisse un goût d'amertume dans la bouche ...
Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : le côté historique et ethnologique, la découverte de personnages et de caractères entiers, d'un pays exotique au sens premier du terme, c'est-à-dire si différent du nôtre, une description pleine de sensibilité de la nature et des paysages, de la ville également, ainsi qu'un côté enchanteur, en lien avec la nature, que j'apprécie toujours. le récit est par ailleurs servi par le talent de conteuse et de poète de l'auteur qui donne une dimension captivante à cette histoire si singulière.

Emmanuelle Favier nous parle d'abord des femmes et de leur place dans la société, qui ne sera jamais totalement celle des hommes, même lorsqu'elles font le serment d'en devenir un. Manushe est la première de ces "vierges jurées" que nous croisons dans ce roman, solide et intégrée, mais que son statut rend plus fragile que les autres à la venue de l'inconnu, en la personne de Adrian. Après Manushe, qui est devenue homme par "choix" (si on peut assimiler le refus de la soumission à un véritable choix), nous rencontrons une femme qu'un père a transformé en homme, pour ne pas avoir à afficher à la communauté qu'il n'avait pas eu de fils. Puis, au milieu de ces coutumes venues d'autres siècles, nous partageons le combat d'une jeune fille qui lutte pour exister en tant que femme et se construire une histoire familiale dans un pays à ce point marqué par des traditions qui laissent si peu de place aux femmes.

Ces trois portraits mêlent une réalité ancrée dans un présent très contemporain et le poids des traditions qui faisant douter à chaque instant de cette même contemporanéité. Associé au fait que le pays dont il est question n'est jamais expressément cité et que la nature est discrètement sublimée, ce sentiment d'incertitude se patine de merveilleux.

Un premier roman très réussi et une auteure à suivre.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Si vous souhaitez partir à l'aventure dans un pays méconnu, une culture atypique et avoir l'excuse de vous pelotonner dans votre plaid avec un bon café bien chaud pour vous réchauffer (il fait froid dans les Balkans), suivez-moi !

Manushe va vous faire découvrir ce pour quoi elle pense être sur Terre : devenir une vierge jurée. Nous allons ainsi la suivre dans son parcours de vie et pour ma part j'ai découvert bien plus qu'une histoire. J'ai appris à connaître ce qui pouvait pousser une femme à vouloir renoncer à ce qu'elle est pour vivre "tranquille". Mais c'est sans compter l'arrivée inopinée d'un homme, Adrian.
L'histoire va donc en deuxième partie laisser plus de place à ce nouvel arrivant au village, chacun essayant de savoir qui il est, d'où il vient. Et puis Adrian rencontrera Manushe...à partir de là, je laisse libre court à votre imagination ! le livre vaut le détour !
Je ne pensais pas forcément trouver ce livre à mon goût. Les Balkans me paraissent loin et je ne connaissais pas du tout leur culture. Je suis donc entrée à pas de loup dans cet univers. Et j'ai été conquise. Je trouve que Emmanuelle Favier a une très belle écriture, on ne se sent pas pris au piège de descriptions interminables, l'espace un peu hors du temps qui est construit autour de Manushe et Adrian est riche et intense en émotions. Les autres personnages sont importants dans le récit mais leur psychologie n'est pas ce qui nous intéresse le plus. La complexité de ce lien qui unit Manushe et Adrian m'a attiré comme un aimant...je voulais comprendre absolument !
La sensation d'être entourée de grandes plaines blanches et de ressentir comme un apaisement lorsque Manushe rentre chez elle, est régulièrement présente au cours de ma lecture. J'ai pris plaisir à me retrouver autour de Manushe et Adrian même si tout n'est pas rose dans leur pays. L'auteure ne nous fait pas croire qu'il s'agit d'un conte de fée mais bien d'une réalité à laquelle il faut ajouter un soupçon de fantaisie pour comprendre le titre et surtout les personnages.

Je n'ai voulu retenir surtout que le message fort de l'amour dans ce récit. Bien que de durs événements se passent, je crois que je suis restée sensible aux sentiments nobles et purs qui alimentent nos héros pour se construire. En essayant de me mettre à leur place j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux.

C'est un premier roman qui ne vous laissera pas indifférent, il participe à l'idée que nous avons de la chance en tant que femmes dans un pays contemporain mais que cette chance doit se cultiver pour ne jamais faner. C'est l'hommage que l'on pourrait rendre à ces femmes-jurées !

Vous pouvez le lire si vous souhaitez partir hors de nos frontières et regarder le monde tel qu'il a été et ce qu'il en advient !
Je remercie Dominique d'avoir pu me permettre d'en parler dans le cadre du club des explorateurs du site Lecteurs.com et de l'avoir découvert en même temps que Emmanuelle. Ce roman faisait aussi partie de la sélection des 68 premières fois.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Un roman très étrange sous forme ressemblante de conte mais très inhabituel.
Certes il dénonce l'acceptation de l'homosexualité et le fait de vivre dans un corps qui ne nous appartient pas car c'est ce qui va arriver a Adrian né femme mais rejeté par son père qui ne voulait qu'un fils et lié au fait que sa mère n'aura pas d'autres enfants.
Mais une rencontre va changer la donne, Adrian va rencontrer Manushe qui comme elle est ce qu'on appelle"une vierge jurée" une femme rejetée qui ce doit de vivre comme si c'était un homme.
Leur rencontre va les conduire sur la route des sentiments mais également sur celle du danger car très mal accepter dans ce village des Balkans.
Un roman étrange avec des passages troublants qui se laisse lire et qui traite d'un sujet juste mais qui ne m'as pas transcendé comme je l'aurais espérer.