Anne Carrière (14/09/1994)
3.33/5   6 notes
"J'écris pour vider ma mémoire." Atteint dès la naissance d'une cataracte congénitale, Guy Favrie perd à quatorze ans l'usage de son oeil gauche et devient aveugle à vingt-huit ans. Quinze années plus tard, un chirurgien le ramène au monde des voyants. Renaissance et vertige de la liberté... C'est la découverte du visage de ses trois enfants et la vision choc d'un environnement urbain métamorphosé. Mais c'est aussi le brutal sevrage de la dépendance, la rupture de l... >Voir plus
Que lire après Le solstice d'étéVoir plus
J'ai lu ce livre, une première fois, une quinzaine d'années après sa publication, alors que son titre attirait mon attention : "Le témoignage bouleversant d'un non-voyant qui a retrouvé la vue".
Personnellement, je venais d'être anéantie par l'annonce assez "crue" et le diagnostic d'un professeur m'annonçant que ma fille de dix ans venait de perdre sa vue en l'espace d'à peine trois mois à cause d'une maladie orpheline encore méconnue à l'époque et qu'il n'y avait rien à faire. Anéantie, le mot est bien faible, devant cette annonce, le ciel me tombait sur la tête, d'autant qu'aucun médicament, aucune chirurgie, aucun rien n'existait pour soigner, arrêter, endiguer cette maladie. Aujourd'hui, encore d'ailleurs.

Bref, après avoir couru dans les meilleures cliniques, même à l'étranger, chercher des avis auprès de divers chirurgiens et professionnels, j'ai dû me rendre à l'évidence, aucun remède miracle n'existait, ni aucune opération envisageable pour son problème et ma fille était devenue de voyante (10/10 aux deux yeux) à l'état de quasi non voyante avec moins de 1/10 aux deux yeux.

Pour en revenir à l'ouvrage "Le solstice d'été", je suis donc tombée, par hasard, sur ce livre de Guy Favrie que j'ai lu, en espérant peut-être inconsciemment y trouver une solution, sans succès en ce qui me concerne.
Mais il y raconte sa cécité avec beaucoup de passion et les difficultés qu'il a rencontrées après son opération face à ce nouveau monde qu'il redécouvrait. Son récit est touchant, vous prend aux tripes et donne ou redonne l'espoir de peut-être avoir la chance de retrouver la vue à celui qui l'a perdue.
Aujourd'hui, je suppose que la science a bien avancé dans ce domaine.