Un beau roman qui parle d'un sujet que je ne connaissais pas : les vierges jurées, particularité des Balkans.
Une écriture poétique, sensible, délicate, qui questionne profondément sur les questions d'identités. La force et le courage des femmes aussi face à la brutalité de la société.
Une belle découverte pour moi.
un sujet surprenant. une intrigue percutante. un style digne de Christian , parfois la surprise est de taille mais pour ce premier roman, on ne peut qu'applaudir. si vous souhaitez partager un instant de littérature hors du commun, courrez nous procurer ce livre.
Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité.
Une belle découverte grâce à ma libraire
. Découverte littéraire qui m'a un peu prise au dépourvu dans le sens de l'écriture qui est très élaborée (bon j'ai découvert certains mots de la langue française) et j'ignorais (en vérité suis une grande ignare) qu'il existait, dans certaines communautés, du côté des Balkans, des « vierges jurées ».
L'histoire, romancée, de ces « femmes » est en vérité très surprenante, fascinante et originale. On peine à croire qu'au 21ème siècle de telles coutumes existent encore. C'est un roman noir comme je les aime avec cette petite part de lumière qui brille, là, tout près. Mis à part cette écriture qui m'a un peu déroutée, je pense que c'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Il n'est pas étonnant que ce roman est réçu le Coup de coeur des lycéens 2018 (Fondation Prince Pierre de Monaco) et aussi le Prix Lire en poche de littérature française 2019
Une auteur que je vais suivre dorénavant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Le roman d'Emmanuelle Favier est d'une force magnifique. J'étais un peu passée à côté de ce livre à sa sortie en 2017 et je suis ravie d'avoir comblé cette lacune grâce à l'édition de poche.

Pour échapper à un mariage arrangé qui la révolte, Manushe prend la décision de faire voeu de virginité. Dans sa communauté elle vit donc seule, avec les droits habituellement réservés aux hommes. Mais l'arrivée d'Adrian habité par un passé mystérieux va venir tout bouleverser.

Je ne peux pas en raconter trop sans dévoiler une bonne partie de ce qui fait le fond de l'intrigue.

Ce roman est une histoire d'amour, de place dans la société, de quête d'identité, de filiation, de transmission, du poids de la société et de ses règles, de transgression et de désir. C'est aussi l'histoire d'un besoin éperdu de tendresse et de liberté.

Quel incroyable premier roman. Emmanuelle Favier a su aussi bien respecter ses personnages et leurs personnalités que dresser une ambiance à la fois poétique, sombre et sensuelle.

Et ce n'était pas forcément gagné car plusieurs histoires se mêlent.
Cela tient à la fois du conte (pour ma part je n'avais jamais entendu parler des « vierges jurées » des Balkans) et du récit sociologique sur la place des femmes dans la société et le rapport aux hommes.

Un angle d'étude totalement original et qui met le doigt sur les contradictions humaines avec beaucoup de justesse.

J'ai eu de la peine à dire au revoir à Manusche et à Adrian tant je me suis attachée à eux.
Alors que Virginia, d'Emmanuelle Favier, m'avait complètement charmée, il me fallait découvrir son premier roman.
Et j'ai retrouvé l'écriture poétique et aérienne d'Emmanuelle.
Quel bonheur, quel pied.
J'en veux encore.
La plume de l'autrice me manque déjà terriblement. Mais je suis heureuse de savoir qu'elle est jeune, qu'elle continuera d'écrire de tels diamants littéraires encore longtemps.
Elle a eu l'audace, comme le précise Télérama, d'aborder le sujet de ces femmes vierges jurées d'Albanie, devenues hommes, pour atteindre leur liberté.
L'histoire est cruelle et pourtant de toute beauté.
Les genres se mélangent, les corps s'interrogent. Et les mots ont mis en transe ma sensibilité de lectrice.
Merci, Emmanuelle...
Magnifique et prenant. Un livre qu'on oublie pas.
Une petite pépite!! "Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, décider, posséder" . Ce premier roman met en lumière l'histoire des des "vierges jurées" en Albanie.
S'inspirant des 'Vierges jurées' de l'Albanie profonde, Emmanuelle Favier construit habilement et dans une très belle écriture la rencontre pleine de tendresse de deux jeunes filles ayant subi ou désiré endosser le statut d'homme. Mais, dans un pays oú demeurent les codes d'honneur et les dettes de sang, les pires chatiments menacent celles qui rompent leurs voeux de chasteté.
C'est le titre qui m'a d'abord attirée : Le courage qu'il faut aux rivières, un début de texte qui porte en soi une invitation au voyage. Et c'est bien d'un voyage littéraire dont il s'agit.
Au gré d'une écriture finement ciselée et d'un rythme souple qui me ravissaient, j'ai découvert un univers de la condition féminine bien peu abordé. Celui de femmes d'un pays d'Europe qui, pour diverses raisons, abandonnent sous serment leur féminité et à cette condition, obtiennent de vivre "comme un homme" et de jouir de leurs privilèges.
Mais ce n'est là qu'une facette du livre. Ce qui se brode sur ce thème, c'est aussi l'espace, le temps, la confrontation d'univers ancestraux et modernes, la représentation des modèles patriarcaux. Dans cette trame, se tissent les fils du droit coutumier ; les obligations de mariage ; le désir furieux d'engendrer un fils et malgré une apparente confusion des genres acceptée par la tradition, les amours interdites. Car ce qui se joue là, c'est bien la perpétuation d'une organisation familiale et sociale bâtie sur la prédominance du statut masculin, affaibli mais encore prégnant. Au coeur des traditions séculaires d'un pays en transformation, la vendetta ravage les familles et borne l'avenir des individus soumis.
J'ai retrouvé dans ce livre étrange et beau l'émoi littéraire que je ressens à explorer un lieu, un temps ; à découvrir ou redécouvrir des mots rares de ma langue maternelle, vecteurs qui précisent l'action, le ressenti, l'émotion.
Un livre que je recommande, tant pour le sujet inédit que pour la découverte d'un prometteur premier roman et de son auteure.
Lien : http://webdoc.france24.com/d..
Un premier roman qui raconte l'histoire d'une "vierge jurée", ces femmes albanaises qui pour diverses raisons décident d'abandonner définitivement leur féminité pour vivre comme des hommes. Un sujet étrange qui a poussé ma curiosité à vouloir lire ce roman avec un sujet plus profond qui est "l'identité".
J'ai aimé la recherche de documentation qu'à dû faire EMMANUELLE FAVIER pour façonner son roman.
Son titre m'a également interpellé, car il renvoie au sujet profond du livre, à cette quête et au courage qu'il faut parfois pour suivre son chemin.
L'histoire de ces femmes est passionnante. Adrian est un personnage attachant qui a provoqué chez moi une réelle empathie.
Je ne peux que vous conseiller ce premier roman avec une écriture forte et poétique qui vous emportera.