🌬Lors de ma dernière lecture, j'ai fait une plongée au XVIIIe siècle et je suis partie en exploration direction l'île de Terre-Neuve, sur ce continent où le vent murmure dans les arbres les anciennes légendes algonquines , là où 40 ans, plus tôt, nos protagonistes, suite à un naufrage ont dû lutter contre une nature hostile et froide, où la faim et la solitude peuvent engendrer des monstres. Là-bas même où plane l'ombre du Widjigo

❄️Autant ne pas te faire languir, j'ai adoré ce récit fantastique de par ses thématiques et son ambiance oppressante.

🪶L'histoire nous est contée par un noble sur le déclin, Justinien de Saleirs qui est aussi le seul survivant de cette morbide expédition.

🌬Alors qu'il est sur le point d'être capturé par un jeune lieutenant de la république française, il a une dernière doléance : raconter son périple au cours de cette nuit qui sera sa dernière…

❄️C'est avec un talent indéniable que Estelle Faye tisse une trame impeccable ou deux époques s'entrelacent pour les besoins du roman. Sa plume, riche , visuelle et immersive m'a accrochée dès le prologue et l'ambiance éthérée qu'elle distille m'a totalement subjuguée.

🪶Nos personnages sont gris, ils ont tous des secrets inavoués et nous explorons avec eux leurs psychés, miroirs de leur folie, en même temps que ce continent austère semblant se replier sur eux… Et si tout ceci n'était qu'un piège ? Voir un cauchemar ? Perdus entre onirisme et réalité nous les suivrons dans les méandres du doute et de l'horreur.
L'autrice à su me tenir en haleine et je n'avais pas vu venir ce plot twist qui donnera sens à tout ce récit teintée d'injustice et de révolte, mais aussi d'angoisses et de fantastique subtilement dosés.

🌬Une épopée glacée et glaçante empreint de légende et d'histoire, narrée par une conteuse hors pair qui donne envie de se plonger davantage dans cette culture qui a donné naissance à ce continent et à ce mythe du Widjigo ou Wendigo, créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des premières nations algonquiennes du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.

❄️Vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de cette lecture et rien que pour cela ce livre mérite d'être lu.

🪶Je remercie Gilles Dumay pour l'envoi et Estelle Faye pour ce moment horrifique et fantastique que j'ai savouré littéralement. Une petite pensée à Lovecraft m'a effleuré l'esprit au court de cette lecture.

🌬Es-tu tenté-es par ce huis-clos aux accents angoissants ?

🗝Mots-clés [naufrage, révolution française, nature hostile, légendes, Algonquins, survie, monstres, nature humaine, Wendigo
Explorateur,nouveau monde ]

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre qui mérite de se lire rapidement voir d'une traite, pour se laisser et rester immerger dans l'ambiance. Celle ci est pesante, cynique, glauque, mystérieuse... tout est fait pour créer un sentiment de malaise et de faire monter progressivement la tension chez le lecteur.
Pour ma part, c'est une réussite. J'adore le style de l'autrice et le fantastique, alors de mon point de vue cette lecture a été réalisée avec une parfaite maîtrise et m'a grandement plu.
On ne sait pas où l'autrice veut nous emmener et j'aime ce sentiment, je ne veux pas tout deviner. La narration est lente, prend son temps, avec un décor qui alterne entre l'histoire racontée dans le passé et les protagonistes du présent. Il ne faudra donc pas s'attendre à de grandes scènes d'action, ce qui est surtout recherché ici c'est l'ambiance mystique et de légende qui imprègne le récit...
Basse-Bretagne, mars 1793. le jeune lieutenant Jean Verdier, accompagné de ses hommes, parvient devant une imposante forteresse en bord de mer pour arrêter un vieux noble, Justinien de Salers. A la surprise du jeune officier, le vieil homme accepte de se rendre, à condition qu'il lui raconte son histoire. Ce qui lui est arrivé il y a quarante ans, lorsque le bateau sur lequel il avait embarqué a fait naufrage au large de l'île de Terre-Neuve…

Dès le début de son roman, Estelle Faye installe une atmosphère inquiétante. le jeune Jean Verdier va à la rencontre d'un noble mystérieux, Justinien de Salers, dans sa demeure plongée dans la pénombre, tandis qu'une tempête gronde à l'extérieur. Ensuite, le récit prend une tournure plus angoissante et macabre quand le noble évoque ses souvenirs. Quelques survivants, échoués sur l'île de Terre-Neuve dont le nombre va décroître rapidement ; un décompte mortel qui m'a fait un peu pensé au roman d'Agatha Christie, « Ils étaient dix », avec une touche plus fantastique, horrifique. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout l'ambiance et le rebondissement à la fin du récit, constitue également une bonne surprise.
1754, île de Terre-Neuve.
Une dizaine d'hommes et de femmes échouent sur le sable de la plage, seuls rescapés d'un terrible naufrage. Que ce soit Marie, la « voyageuse » et métisse Béothuk, Veneur le botaniste, l'insondable Gabriel, ou encore Justinien, le noblion dont l'histoire nous est contée, tous ont a priori une bonne raison de se retrouver sur cette terre inhospitalière, encore que les circonstances de leur arrivée ne correspondent pas à ce qu'ils s'imaginaient. La suite non plus, d'ailleurs…

Widjigo est une très belle découverte pour ma part. Je ne connaissais pas Estelle Faye. C'est chose faite et je sens que ça ne s'arrêtera pas là !
Un roman d'aventures historique qui se mue rapidement en redoutable thriller, puisqu'on assiste – impuissant – à l'élimination à petit feu des survivants d'un jour.

L'écriture d'Estelle Faye est parfaitement adaptée au genre. Un très bon équilibre entre descriptions, récit et dialogue. Dans ce roman, ces trois aspects sont importants : les descriptions pour rendre l'univers glauque et oppressant ; le récit car l'action et les évènements sont nombreux ; les dialogues enfin, étant donné l'importance des personnages et des informations qu'ils détiennent et se soutirent les uns les autres.
Le style est lui aussi très bien adapté et équilibré : de belles images évocatrices et un vocabulaire précis, travaillé, qui contribuent à l'immersion. Un style qui sait rester simple pour ne pas alourdir inutilement la lecture.

La trame est assez classique, avec le récit principal imbriqué dans un récit « coquille » dont l'action se situe sur les côtes bretonnes, en 1793. Un habillage qui peut paraître artificiel au début (je l'ai cru longtemps), mais il n'en est rien !

En fait, Widjigo est très classique par bien des aspects, que ce soient les thèmes présents, la construction du récit d'aventures, le choix des personnages, ou l'intrigue façon Agatha Christie.
La grande originalité de ce roman est l'injection significative d'éléments fantastiques où le surnaturel est inextricablement lié aux légendes et aux superstitions. Un rapport à la superstition qui parlera à toutes celles et ceux qui ont déjà séjourné sur une île.

Le rythme est incroyable dans ce roman dont l'univers spécial donne pourtant l'impression d'être toujours dans le même bourbier. L'autrice sait faire naître et durer le suspense.

La caractérisation n'est pas en reste. Les actions et les paroles collent parfaitement aux personnages.
Mon seul bémol sur ce plan est le personnage de Justinien, qui n'a aucune force de caractère et se comporte comme le parfait témoin de l'histoire. La passivité poussée à l'extrême ! Et puis il y a ce fameux dénouement qui m'a forcé à revoir ma copie…

Le dénouement justement, je n'en parlerai pas, mais c'est ce qui vaut le détour ! Pour tout dire, en plein milieu du roman, je commençais à douter de l'histoire et de l'intrigue. Certes, il y a ces morts brutales. Qui sera le prochain ? Qui est le meurtier ? Est-il l'un d'eux ou quelqu'un d'autre… quelque chose d'autre ? Autant de questions suscitant l'intérêt et le mystère. Pour autant, je ne voyais pas vraiment où tout cela allait mener. Je ne voyais pas la logique. Je craignais de plus en plus les pistes artificielles. Des personnages individuellement intéressants, soit, mais ensemble…
Et puis au bout d'un moment, ça commence à venir : les vraies raisons, les vraies motivations, et alors là, que c'est bon, que c'est fort, et que c'est adroitement bien mené ! Une très belle démonstration comme je les aime, et l'envie de relire derechef ce roman pour en savourer les moindres détails. Une histoire qui cache bien son jeu en somme !

Comme je le fais souvent lorsque je découvre un nouvel auteur, je me renseigne un peu. Dans une vidéo, l'autrice évoque justement l'écriture de ce roman. Elle raconte qu'elle s'est fait offrir un voyage en Terre-Neuve (un cadeau d'anniversaire). Sans doute cela explique-t-il pour partie la qualité de l'ambiance et de l'univers, qui aide à l'immersion. Les références historiques sont précises et nombreuses. Certaines coutumes ont dû servir d'inspiration. En lisant a posteriori la page Wikipédia du peuple Béothuk, je me suis rendu compte que ce roman m'avait fait un peu voyager dans cette époque, ces contrées et ces légendes.

Je termine cette présentation en faisant le lien avec Annihilation, de Jeff Vandermeer.
Annihilation n'est pas un roman historique, il se site plutôt dans un avenir proche indéterminé et semble relever de la science-fiction par certains aspects. Par contre, il a en commun ce côté récit d'aventures qui dérive bien vite en thriller-survival. Si les personnages de Annihilation sont moins nombreux et moins fouillés, la construction du suspense est similaire, de même que le rôle de l'élément fantastique. L'univers est également glauque et immersif à souhait, plus angoissant même.
Je garde pour ma part une petite préférence pour le roman de Jeff Vandermeer, peut-être pour la dimension très psychologique des personnages et de leurs interactions, ou encore l'originalité de l'élément fantastique.

Roman fantastique de haut vol, avec une noirceur et un froid continu dans l'écriture. La mise en abîme des personnages et de son héros au fur et à mesure du libre fonctionne super bien, et on ressent le froid et la descente chute de chaque personnage. Impossible également de ne pas penser aux « dix petits negres » d'Agatha Christie, qui retrace une forme de vengeance et de culpabilité de chacun. Coup de coeur perso :)
PRIX LITTÉRAIRE HISTOIRES DE ROMANS 2022

Estelle Faye nous confronte à l'angoisse, mais surtout au Monstre - au Monstre fait homme, au Monstre fait âme, au Monstre fait bête - pour questionner sur la vérité tandis que le doute prend de plus en plus d'ampleur.
Pour cela, elle aborde le mythe du wendigo - ou wìdjigò en algonquin - une créature décharnée anthropophage vivant dans les profondeur de la forêt, issue du folklore des nations autochtones d'Amérique, allégorie des rudesses de l'hiver ou encore associée à divers péchés.
L'auteur en fait même un outils pour déconstruire progressivement les différences de classes, de moeurs, de religions et se recentrer sur ce qui fait l'humain, sur ce qu'il est profondément.

critique complète sur :
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
C'est quelque chose que j'adore chez Estelle Faye : sa création d'ambiances et d'atmosphères. C'est ce que j'avais adoré dans Un éclat de givre et Un reflet de Lune, plus que l'intrigue d'ailleurs.

Widjigo, c'est donc une ambiance, en premier lieu. Un hiver glacial, d'un froid qui vous transperce la peau jusqu'aux os. Un froid humide; une humidité qui colle à vos habits, qui ne sèche jamais vraiment, qui s'infiltre dans vos blessures, qui vous glace le sang. Dans ce roman, il fait sombre, nuageux, gris sombre, noir.
Et tout est à l'avenant. Les personnages sont perdus, seuls, tristes, épouvantés, en proie à leurs démons et à la sorcellerie à l'oeuvre.
C'est un huis-clos en plein air que nous offre Estelle Faye, dans un univers désolé, glaçant, hostile.
J'ai particulièrement aimé la manière dont l'autrice parvient à relier l'ambiance à l'intrigue.

D'autre part, Widjigo est court, et possède selon moi les attributs d'une novella : il est percutant, rapide dans sa manière d'évoluer, ne se perd pas en chemin. L'autrice a trouvé le bon mix entre le roman et le format court.
Il offre également une structure narrative que j'aime personnellement beaucoup : le récit dans le récit. Sans aller jusqu'à la mise en abyme, cet emboîtement permet un va et vient passé/présent qui fonctionne bien. Cela fonctionne d'autant mieux que le récit emboîtant se déroule sur une soirée dans un phare perdu à Pétaouchnok; il est donc très ramassé mais parvient à déborder de ce cadre temporel avec l'histoire emboîtée avec laquelle il dialogue constamment.

Enfin, j'ai eu la sensation de lire une revisite des 10 petits nègres d'Agatha Christie. Car les personnages sont réunis dans une entreprise un peu louche; sacrée galerie de cas désespérés dont on se doute que leur réunion n'est pas fortuite. Cela permet à l'autrice d'amorcer une plongée dans l'âme humaine, crasse et noire, quelle qu'elle soit.
Le suspense monte doucement mais sûrement, et j'ai lu avec avidité pour savoir qui, mais qui ! était le semeur de cadavres. Alors Widjigo se teinte pendant un bon bout de temps de fantastique, laissant place au doute et à l'angoisse caractéristiques du genre, face à des événements inexplicables. Et lorsque la révélation arrive, Estelle Faye nous plonge dans le merveilleux, et nous offre des rebondissements finaux que personnellement je n'avais pas vus venir du tout. Un final en point d'orgue, là encore qui me fait penser à une fin de novella. Et j'ai refermé le bouquin en me disant que je venais de lire mon roman préféré de l'autrice.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Cette lecture m'a permis de valider la sous catégorie "Sakuma drops au milieu des lucioles" du #pumpkinautumnchallenge2022 ET la catégorie "Maupassant" du #cocoricochallenge 😋

Bon alors, en lisant le résumé de ce roman, j'ai quasi sûre que j'allais apprécié ma lecture. Gros euphémisme, j'ai adoré !!! "Widjigo" a tout pour me plaire : c'est un thriller légèrement horrifique et historique puisque tout se passe au 18ème siècle, une partie en France peu après la Révolution, l'autre 40 ans plus tôt à Terre-Neuve, Canada. Je suis fan de double temporalité, d'autant plus quand elle est due, comme ici, à l'un des personnages racontant une histoire à un autre personnage.

Aussi, on se pose des questions sur tout, tout le monde, tout le temps. Rien n'est sûr, on avance à tout petits pas dans nos suppositions, et ça pour moi c'est pépite ! J'adore quand un roman me surprend de par sa fin et les révélations sur les dernières pages m'ont étonné !
Bon, OK, j'avais vu venir l'une d'entre elles avant mais sans être sûre de moi à 100% non plus !

Bon, et la plume d'Estelle Faye ?! Hé bien j'adore tout autant, fluide mais riche en vocabulaire, encore une fois j'ai direct plongé avec nos personnages dans leur aventure singulière 😈

Bref, "Widjigo", j'en entend TRÈS peu parler et c'est franchement dommage parce que c'était GÉNIAL, et en plus c'est une lecture absolument parfaite pour l'automne et Halloween (si vous êtes dans les vibes Histoire, thriller, ambiance horrifique et oppressante, mystère, huis clos, légendes, morts suspectes et survie en territoire sauvage)

Et cerise sur le gâteau, il ne fait que 250 pages DONC pas d'excuses pour le procrastiner dans sa PAL
Tout comme pour un bon verre de vin où j'aime retrouver en bouche ce que j'ai décelé au nez, « Widjigo » m'est apparu comme une présage de voyage, d'exotisme même, mâtinée de mystère et de fantastique…et, comme attendu, le roman d'Estelle Faye a tenu toutes ses promesses !

1793. Réfugié dans un vieux donjon en ruine en Basse-Bretagne, Justinien de Salers, marquis des Eaux-mortes, est rejoint un soir de tempête par une troupe de soldats de la Révolution. Ces derniers sont venus l'arrêter, lui le noble condamné par la toute jeune République, mais les voilà tous retenus au sein de la vétuste forteresse du fait des éléments déchainés. Une drôle de nuit commence alors pour le jeune lieutenant de la troupe qui a accepté un marché passé avec le maitre des lieux : ce dernier les suivra sans lutter à une condition : qu'il puisse conter l'histoire qui a marqué sa vie à jamais, celle de son naufrage sur l'île de Terre-Neuve...

Plus je lis Estelle Faye, plus je m'enthousiasme pour cette jeune auteure et scénariste… Séduite par son incursion dans le fantastique post-apocalyptique avec Un éclat de givre et Un reflet de lune, je l'ai suivie cette fois sur ce roman fantastique se déroulant entre Terre-Neuve et Bretagne.
Avec son récit tout autant nourri de faits historiques, de descriptions géographiques que d'introspections fines, je me suis trouvée happée dès les premières pages, vivant la rudesse des lieux décrits, la tension grandissante entre chaque protagoniste, l'immersion progressive dans la déraison des uns et la folie des autres. Avec ce huis-clos haletant, la réalité s'efface petit à petit devant l'imaginaire et la fiction, les cauchemars de certains personnages rattrapés par leurs passés, leurs secrets, leurs culpabilités.

Bref. Un roman envoutant et habité, un « roman de monstres » liant l'aventure et le fantastique : une réussite !