Publibook (15/09/2010)

Combien de fois lenfance dÉmilie Fedou a-t-elle été sabotée, ravagée ? Il y eut ainsi la mort de sa mère, l’alcoolisme de son père, le déracinement encore.

Et surtout, incompréhensibles, destructeurs, ces gestes incestueux qui lui valurent d’être rejetée. L’inceste : ce pire-que-tout sur lequel il est si difficile de mettre des mots Seul moyen trouvé par l’auteur pour mettre au monde cette souffrance si longtemps contenue ?

... >Voir plus
Que lire après Nue comme un ver(s)Voir plus
Je tiens à préciser avant de démarrer que je ne suis un grand lecteur de poésie. J'ai certes étudié Baudelaire au lycée mais depuis, je n'ai lu aucun recueil de poésie. Et c'est donc avec une petite appréhension que j'ai découvert ce recueil.

N'ayant pas l'habitude de savourer les vers, j'ai choisi de lire quelques poèmes par jour, deux ou trois, mais pas plus, pour pouvoir les digérer correctement, pour pouvoir prendre le temps.

Emilie Fédou a subit bien des malheurs dans sa jeunesse et la poésie est le moyen qu'elle a trouvé pour crier au monde sa rage. Certains poémes sont presque difficiles à lire tellement la souffrance est clairement retranscrite dans ces mots qu'elle fait rimer. On ressent au fil de la lecture beaucoup d'amertume, de l'incompréhension, et beaucoup de souffrance, oui, beaucoup de souffrance.

... à suivre sur le blog ...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

T ransparence en retrait dans un coin

R ien qu’une ombre sur le chemin

A pparentée à une image glacée

N éant est sa jeunesse cassée

S entiment d’existence invisible

P ersonne de bien à son écoute

A qui faire une confiance aveugle

R aconter une histoire déroutante ?

E rrance de son cœur qui se meurt

N ul doute, cherchant un brin d’espoir

C louée à un destin, cri de vie palpable

E crire est sa vraie raison d’être visible