AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 282 notes
5
22 avis
4
40 avis
3
18 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Manushe habite dans un village des Balkans, elle est une vierge sous serment: pour avoir les mêmes droits qu'un homme (et ne pas en être esclave donc), elle a refusé de se marier et a fait le serment de rester vierge. Elle vit simplement, dans la ferme familiale, et est respectée du village.
Pourtant, lorsqu'Adrian frappe à sa porte et demande aux villageois l'autorisation de rester avec eux, et qu'il devient l'un des leurs, Manusche sent que quelque chose se réveille en elle, quelque chose qu'elle n'avait jamais connu ni même rêvé. Mais Adrian n'est pas celui qu'elle croit, et va peut être la bouleverser d'une façon encore différente.
Très belle histoire que nous livre là Emmanuelle Favier. Autant je n'avais pas aimé le premier livre d'elle que j'avais lu (Virginia) autant celui-là m'a plu et bouleversé.
À la fin du livre, Emmanuelle Favier nous apprend que l'histoire est vraie: dans les Balkans, des femmes ont prêté serment de rester vierge pour ne pas être à la merci des hommes, et que certaines vivent encore avec ça.
Ici, le personnage central, Manusche, femme qui a accepté de renoncer à sa féminité, reste une femme et affronte les difficultés liées à son engagement, notamment lorsque ses désirs se réveillent. L'évolution de la relation entre elle et Adrian, qui se rapproche mais qui cache un secret qui pourrait bien lui valoir la mort, est extraordinaire. le roman est très court et il n'y a pas de temps mort, du coup, j'ai vraiment été scotchée, emportée par cette histoire merveilleuse - si l'on arrive à oublier le postulat de départ, à savoir que seuls les hommes sont libres, et que pour l'être aussi, une femme doit renoncer à en être une… à méditer.
Commenter  J’apprécie          222
Il y a beaucoup de raisons d'aimer un roman : son intrigue, le style de l'écrivain, ses personnages l'ambiance qui s'en dégage, le suspens…
Dans ce roman, tout est réussi.

Et d'abord, les personnages.
Dans La revenue c'était le superbe personnage d'Adriana qui m'avait longtemps poursuivie et dans ce roman c'est le jeune Adrian qui m'a marquée, son mystère, son ambiguïté, sa solitude, sa soif d'aimer, son destin si contrariée par une société patriarcale et violente. J'ai suivi ce personnage avec une grande curiosité, je n'ai eu aucun mal à l'imaginer, le visualiser. J'ai partagé son chemin semé de belles rencontres et de drames terribles.

Deux autres personnages sont tout aussi forts et intéressants. Gisela, prostituée dans la ville où Adrian fuit son destin, puis surtout Manushe, étonnante femme vierge de 45 ans condamnée à la solitude avant sa rencontre avec Adrian dans le village où il trouve ensuite refuge.



Difficile d'en dire plus sur les personnages sans dévoiler une intrigue très originale et surprenante qui personnellement m'a tenu en haleine. J'ai noté de magnifiques passages sur la lente montée du désir entre deux êtres, ce qui n'est pas si courant dans la littérature contemporaine où les amours vont souvent beaucoup trop vite.

La force des personnages n'est pas le seul atout de ce roman.
Grâce au grand talent de l'auteur, je me suis en effet facilement immergée dans une atmosphère étrange hors du temps, une nature sauvage et une ville anonyme, un pays jamais nommé qui semble se situer dans les Balkans (à la fin, la romancière indique elle-même s'être inspirée de l'Albanie pour raconter cette histoire qui ressemble à un conte réservé aux adultes).

Cette histoire hors norme, très dépaysante, parfois même envoûtante, nous entraîne vraiment très loin de notre société contemporaine mais pose pourtant la fameuse question actuelle du genre. Une femme peut-elle renoncer à sa féminité, décider de devenir homme ? Ce livre aborde subtilement cette question.

Je ne peux en dire plus sans déflorer l'intrigue aussi je me contente de conseiller ce roman fort bien écrit, mystérieux et troublant à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          150
Très beau roman plein de poésie où les mystères identitaires s'entrechoquent en laissant d'indélébiles empreintes au fond des personnalités troublées par ces collisions inévitables dans une société archaïque, dure pour la femme, injuste envers toute forme d'amour véritable.

Deux héroïnes portent cette histoire, Manushe, vierge jurée, et Adrian, grande et attirante fille dont le père voulait qu'elle fût un garçon. Leur rencontre va permettre à chacune de conter à l'autre les misères de sa vie, fracassée sur l'autel de la volonté des plus forts.

Elles sont toutes deux magnifiques, impressionnantes dans la volonté qui les anime pour contrer cette adversité qui les persécute, seront-elles réunies dans un amour enfin protégé, à l'abri des traditions et des jalousies, voire des haines?

Lisez ce beau texte pour le découvrir, vous y ressentirez également la puissance des montagnes, les ombres profondes des lacs et la persévérance, disons le courage des rivières, pour être fidèle à un titre original comme tout ce très beau roman.

Commenter  J’apprécie          440
Manushe est une vierge jurée, elle a choisi d'abandonner sa condition de femme pour vivre seule en toute autonomie et y a gagné une place respectée dans sa communauté des Balkans. Adrian, elle est née dans un corps de femme alors que son père voulait un garçon, il l'a élevé en tant que tel au point qu'elle en a perdu ses repères et ne sais plus très bien qui elle est.

Nous allons suivre Adrian dans sa quête d'identité, de reconstruction jusqu'à sa rencontre avec Manushe, les confrontant l'une et l'autre à ce qu'elles sont et veulent vraiment.

C'est un beau roman, assez étrange. Tout au long de ce parcours, règne une drôle d'ambiance, dont on se sait pas si elle va nous mener vers la poésie ou vers l'horreur. C'est d'ailleurs un peu des 2 que l'on découvre au fil des pages.

Un livre qui amène à la découverte de soi aussi lentement que dans la vraie vie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de ce livre est vraiment très intéressante.

Nous rencontrons deux femmes, que les traditions ou la vie ont amenés à cacher ce qu'elles étaient vraiment. Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur une des traditions assez méconnu des Balkans.

J'ai d'abord eu un peu de mal à accrocher avec le style de l'auteur, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
On entre dans ce roman sur la pointe des pieds, avec Manushe, vierge jurée, qui a renoncé à la vie conjugale pour être elle-même, vierge, propriétaire, maîtresse de son destin.
Dans son village des Balkans, elle est respectée par toute la communauté.
Survient Adrian, qui sait la faire frémir et accéder à sa féminité, à son désir d'amour.
Magnifique livre trop court, d'une écriture poétique et prudente, qui ne nous quitte pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          180
Je reviens tout doucement à la réalité, après avoir fermé ce livre.
Emmanuelle Favier m'a embarquée sur les rivières de ces femmes qui construisent leur vie avec force et courage, soit par choix délibéré, soit suite à des circonstances terribles.. L'univers de ce livre est très inattendu, je peux même dire les univers il y a le conte, la tradition, la nature, la violence, la douceur, l'amour, l'identité et bien d'autres choses encore qui se mêlent et s'entremêlent comme dans la vie, une vie hors normes toutes fois!
Commenter  J’apprécie          50
Attirée par le titre et la couverture de ce roman, je m'attendais à une histoire proche d'un Nature Writting ...Que nenni !

Le début du roman instille d'emblée une ambiance mystérieuse avec l'arrivée d'un étranger, Adrian , dans un village isolé des Balkans et sa rencontre avec Manushe , une femme qui vit seule par choix . Elle a refusé étant jeune fille d'épouser l'homme plus âgé auquel son père voulait l'unir et est devenue une Vierge jurée décidant de bannir son état de femme et de rester chaste .

Histoires de femmes, de filles, de mères, d'épouses ... pour lesquelles les choix sont imposés, tracés ou limités . Leur liberté , au cas où elles oseraient la prendre , les laisse en marge de la communauté des hommes mais nul ne peut effacer le désir .

Emmanuelle Favier par l'ambiguïté de ses personnages et de situations pose en filigrane la question du genre .

Roman surprenant qui bouscule un peu le lecteur et assez bien résumé par la citation de la troisième partie:

"Être femme est une infirmité naturelle dont tout le monde s'accommode.

Être homme est une illusion et une violence qui justifie et privilégie.

Être tout simplement est un défi."

Tahar Ben Jelloun , L'Enfant de sable
Commenter  J’apprécie          201
Adrian est le personnage central dans cette histoire qui se joue entre 3 femmes qui n' ont pas choisi leurs destin. Emmanuelle Favier est une conteuse remarquable qui décrit les sentiments humains en profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
E.FAVIER nous offre un roman d'une grande originalité tant par son sujet que la façon de l'aborder avec le destin croisé de deux femmes ,Manushé et Adrian. Chacune, pour des raisons différentes doit travestir son identité et endosser le statut de l'homme. A leur côté on rencontre aussi Dirina et Gisela, deux portraits émouvants. le décors ,en Albanie à la fois sauvage, très beau et dur, parfois oppressant et triste semble refléter l'intériorité de ces femmes: fortes et pourtant d'une sensibilité extrème. La souffrance leur est commune, le besoin de se connaître et se révéler aussi. A travers ce roman, on perçoit qu'E.Favier, au delà de la découverte de cette pratique encore existante dans les balkans "des vierges jurées", vient interroger la notion de "genre" et ce qui crée finalement , le sentiment d'être femme ou homme ou peut-être plus fortement encore la réalité et le sens "du genre". C'est un roman qui ne peut laisser indifférent qui bouscule intelligemment les "évidences". C'est aussi une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}