Editions Sutton (01/07/2005)

Ce recueil de légendes d'Algérie est une invitation au voyage dans le temps et l'espace : de l'antiquité au XIX siècle, une suite de textes permet de découvrir l'histoire mouvementée de ce pays où plusieurs dominations se sont succédé avant la venue des français.

Au delà des événements miraculeux ou des exploits fabuleux des héros, ces légendes révèlent l’âme populaire de ce pays, avide de richesses, de justice, de liberté, de paix. Elles évoq... >Voir plus
Que lire après L'Algérie des légendesVoir plus
50 petits récits savoureux , ensoleillés, épiques, pittoresques : un voyage dans l'histoire à travers le Tell et sur la routes des caravanes.
Un glossaire est annexé permettant de mieux savourer les expressions typiques. Des photographies anciennes ou plus récentes , gravures, peintures, illustrent ce recueil plein du charme de la nostalgie

En arabe, tell signifie butte, colline, petite montagne. Mais ce mot peut aussi provenir du latin tellus par lequel les Romains désignaient la terre, le pays des grands labours, le grenier à blé qu'était pour eux l'Algérie.
A cause de la diversité de ses paysages , de son littoral méditerranéen aux baies bien protégées, des larges plaines aux terres fertiles, le Tell a suscité des convoitises, connu de multiples invasions et dominations ; des religions s'y succédèrent. Quelquefois les croyances coexistèrent, mais le plus souvent elles s'affrontèrent en prenant des tournures fanatiques qui engendrèrent l'intolérance. Que de massacres, que de souffrances a subis cette terre !
Sahara vient de l'arabe Sahrâ, le désert, ou, plus poétiquement, de Sehaur, mot berbère exprimant le moment insaisissable précédant le point du jour, quand on peut à peine discerner un fil blanc d'un fil noir. Les habitants des plaines ont appelé le désert le plus vaste du monde "le pays de Sehaur". Mais sa renommée légendaire est d'être celui de la soif et de la peur.