Fédération Française de la Randonnée Pédestre (06/05/2021)
2.5/5   1 notes
Du Luchonnais au Lanoux, 25 jours de randonnée sur la partie centrale du GR®10 à jouer à saute-mouton de cols en pics et de plateaux en crêtes. l'itinéraire descend rarement en dessous de 1000 m d'altitude et finit par atteindre au plus haut le refuge de Forcat à 2445 m. Les chemins pastoraux conduiront les randonneurs dans les forêts de hêtres et permettront d'apercevoir tétras et lagopèdes. Dans les plus hautes altitudes, il est possible de rencontrer des isards q... >Voir plus
Que lire après Pyrénées Ariégeoises et tours du Val du Garbet et du BirosVoir plus
Ce guide est utile pour ceux qui souhaitent parcourir les sentiers pentus du GR10 en Ariège. Il aide en particulier à prévoir ses temps de trajets entre divers lieux du parcours, notamment ceux où l'on peut se ravitailler, se restaurer, ou dormir sous un toit.
Les cartes de ce guide sont trop peu détaillées pour permettre de s'orienter correctement : pour cela il faut compter sur la qualité du balisage (plutôt bonne sur le GR10, même si elle ne met pas à l'abri de quelques sorties de route).
Mon conseil : si vous vous égarez, faites demi-tour jusqu'au dernier marquage aperçu.
Vous pouvez aussi vous aider de cartes IGN (coûteuses et lourdes, je préfère m'en passer) ou d'outils GPS.
Les conseils du topoguide sur le comportement à adopter face aux patous sont bienvenus si vous ratez les panneaux d'avertissement. Ces beaux gros chiens blancs affectés à la garde des troupeaux de moutons sont en effet particulièrement hargneux quand vous vous approchez de leurs protégés ; il est possible qu'il vous faille patienter pas mal de temps...
Il est dommage que ce guide ne soit pas correctement mis à jour.
Ainsi, l'édition d'avril 2016 mentionne un camping municipal à Fos, pourtant fermé 3 ans plus tôt suite à une évacuation en urgence en juin 2013 lors d'un débordement brutal de la Garonne ; il reste possible de planter une tente pour la nuit face à l'école du village (sur un terrain situé plus haut que le rivage de la Garonne…). J'avais eu une mauvaise surprise comparable avec un autre guide de la série qui annonçait une épicerie pourtant fermée depuis plusieurs mois.
D'autres campings privés situés non loin du GR10 - le Montanou à Ustou, près de Saint Lizier, que je recommande - ne sont en revanche pas mentionnés sur le Guide, apparemment à cause d'exigences financières trop importantes de la Fédération Française de Randonnée à l'égard de ceux qui souhaitent être référencés dans ses guides... C'est regrettable pour les randonneurs, et mesquin de la part de la Fédération Française de Randonnée (l'achat du guide contribuant déjà à son financement, tandis que ce sont des bénévoles qui procèdent aux marquages !).