C'est une époque trouble : Révolution française et liquidation des nobles. C'est un homme qui en rencontre un autre dans une sorte de tour, en Bretagne, avec le sel, le vent, la bruyère, les ajoncs et le silence.
Jean Verdier a 20 ans et n'est plus très à l'aise dans son rôle "d'inquisiteur". Justinien de Salers, marquis des Eaux-Mortes, est un reclus, un type étrange qui fait le bien autour de lui, mais reste un noble. La confrontation Verdier/Salers va prendre l'aspect d'une confession entre un puriste et un individu revenu de tout, couvert de fourrure et consommateur de café.
Tout commence avec une expédition commandée par Claude Gendron, magouilleur/trafiquant local comprenant :
- Salers, jeune aristocrate en déroute, alcoolique, éloigné de son père austère d'abord à Paris et ensuite aux Amériques en Terre Neuve,
- Clément Veneur, botaniste, maudit car seul rescapé d'une expédition dans les terres du grand Nord,
- Gabriel, jeune homme mutique et fracassé intérieurement, lui aussi rescapé d'une expédition pour cartographier la côte,
- Marie, une coureuse de bois, sang mêlé et fin fusil.
L'expédition sera l'occasion pour Justinien de rembourser ses dettes sauf que le bateau fait naufrage et que seuls en réchappent, les individus cités précédemment ainsi qu'un pasteur presbytérien Ephraïm Jessup, missionnaire et sa fille, Pénitence, un gabier, Jonas, un coureur des bois nommé François qui vient de Beaubassin et un officier anglais, un redcoat, Thomas Burrow.
La suite, c'est qu'ils vont tous mourir dans de terribles circonstances comme dévorés/déchiquetés par un monstre car ils ont tous en commun quelque chose qui les tourmentent et c'est le moment de payer l'addition.
Magnifique roman, puissant, aux très belles références culturelles. Widjigo, m'a fait bien sûr penser au Wendigo, créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières Nations algonquiennes du Canada, mais aussi à Taltos, celui qui naît coiffé et qui fait l'intermédiaire entre les hommes et les dieux. Les noms des personnages sont parfaitement choisi et on le comprend au fur et à mesure de la lecture. J'ai beaucoup pensé à Edgar Alan Poe ou au Horla de Maupassant en lisant ce roman. Encore un très beau choix d'Albin Michel Imaginaire, merci à eux.
1793. Jean Verdier, tout juste 20 ans, est las de son rôle de lieutenant de la toute nouvelle République française. Lui et ses soldats ont faim, froid et sont épuisés. Il doit cependant cueillir un autre aristocrate pour le livrer à la justice de la République : le marquis Justinien de Salers. Mais quelque part il y mettrait bien des guillemets à cette justice. Cependant c'est l'inverse qui va se passer, ils vont se retrouver coincés au pied de la vieille tour délabrée du marquis par la marée d'équinoxe et le lieutenant sera sommé d'écouter le récit du vieil homme... tout en découvrant et dégustant du café (hé ! c'est Estelle Faye tout de même 😁).

Et là, avec sa plume toujours aussi belle, l'autrice nous embarque quarante ans en arrière pour un autre récit derrière les pas d'un Justinien d'une trentaine d'années. Nous nous retrouvons en avril 1754 dans les bouges de Annapolis (GB), anciennement Port-Royal (FR), en Acadie, où notre jeune noble complètement fauché se saoule du matin au soir. Il va se faire embarquer contre son gré mais passivement pour retrouver les traces d'un cartographe disparu à Terre Neuve.
La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Widjigo d'Estelle Faye est un thriller historique teinté de fantastique et d'épouvante. L'histoire se situe en 1793 lorsqu'un jeune officier est envoyé avec son régiment en Bretagne pour arrêter un vieux noble. En cette nuit de tempête, le vieil homme va raconter à l'officier la sombre histoire qu'il a vécue il y a quarante ans.

Justinien de Salers, notre conteur de 1793, fut membre d'une expédition en Terre-Neuve en 1754. Malheureusement, suite au naufrage de leur navire, toute la petite troupe se retrouve du mauvais côté de l'île, dans un endroit dénué de vie et d'infrastructure humaines. Dans ce huis-clos en plein air, le lecteur assiste à la course pour la survie des rescapés. Car de nombreuses menaces rôdent, à commencer par le froid, la faim et les animaux sauvages. Mais bien vite, ils se rendent compte que ce ne sont pas les seuls dangers. Car chaque matin un survivant du naufrage est retrouvé mort.

La paranoïa s'installe chez les personnages impuissants qui se mettent à tous douter les uns des autres. le lecteur est spectateur de tous les évènements à travers le regard et la parole de Justinien et on en vient aussi à suspecter tous les personnages tour à tour. Qui est le meurtrier ? Une personne extérieure ou un membre du groupe ? Une personne seule ou plusieurs assassins ? le suspense est à son comble tout au long du récit. le désabusement des personnages face à la mort est en revanche un peu déstabilisante.

Si Justinien de Salers est un protagoniste plutôt banal, voire déplaisant aux premiers abords, spectateur passif, qui se laisse porter par les évènements, il va tout de même avoir une belle évolution face à la situation extrême dans laquelle il se retrouve. Les autres personnages sont plus ou moins développés mais ont en tout cas tous une psychologie bien construite et ils se révèlent dans leur complexité au fil des pages. Je retiens en particulier la charismatique Marie, la mystérieuse Pénitence et l'ambigu Veneur.

Avec sa plume incisive et poétique, parfois philosophique, Estelle Faye construit avec habileté et talent une atmosphère sombre, glauque et pesante. Elle nous immerge dans des contrées froides et hostiles nord-américaines et tout est empreint d'une aura mystérieuse. Entre les cauchemars (ou visions ?) de certains personnages, le comportement étrange d'autres et l'importance du folklore et de la religion, la frontière entre surnaturel et réel est sans cesse questionnée. de plus, l'autrice nous livre des scènes marquantes très visuelles de body horror à la fois gores et sordides.

Widjigo aura été une lecture intense et captivante jusque dans les dernières pages qui apportent leur lot de révélations finales qui m'ont surprises et que je n'avais pas vu venir ! C'est un court roman efficace à l'ambiance étouffante qui met en parallèle, interroge les limites de la monstruosité et de l'humanité.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Je viens de finir l'écoute de Widjigo d'Estelle Faye et waouh quel beau livre, un vrai coup de coeur.
La lecture est réalisée par l'autrice, et sa voix colle parfaitement au texte ce qui rend l'écoute vraiment agréable.
Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans le récit, mais j'ai du mal à trouver les mots justes pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre. J'ai souvent ce problème avec mes coups de coeur.

Ce que je peux vous dire c'est que tout m'a plu.
L'ambiance sombre, pesante et terrifiante, qui nous emmène au coeur d'une nature sauvage et hostile.
Les personnages complexes et ambigus, qui luttent pour leur survie et qui ont du mal à savoir qui parmi eux s'en prend aux autres et surtout pourquoi.
Les légendes amérindiennes, qui nous font frissonner.
Le dénouement renversant, que je n'ai pas vu venir.
Et surtout, la très belle plume de l'autrice, captivante, immersive et dont les descriptions nous amènent immédiatement au bout du monde.

Ce livre est mon premier de l'autrice, et certainement pas le dernier.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour ce merveilleux moment de lecture.
Widjigo est un roman fantastique dans tous les sens du terme. L'ambiance, angoissante et glaciale est particulièrement réussie, la plongée au coeur de l'âme humaine est aussi terrifiante que juste et la plume est superbe. Immersif, captivant, c'est un roman difficile à lâcher qui nous happe par sa narration précise. Une grande réussite. Il sort demain en librairie !

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
🌬Lors de ma dernière lecture, j'ai fait une plongée au XVIIIe siècle et je suis partie en exploration direction l'île de Terre-Neuve, sur ce continent où le vent murmure dans les arbres les anciennes légendes algonquines , là où 40 ans, plus tôt, nos protagonistes, suite à un naufrage ont dû lutter contre une nature hostile et froide, où la faim et la solitude peuvent engendrer des monstres. Là-bas même où plane l'ombre du Widjigo

❄️Autant ne pas te faire languir, j'ai adoré ce récit fantastique de par ses thématiques et son ambiance oppressante.

🪶L'histoire nous est contée par un noble sur le déclin, Justinien de Saleirs qui est aussi le seul survivant de cette morbide expédition.

🌬Alors qu'il est sur le point d'être capturé par un jeune lieutenant de la république française, il a une dernière doléance : raconter son périple au cours de cette nuit qui sera sa dernière…

❄️C'est avec un talent indéniable que Estelle Faye tisse une trame impeccable ou deux époques s'entrelacent pour les besoins du roman. Sa plume, riche , visuelle et immersive m'a accrochée dès le prologue et l'ambiance éthérée qu'elle distille m'a totalement subjuguée.

🪶Nos personnages sont gris, ils ont tous des secrets inavoués et nous explorons avec eux leurs psychés, miroirs de leur folie, en même temps que ce continent austère semblant se replier sur eux… Et si tout ceci n'était qu'un piège ? Voir un cauchemar ? Perdus entre onirisme et réalité nous les suivrons dans les méandres du doute et de l'horreur.
L'autrice à su me tenir en haleine et je n'avais pas vu venir ce plot twist qui donnera sens à tout ce récit teintée d'injustice et de révolte, mais aussi d'angoisses et de fantastique subtilement dosés.

🌬Une épopée glacée et glaçante empreint de légende et d'histoire, narrée par une conteuse hors pair qui donne envie de se plonger davantage dans cette culture qui a donné naissance à ce continent et à ce mythe du Widjigo ou Wendigo, créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des premières nations algonquiennes du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.

❄️Vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de cette lecture et rien que pour cela ce livre mérite d'être lu.

🪶Je remercie Gilles Dumay pour l'envoi et Estelle Faye pour ce moment horrifique et fantastique que j'ai savouré littéralement. Une petite pensée à Lovecraft m'a effleuré l'esprit au court de cette lecture.

🌬Es-tu tenté-es par ce huis-clos aux accents angoissants ?

🗝Mots-clés [naufrage, révolution française, nature hostile, légendes, Algonquins, survie, monstres, nature humaine, Wendigo
Explorateur,nouveau monde ]

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture m'a permis de valider la sous catégorie "Sakuma drops au milieu des lucioles" du #pumpkinautumnchallenge2022 ET la catégorie "Maupassant" du #cocoricochallenge 😋

Bon alors, en lisant le résumé de ce roman, j'ai quasi sûre que j'allais apprécié ma lecture. Gros euphémisme, j'ai adoré !!! "Widjigo" a tout pour me plaire : c'est un thriller légèrement horrifique et historique puisque tout se passe au 18ème siècle, une partie en France peu après la Révolution, l'autre 40 ans plus tôt à Terre-Neuve, Canada. Je suis fan de double temporalité, d'autant plus quand elle est due, comme ici, à l'un des personnages racontant une histoire à un autre personnage.

Aussi, on se pose des questions sur tout, tout le monde, tout le temps. Rien n'est sûr, on avance à tout petits pas dans nos suppositions, et ça pour moi c'est pépite ! J'adore quand un roman me surprend de par sa fin et les révélations sur les dernières pages m'ont étonné !
Bon, OK, j'avais vu venir l'une d'entre elles avant mais sans être sûre de moi à 100% non plus !

Bon, et la plume d'Estelle Faye ?! Hé bien j'adore tout autant, fluide mais riche en vocabulaire, encore une fois j'ai direct plongé avec nos personnages dans leur aventure singulière 😈

Bref, "Widjigo", j'en entend TRÈS peu parler et c'est franchement dommage parce que c'était GÉNIAL, et en plus c'est une lecture absolument parfaite pour l'automne et Halloween (si vous êtes dans les vibes Histoire, thriller, ambiance horrifique et oppressante, mystère, huis clos, légendes, morts suspectes et survie en territoire sauvage)

Et cerise sur le gâteau, il ne fait que 250 pages DONC pas d'excuses pour le procrastiner dans sa PAL
Élégant et dépaysant, Widjigo prend le pari de nous faire voyager en Nouvelle-France, à travers des paysages hostiles et une époque au combien parfaitement retranscrites. le tout servi par une horreur, une tension psychologique, bien aidé par les nombreuses légendes locales de Terre-Neuve.
Widjigo, c'est un avant tout un voyage, parfois lent, inégal, mais surtout poisseux, dont on ne ressort pas indemne.
Vers la fin de la Révolution Française, le jeune lieutenant Jean Verdier et sa troupe se retrouvent piégés dans un phare lors d'une tempête avec Justinien de Salers, le vieux noble énigmatique qu'ils doivent arrêter.
En attendant de pouvoir repartir, il va écouter le récit d'un pan de la vie du vieil homme dont le visage est étrangement mutilé, où, il y a 40 ans, il s'est retrouvé avec un groupe de naufragés sur la côte occidentale et inhospitalière de l'île de Terre-Neuve.

On entre dans ce récit par une mise en ambiance extraordinaire et l'on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds. le vieux noble semble opérer comme un mesmérisme sur le jeune lieutenant, et c'est alors que le récit des faits anciens entrecoupe de brefs retours au présent, un peu comme distillés par un conteur.
Très vite, alors qu'ils cherchent à gagner l'est de l'île, les morts s'accumulent, à tel point qu'on aurait parfois presque en tête le thème de “Dix petits nègres”, à se demander qui est responsable des morts, vengeance, êtres surnaturels, faune sauvage, ou simplement la dureté des éléments.
Le récit joue habillement avec le fantastique, s'inspirant de la légende amérindienne algonquienne du Wendigo, et on se délecte de ces mystères qui parsème la découverte des personnages. On pourra aussi trouver divers clins d'oeil, par exemple aux Sorcières de Salem.
Sans en dire trop on suivra petit à petit les deux lignes temporelles, qui s'achèveront sur une fin qui ne sera pas dénuée de rebondissements, digne d'Usual Suspect !
Une excellente découverte !
Direction l'île de Terre-Neuve où en 1754, le jeune Justinien, fils de marquis, fuit sa Bretagne natale et se noie dans l'alcool pour endormir ses démons intérieurs.
Il va être recruté, avec d'autres personnages ayant tous une fonction précise, pour participer à une énigmatique expédition …

Voici un roman que m'a fait voyager et découvrir les paysages froids et austère de l'île de Terre-Neuve.
Les différentes descriptions des lieux, des conditions climatiques, des bruits, des couleurs, permettent une parfaite visualisation du décor.
Des zones côtières aux forets profondes en passant par des falaises abruptes, la plume de l'autrice nous immerge dès les premières pages, dans une ambiance glaçante teintée de mystère.

J'ai eu la sensation de me retrouver perdue aux côtés des personnages, en pleine nature sauvage et hostile, dans un conte sombre, cruel voir macabre où les légendes et superstitions tiennent une place d'honneur.

Paranoïa, faim, froid, folie, loups, …. les dangers sont multiples et la tension monte crescendo jusqu'à un final parfaitement maîtrisé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..