24Heures (01/01/1981)
Elle était la fille d'un peintre neuchâtelois qui avait construit à Sierre un château. Sa mère était une jeune paysanne qui portait encore le costume valaisan. La liberté provocante de l'artiste et les traditions montagnardes furent le double héritage dont elle est parvenir à bâtir une grande œuvre littéraire.
Gilberte Favre est allée interroger les personnes qui ont le mieux connu l'écrivain. Elle a relu ses lettres, ses œuvres. elle a rassemblé les entretie... >Voir plus
Que lire après Corina Bille, le vrai conte de sa vieVoir plus
La troisième édition a été publié aux Editions de L'Aire, collection de poche L'Aire bleue.

Le 24 septembre 1943, Maurice écrira à Gilbert Rossa : "J'ai un logis dans un petit hameau, 5 à 6 maisons perdues au milieu des mûriers, des sureaux, des frênes. Il y a des sortes de torrents en guise de chemins qui descendent d'une immense côte de sable et d'herbes de steppes, parfois à sec, parfois débordant d'eau grise grondante qui forment comme un collier de fraîcheur les nuits d'été autour des vieilles baraques des paysans...Un âtre, deux vieux buffets, des caisses et une cave et une belle chambre boisée...Souvent Fifon, mon amie, reste avec moi maintenant...Elle y demeure aussi quand je suis loin. Elle écrit un très beau roman Théoda.