J.-C. Lattès (29/05/2019)
4.07/5   7 notes
Je m’appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j’oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j’ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j’ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence ? À vous donner des ailes et l’envie de sillonner le monde ?... >Voir plus
Que lire après Je vois mon bonheurVoir plus
Gérard Muller a su très tôt, lors d'un banal contrôle de sa myopie, qu'il était atteint de rétinite pigmentaire qui le rendrait aveugle à plus ou moins long terme.
Lorsque le verdict de l'ophtalmologiste tombe, c'est le ciel qui lui tombe sur la tête.
Sauf que Gérard Muller n'est pas homme à se laisser abattre.
Lorsque la cécité s'installe inexorablement, il refuse d'être considéré comme un handicapé et c'est avec un courage hors du commun qu'il va transcender sa vie.
Ce grand sportif ne va pas rester dans ses pantoufles, même si la pratique du vélo, sa passion, lui pose de multiples difficultés :
« J'avais une peur bleue dans les descentes, trop rapides. J'avais encore les réflexes mais plus les informations visuelles ».
Avec des amis cyclistes, il parcourt les routes en tandem, participe à l'aventure « Paris-Pékin-Londres » ce sera sa première victoire.
Les sentiers de Compostelle en solo, un trek dans l'Himalaya. Toujours plus haut, toujours plus loin, pourrait être la devise de cet homme dont la force de caractère n'a d'égale que le courage.
Aider les autres est son credo, ça le mènera au Brésil dans une école pour aveugle.

« Je vois mon bonheur » est un hymne au courage, au dépassement de soi.

Gérard Muller a confié son histoire à Alexandre Fillon qui a su trouver les mots pour retranscrire cette aventure.
L'écriture sobre ne tombe jamais dans le larmoyant ou la compassion.

Je laisse la conclusion de cette critique à mon compagnon, lui-même non-voyant depuis 2015, à qui j'ai lu ce texte :

« Moi qui connais les difficultés quotidiennes d'une vie sans images, Je ne peux que m'incliner devant vous, Monsieur Muller.
J'ai découvert votre histoire par la voix de ma compagne avec laquelle j'aime partager ces moments de lecture où l'oralité donne une force supplémentaire à l'émotion.
Par votre courage, par votre volonté, par votre optimisme communicatif, vous nous prouvez à tous, voyants ou non-voyants, que l'impossible peut se réaliser pour peu que l'on croie en ses rêves.
Chapeau bas ».

Je vois mon bonheur
Les grands défis de l'aventurier aveugle.
Gérard Muller
Mon avis :
D'abord , je remercie la masse critique et @ les editions @ JCLattės pour l'envoie de ce livre .
Ce livre m'a interpellé car j'aime le sport et les défis ! Un parcours incroyable de cet homme qui après avoir perdu la vue va grâce au sport " renaître" . Après s'être replié sur lui même et avoir un parcours semé d'embûches , il va accepter son handicap et vivre enfin sa passion ! Il va alors par sa détermination , sa volonté sillonné le monde ! Vélo en tandem , suivre le chemin de Compostelle en solo et même faire un trek dans l'Hymala ! Un bel exemple sur le dépassement de soi et sa soif du bonheur ! Une passion qui l'a mené au bout de ses rêves et comme il dit si bien " il ne faut pas s'enfermer dans son cocon" . Respect .
A lire sans hésitation .
Je remercie masse critique et les éditions JC Lattes de m'avoir permis de lire ce joli livre. Dans cet ouvrage, Gérard Muller nous livre son histoire personnelle face à l'handicap, la cécité. Il décrit avec des mots simples comment il a vécu l'annonce faite par les médecins de sa future cécité et sa réaction première de rejet face à cette maladie. En acceptant peu à peu cet handicap, Il a pu accomplir des défis personnels incroyables, développer son association, aider des personnes dans la même situation que lui. Bravo pour ce parcours fabuleux. Ce livre donne de la force pour affronter les épreuves de la vie...
'Je vois mon bonheur' est le témoignage de Gérard Muller. Atteint de rétinite pigmentaire, il savait dès ses 20 ans qu'il finirait par devenir aveugle à la cinquantaine. Ayant beaucoup de mal à accepter ce diagnostic, il est d'abord tombé dans un déni total. Lorsque la maladie l'a rattrapé et qu'il a commencé à perdre la vue, cela a été très difficile pour ses proches. Mais il a finalement eu un déclic et a ainsi transformé sa vie en une suite d'exploits plus fous les uns que les autres. Accepter, lâcher prise et avancer... Il a ainsi redécouvert les joies du vélo sur un tandem et a participé à l'aventure du Paris-Pékin-Londres. Il est allé dans une école accueillant des aveugles dans une favela au Brésil afin de leur apprendre ses techniques. Il a parcouru le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en solo grâce à l'aide d'un GPS expérimental pour les aveugles. Il a emmené des déficients visuels et des sourds dans une expédition au lac Baïkal. Quelle vie !

Ce témoignage montre la force qu'on peut tirer de l'acceptation de son handicap. J'ai apprécié suivre les aventures de ce grand homme et je ne peux qu'être admirative devant un tel courage. Chapeau !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau témoignage de courage et de volonté, un bel exemple lorsqu'on a un handicap.