J'aime qu'un(e) auteur(e) me sorte de ma zone de confort et me prenne par la main pour me faire entrer dans un univers qui ne m'est pas familier. C'est ce qui s'est produit avec ce recueil de nouvelles de Mélanie Fazi : le jardin des silences. Difficile de classer cette auteure dans un genre. Bien sûr, elle puise dans le vieux fonds de contes et légendes que l'on connaît : marâtres, dragons, animaux fantastiques côtoient un vilain monstre, l'Avatar, qui n'est pas sans rappeler le Minotaure. Viennent aussi s'ajouter d'autres thématiques plus proches de la S.F ou du fantastique : mondes parallèles, robots humanoïdes, esprits, fantômes...
Mais son talent est justement de revisiter et de s'approprier ces thématiques dans une alchimie très réussie et de livrer à notre appétit de lectrice ou lecteur de bien étranges nouvelles souvent très noires.
Un des fils conducteurs est que, presque dans toutes, nous sommes en face d'une héroïne ou d'un héros hors normes qui se trouve confronté(e) à un don/malédiction qui le stigmatise ou qui se retourne contre elle ou lui. C'est le cas dans l'Eté dans la vallée, le dragon caché ou Trois Renards. Celle ou celui qui se voit attribué(e) un double, sosie ou reflet, n'est pas mieux loti(e). Dans les deux cas c'est la mort pour l'un des deux. Dans Née dans le givre, la narratrice va être vampirisée par son reflet alors que dans Miroir de porcelaine, c'est elle qui va tuer le sosie qu'elle avait créé.
C'est donc bien dans un univers noir de chez noir que l'auteure nous entraîne et dans tous ses récits le côté ombre de l'être humain fait irruption dans les situations dangereuses et/ou transgressives. Qu'il s'agisse de la jalousie, du désir de vengeance ou de l'envie de tuer, sa plume rageuse donne à ces sentiments extrêmes, une grande force dévastatrice. Elle sait aussi montrer toute leur ambivalence et leur complexité lorsqu'elle évoque par exemple, le couple infernal peur/colère, qui dans certaines situations est le seul qui permette à son personnage de continuer à vivre. C'est le cas dans Trois Renards ou le jardin des silences.Cette plume incandescente sait aussi se faire allusive, légère lorsqu'elle évoque des thématiques lourdes comme le pédophilie, les violences sexuelles ou conjugales. Mais en définitive tout n'est pas si noir que cela dans ces nouvelles. C'est en tout cas ce que je me suis dit à la fin de la lecture du Jardin des silences ou Trois Renards. Dans les deux récits nous sommes face à deux héroïnes qui vont faire preuve d'une formidable capacité de résilience et renaître de leurs cendres, douloureusement mais sûrement.
Pas vraiment une lecture de Noël me direz-vous ? Eh bien si. Deux merveilleuses nouvelles : l'Arbre et les corneilles et Un bal d'hiver m'ont fait entrer dans le monde magique des contes de Noël. Dans la première, il est question de corneilles qui vont jouer les fées marraines et dans la deuxième, d'une "danse avec les fantômes" ceux des morts liés aux personnages de l'histoire. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse au plaisir de lire ce recueil.
Pour ma part, je remercie Kuroineko dont le billet m'a donné envie de lire ces nouvelles.

Après Serpentine, je me suis laissée de nouveau emportée par la plume envoutante de Mélanie Fazi. Et de nouveau j'ai apprécié chaque nouvelle. Des contes, des histoires qui peuvent paraitre banales mais dont la touche de fantastique apporte une sensibilité nouvelle. Des femmes meurtries bien souvent, résilientes, mais pas que. Quelques nouvelles un peu sombres par leur sujet ( deuil, violence, maltraitance.....) mais aussi des textes plus chaleureux et apaisants. Un mélange bien dosé, des textes qui nous font apprécier les bons moments de la vie et réfléchir. J'aurai aimé parfois une fin moins ouverte mais ce n'est pas gênant car on imagine aisément la suite.
Je conseille vivement ces nouvelles !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Magnifique recueil reprenant douze nouvelles. Quel style ! L'écriture est troublante, légère, sensible, magique, poétique et tellement plus encore. Elle invite aux rêves ... Un petit bijou !
Il a remporté le prix Masterton 2015.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Il y a des auteurs dont vous découvrez le travail et qui vous donnent la certitude que ce seront des auteurs que vous suivrez. Mélanie Fazi est de ceux-là. Depuis le jour où j'ai découvert Serpentine, j'ai su que j'achèterais chacune de ses oeuvres. Il y a une telle poésie qui s'en dégage que c'est forcément un écrivain qui me parle. J'adore ses ambiances feutrées, son amour de la nature, sa manière de se réapproprier les légendes et les contes pour en faire quelque chose de différent, de doux et cruel à la fois. Dans chaque nouvelle, on atteint un équilibre incroyablement subtil qui oscille entre ténèbres, magie et réalité. Tout est dans la suggestion. J'aime la direction que prennent ses idées. Je suis admirative devant son imagination. Elle a un tel talent pour inventer des histoires, pour dessiner des images qui restent longtemps ancrées en nous. Certaines thématiques (comme le reflet) sont utilisées plusieurs fois, mais sous des angles différents. Je trouve ça super.

Au-delà de l'aspect magique ou fantastique, ses textes évoquent des thématiques variées. On retrouve pêle-mêle l'idée de la transmission, les peurs enfantines, le poids du deuil, la solitude, les rêves, l'amour absolu ou la musique... Et chaque histoire est un bijou d'imagination. Je retiens notamment l'incroyable délicatesse du Pollen de minuit, l'émouvant Jardin des silences, la tendresse de L'arbre et les corneilles ou encore le symbolisme du Miroir de porcelaine.

Si vous êtes amoureux des mots, des mondes oniriques, des atmosphères brumeuses, des récits sombres et désespérés, il faut découvrir le talent de Mélanie Fazi.
Douze nouvelles puissantes, sur le fil de situations quotidiennes et intimes qui basculent vers le fantastique et le merveilleux.

Publié en octobre 2014 chez Bragelonne, et maintenant disponible en poche, ce troisième recueil de nouvelles écrites entre 2005 et 2013 de Mélanie Fazi permet de retrouver avec une grande délectation l'auteur de «Serpentine» et de «Notre-Dame-aux-Écailles».

Dans un registre fantastique toujours empreint de délicatesse, chaque nouvelle de Mélanie Fazi grave durablement dans la mémoire du lecteur des images d'une netteté photographique malgré le halo de brume qui les enveloppe souvent, comme avec cet épisode quotidien qui tout à coup bascule dans un univers parallèle («L'autre route»), comme dans «L'arbre et les corneilles» qui évoque de manière poétique et poignante les souvenirs familiaux qui ressurgissent au moment de Noël, ou encore la poignante nouvelle animale et musicale qui clôt ce recueil, «Trois renards».

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
On l'appelle la princesse du fantastique français.
Après Serpentine, après Notre Dame aux écailles, je me suis plongée dans le jardin des silences, autre recueil de nouvelles de Mélanie Fazi. Douze moments de lecture d'un pur bonheur. Il y a chez cette écrivain une délicatesse de cristal, un chant d'opaline, un poème de porcelaine. C'est délicat, léger, troublant, inquiétant parfois, jamais terrifiant. Je ne sais d'où vient exactement cette fêlure vibrante comme une caresse constante qu'elle arrive à nous faire entendre à travers les univers qu'elle met en scène. Nous sommes fantastiques, tous extraordinaires, nos rêves, nos corps, nos vois, nos peaux, nos blessures, notre mémoire, nos élans, nos amours, nos erreurs . Tout écrit en nous, autour de nous. Nous ne sommes pas transparents mais translucides. Nous sommes nos meilleurs possibles. Nous sommes merveilleusement sans limite. C'est peut être cela que l'on reçoit en lisant les nouvelles de Mélanie Fazi. Oui , sous le charme, je suis sous le charme. L'écriture est ciselée, les personnages touchants fragiles et immenses à la fois. Petite musique, fantastico cantabile. Extraordinaire orfèvrerie des mondes croisés en nos humanités. Laquelle des douze nouvelles ai-je la plus aimée ? Je ne sais. Toutes et chacune pour une raison particulière. Aucune ne se ressemble. Univers sensuel, sensibilité à fleur de page, c'est le regard que Mélanie Fazi porte sur nous qui est fantastique. Elle nous transmet son imagination comme si elle nous injectait un renouveau. En sortant du jardin des silences , on se dit que l'on a devoir de toujours espérer. C'est ça aussi la magie de Mélanie Fazi : la force de l'espoir.

Astrid Shriqui Garain
Un recueil de nouvelles franchement solide, au fantastique et aux atmosphères envoûtantes. Décidément l'autrice à un imaginaire qui me parle beaucoup.

Sur les douze nouvelles, seulement deux ne m'ont pas parlé - et on ne peut même pas les qualifier de fausses notes, elles n'étaient juste pas faites pour moi.
Le reste m'a ravi, et j'en ai particulièrement aimé quatre d'entre elles : Les soeurs de la Tarasque, L'été dans la vallée, Dragon caché, et Un bal d'hiver. Toutes les quatre sont particulièrement soignées et intéressantes, tant dans les idées que dans les ambiances qui sont une des grandes forces de l'autrice.

Deux dragons et deux saisons, mais quatre jolis joyaux fêlés.

Mélanie Fazi est une nouvelliste de haute volée, et ce recueil est chaudement recommandé.
Un recueil plein de poésie. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers particulier et singulier.
Sous couvert de fantastique, Mélanie Fazi aborde des sujets durs et qui peuvent parler à chacun d'entre nous.
Une très belle découverte pour moi.
En ouvrant ce recueil de nouvelles, je suis allée à la rencontre d'une plume à double tranchant, d'une plume oscillant perpétuellement entre deux pôles. le bien côtoie le mal, le noir se frotte à l'éclatant, et l'amour flirte avec ses contraires.

Mélanie Fazi joue avec nos peurs d'enfants en leur donnant une saveur toute autre comme pour nous permettre d'à présent les apprivoiser . Ses récits sont fluides et coulent de source pour réveiller ce qui sommeille en nous et nous susurrer doucement que le fantastique existe encore. Chaque nouvelle tisse un nouveau monde, un nouveau décor, de nouveaux acteurs. Chacune aurait pu être un roman et aurait pu nous embarquer durant des heures. Mais chacune nous laisse cependant un goût de frustration de part le caractère court de la nouvelle, mais ne serait-ce pas là un tour que nous joue l'auteure pour nous inciter à faire travailler notre imaginaire?

Une sensibilité à fleur de peau, un univers particulier à la fois poétique, enchanteur, et cauchemardesque. Un jeu subtil du détail et des émotions tout en restant dans une simplicité remarquable. Oui je pense vraiment être tombée sous le charme de cette plume que je découvre avec ce jardin des silences (alors que de ce que je lis, la plume a sa place bien ancrée dans la littérature nouvelle génération depuis un petit temps , comme quoi on en découvre tous les jours). Je suis face à un dilemme : quel roman choisir pour la découvrir sur du récit "longue durée" ? Que choisir pour s'assurer de ne pas être déçue après ce coup de coeur?

Je ne sais pas encore même si Arlis m'a déjà été conseillé.

Je suis sous le charme, purement et simplement sous le charme ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Voilà un recueil qui ne fait que conforter mes premières impressions concernant cette auteure : Mélanie Fazi est une artiste de talent, qui sait jouer avec les mots et les ambiances pour créer un univers bien à elle, pour imprégner les petits riens et le quotidien d'éléments fantastiques, et pour emmener le lecteur là où elle veut, à travers des personnages et des histoires qui restent en nous bien après la dernière page tournée. Un recueil poétique et maîtrisé, qui emporte le lecteur dans une parenthèse hors du temps et lui donne aussitôt envie de plonger dans les autres oeuvres de cette novelliste exceptionnelle.
Lien : http://lecturestrollesques.b..