AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842539450
192 pages
Editions Sutton (01/07/2005)
3/5   1 notes
Résumé :

Ce recueil de légendes d'Algérie est une invitation au voyage dans le temps et l'espace : de l'antiquité au XIX siècle, une suite de textes permet de découvrir l'histoire mouvementée de ce pays où plusieurs dominations se sont succédé avant la venue des français.

Au delà des événements miraculeux ou des exploits fabuleux des héros, ces légendes révèlent l’âme populaire de ce pays, avide de richesses, de justice, de liberté, de paix. Elles évoq... >Voir plus
Que lire après L'Algérie des légendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
50 petits récits savoureux , ensoleillés, épiques, pittoresques : un voyage dans l'histoire à travers le Tell et sur la routes des caravanes.
Un glossaire est annexé permettant de mieux savourer les expressions typiques. Des photographies anciennes ou plus récentes , gravures, peintures, illustrent ce recueil plein du charme de la nostalgie
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En arabe, tell signifie butte, colline, petite montagne. Mais ce mot peut aussi provenir du latin tellus par lequel les Romains désignaient la terre, le pays des grands labours, le grenier à blé qu'était pour eux l'Algérie.
A cause de la diversité de ses paysages , de son littoral méditerranéen aux baies bien protégées, des larges plaines aux terres fertiles, le Tell a suscité des convoitises, connu de multiples invasions et dominations ; des religions s'y succédèrent. Quelquefois les croyances coexistèrent, mais le plus souvent elles s'affrontèrent en prenant des tournures fanatiques qui engendrèrent l'intolérance. Que de massacres, que de souffrances a subis cette terre !
Commenter  J’apprécie          10
Sahara vient de l'arabe Sahrâ, le désert, ou, plus poétiquement, de Sehaur, mot berbère exprimant le moment insaisissable précédant le point du jour, quand on peut à peine discerner un fil blanc d'un fil noir. Les habitants des plaines ont appelé le désert le plus vaste du monde "le pays de Sehaur". Mais sa renommée légendaire est d'être celui de la soif et de la peur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3230 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}